je n'encourage pas non plus l'enfant à se lamenter sur son sort...c'est nuancé.

Photo

argh je dois revenir la-dessus, j'ai réagi par "j'aime" spontanément quand j'ai lu cette théorie et je l'ai partagée sur ma page.

mais j'aime, mais pas à 100%.

si on encourage les enfants à se lamenter dès qu'ils se font un bobo, ils croient que c'est ainsi qu'il faut se comporter et ils le font à chaque fois.
certains se précipitent vers l'adulte au risque de se décrocher la mâchoire tant ils expriment leur désir d'être rassurés.
avez-vous déjà essayé d'aller dans leur sens et d'employer le ton pour les plaindre ? ils pleurent encore bien plus fort, et attendent...une récompense.

quand j'éduque j'aide l'enfant à se relever s'il en a besoin, je dis que je constate en effet qu'il est tombé, et je lui dis qu'il peut retourner jouer.

Il ne faut pas que l'enfant à l'entrée en maternelle s'attende à ce que sa maîtresse lui souffle sur le bobo de rien du tout toute la journée : elle se réserve pour les grandes occasions.
alors oui, je comprends la peur de la douleur, mais je ne l'encourage pas non plus.
là, excusez-moi mais il fallait que je rectifie.

3 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

Tu as tout à fait raison à mon sens, moi je tombe dans l'excès inverse, j'ai tendance à faire "poum" et sourire lorsqu'ils tombent, probablement pas une bonne idée d'après ce texte, je vais en faire des kamikazes !

pascale perrillat a dit…

si tu as raison, ça se voit sur ton blog que tu sais comment t'y prendre avec les enfants.

angélique a dit…

je suis votre page facebook ;-) et je suis d'accord à 100 % avec l'article que vous venez d'écrire !!!
les-bricos-des-loulous.centerblog.net