enfant dans le lit des parents


L'enfant dans le lit des parents?

Dormir avec papa et maman, cela peut rassurer les enfants, et certains parents également... Mais c’est une pratique qu’il vaut mieux éviter, explique Anne Bacus, psychologue, psychothérapeute et auteur des ouvrages « Le sommeil de votre enfant » et « Le guide des mamans débutantes »*.
Lorsque l’on a un petit bébé, faut-il absolument qu’il dorme dans sa propre chambre ?
Il est bien compréhensible que certaines mères, de retour de la maternité, se sentent plus rassurées en dormant avec leur bébé. Jusqu’à six mois environ, cela ne pose pas de problème. Encore faut-il s’entendre sur ce que veut dire « dormir  avec » : il s’agit de garder le couffin près du lit parental, et non de prendre le bébé dans son lit. Ne serait-ce que parce que les recommandations des pédiatres pour prévenir la mort subite du nourrisson –qu’il dorme sur le dos, sans couverture ni oreiller - ne sont pas forcément respectées dans le lit des parents. Il est également important de ne pas habituer l’enfant à s’endormir avec un contact physique : la mère ne doit pas systématiquement le prendre dans ses bras ou lui tenir la main pour qu’il trouve le sommeil. Cela aide le bébé à progressivement « mettre maman à l’intérieur de lui ». Après l’âge de six mois (c’est une date approximative, bien sûr), mieux vaut habituer l’enfant à dormir dans sa propre chambre.

Quels problèmes se posent pour les enfants qui dorment avec leurs parents ? Après tout, cela se fait bien dans d’autres cultures…
 C’était aussi le cas autrefois en France, mais les gens n'avaient pas le choix. La culture a changé. Dans ma pratique quotidienne, j’observe les difficultés que cela peut créer. Les enfants sont souvent plus anxieux, et les relations plus fusionnelles. Cela n’aide pas l’enfant à développer sa propre personnalité ni à devenir autonome. Par ailleurs, cette pratique camoufle bien souvent un problème de couple : la présence du petit dans la chambre sert de prétexte à des non-retrouvailles. A l’inverse, lorsque les parents préservent leur espace privé et mettent l’enfant dans sa propre chambre, ce dernier est rassuré : cela lui montre que le couple existe en dehors de lui, qu’il n’a pas besoin de s’en occuper et donc qu’il peut mener sa propre vie d’enfant.

Et si le parent élève seul son enfant ?
Une mère qui élève seul son fils doit éviter de le faire dormir avec elle : cela le mettrait dans la position "troublante" d’être le petit homme de la maison. La place reste vide: c'est celle du conjoint, passé ou possible, de maman, pas de son fils. D’une manière générale, le parent seul doit résister au désir de prendre l’enfant dans son lit. http://www.anne-bacus-psychologue.fr/quelques-textes/rd7/1338.html

Aucun commentaire: