développement moteur

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Le monde caché des bébés from Mairie de Lambersart on Vimeo.

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LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR


Volontairement et parce que chaque enfant évolue à son rythme, aucun âge n'a été donné.

Ce résumé résulte de la discussion qui a eu lieu lors de la soirée d'échanges de février 2010, associée à la théorie.




1. Bébé reste sur le dos:Le bébé n'a pas la force musculaire ni l'ossature adaptée pour se mettre sur le ventre.




Certes, il découvrira cette position allongé sur les genoux de l'adulte, ou pendant un temps très court lors de l'habillage, mais le mettre ainsi couché lui donne des douleurs dans le dos et le cou.




L'idéal est de laisser le bébé allongé sur le dos où ses bras et ses jambes seront totalement libres pour bouger.




2. Bébé grandit et se met sur le ventre:

En laissant les enfants grandir sous le regard attentif et encourageant des adultes, il arrive petit à petit, en dégageant son bras, à rouler sur le ventre.




Dans un premier temps il aura besoin de vous pour se remettre sur le dos car cette position le fatigue vite.

Puis, il parviendra à rouler seul et donc à se déplacer.









3. Petit à petit il rampe et/ou marche à 4 pattes:

Souvent il commence par se déplacer à reculons, puis il finit par trouver la marche avant!

Il a désormais accès à un espace plus grand.




Puis un beau jour, en poussant sur ses bras, une jambe passant dessous l'autre, voila qu'il s'assoit!




Mettre l'enfant assis avant qu'il ne sache le faire seul l'empêche de découvrir son environnement sereinement: toute son attention est concentrée sur le maintien de son équilibre précaire. Son dos devient douloureux et aucun éveil n'est possible puisque l'esprit est préoccupé par la nécessité de ne pas tomber.




De plus, lorsque le bébé a "pris goût" à cette position, l'enfant que l'on voulait plus autonome devient dépendant de l'adulte et le réclame (souvent en pleurant) pour être mis dans cette position qu'il n'a pas acquise seul.




4.Il marche!D'abord en se tenant aux meubles, s'il est en confiance (importance du regard de l'adulte et de l'environnement), l'enfant finit par lâcher une main, puis deux et marche.




Quel bonheur de faire les choses par soi-même! L'enfant pour lequel on n'est pas intervenu au niveau de la station assise ou de la marche est mieux dans son corps, a un meilleur équilibre, une bonne tonicité, moins de douleurs: il est autonome!









5.Le matériel utilisé:

Le transat est utile pour offrir à l'enfant une position relevée (lorsqu'il régurgite notamment, ou après manger), ou pour lui proposer une sorte de "cocon". Son utilisation doit néanmoins être limitée dans le temps car la position n'est pas naturelle, la cage thoracique est écrasée.




Les coques (cosy) sont eux aussi à limiter aux trajets les plus courts car le bébé prend une position "arrondie": son dos est sollicité, son ventre est écrasé.




La nacelle (landau) permet à l'enfant de se sentir en sécurité, dans un "cocon", son dos est à plat. C'est sans doute le meilleur compromis à lui offrir.




Le tapis d'éveil offre une liberté de mouvement, le bébé découvre ses sens. Mais il est à utiliser avec des repères spatiaux (parc par exemple) et à limiter car il excite le bébé (voire même à éviter avant 4 mois).




Le youpala (trotteur, baby trot') est à proscrire. Il ne présente que des aspects négatifs: l'enfant n'est pas assis, mais il n'est pas debout non plus. Il a tendance à marcher sur la pointe des pieds, à avoir des problèmes de hanches et est totalement dépendant de cet objet. Si toutefois vous trouviez un aspect positif au youpala, il convient de limiter sa durée d'utilisation.




6.Conclusion:

Pourquoi vouloir à tout prix sauter les étapes? Les êtres humains sains sont biologiquement programmés pour s'asseoir, marcher, parler et être autonome un jour ou l'autre: à chacun son rythme!


http://www.ram-chateauneuf.fr/pages/Le_developpement_moteur-2607017.html

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