communication auprès des enfants

https://www.k12.gov.sk.ca/evergreen/francais/fransk/prematernelle/html/a9.html
autocontrole
rondes
impulsivité
interventions délicates
jeux dansés en maternelle
modifier un comportement chez l'enfant
la danse
le geste
theatre

la "bientraitance" ( le respect de l'enfant au quotidien)

http://labulledeslutins.canalblog.com/archives/2012/07/07/24656699.html

Je suis petit mais important
" J'ai le droit d'être respecté , et mes parents aussi , dans tous les lieux où je suis accueilli , avec ou sans eux .
Et j'ai le droit de ne pas avoir peur et de ne pas avoir mal quand on me soigne .
Les gens qui travaillent dans ces lieux où je reste , mais où je ne fais que passer , devraient savoir que j'ai un nom , que j'ai une histoire , que j'ai un avenir , que je ne suis pas un prix de journée , et que mes parents ne sont ni des visiteurs ni des gens qui n'y connaissent rien "
( Janusz KORCZAK )
Lors de nos diverse formations et interventions aux cours de notre carriere d'assistante maternelles ( ou tout pro de la petite enfance du reste ) , nous sommes sensibilisés à l'importance du "bain langagier" pour les touts petits , il faut leur parler pour qu'ils puissent s'impregner de nos mots , aussi pour qu'ils apprehendent mieux le monde qui les entoure ( quand nous decrivons les choses ) et aussi se sentir en sécurité .
Des phrases anodines pour nous , qui pèsent lourds pour les petits ... ( pouah ! tu sens mauvais , t'as encore fais caca toi ! )
Des gestes mecaniques et pratiques pour nous , rudes pour les petits ....(prendre un enfant sous les aisselles sans même le prevenir avant
Notre quotidien est peuplé de tout celà ,t j'aime à penser qu'en y faisant attention , nous pouvons les réduire et mieux respecter nos loulous .
Plus que l'hygiene encore ( pourtant bien importante ! ) , il est importan de prendre en considération l'enfant dans sa globalité afin de l'aider au mieux à s'épanouir .
Nous ne devrions pas nous laisser emporter par des jugements , des à priori , des etiquettes , des gestes brusques , même sans le vouloir , sans en être forcement conscient .
On utilise l'oxymore "douces violences" pour parler de tout celà , de cette maniere nous opposons dans une même expression 2 termes total opposés , car evidemment l'intention de faire mal n'y est pas , mais ça n'enleve en rien la violence du geste , de la parole à l'enfant .
La "bientraintance " c'ets permettre à l'enfant de se construire , d'affronter les difficultés pour mieux les depasser et prendre ainsi confiance en lui .
La bientraitance c'est donner à l'enfant les moyens d'être sujet et acteur de sa vie en le considérant comme un interlocuteur à part entière que l'on accueille , auquel on s'adresse et avec lequel on se comporte avec respect : respect physique , psychique et affectif .
Il est donc necessaire de connaitre et de comprendre les besoins fondamentaux de l'enfant .
LA COMMUNICATION POSITIVE
L'observation et la connaissance des besoins de l'enfant cont permettre à l'adulte d'intervenir aupres de lui avec bienveillance , tolerance et cohérence .
Nous devons observer pour s'adapter , ajuster notre discours  :
> les reactions verbales et non verbales de l'enfant
> les gestes et comportements de l'enfant              
Nous devons parler avec sourire pour instaurer la confiance en nous , puis en lui même .
Communiquer c'est exprimer les situations de la vie quotidienne à l'enfant , car il a besoin qu'on lui explique ce qu'il va vivre , ce qu'on a l'intention de faire .
Pour celà on utilisera le "JE" , des mots simples non infantilisant , et on parlera distinctement et avec respect , le ton sera doux ou ferme selon la situation .
L'enfant a bseoin qu'on lui explique ce qu'il va vivre  pour anticiper les choses et se sentir en sécurité . Il doit pouvoir comprendre et participer .
Lorsque nous echangeons sur l'enfant , il est essentiel de l'impliquer dans la conversation s'il est present , LUI parler et non parler de lui , afin de le rendre acteur de sa vie .
Se mettre à sa hauteur est respectueux .
Ne pas le juger , le comparer , l'évaluer , ne pas le vexer non plus , encore moins l'humilier et éviter de crier , car parler de lui en négatif est une forme de maltraitance psychologique . ( héhé oui ! )
Evitons aussi tout chantage affectif (pas bien ! )
Respectons son rythme d'elocution et de comprehension .
condamnons ses actes , non sa personne .
Verbalisez toujours vos départ à votre enfant !
ne partez jamais en douce ...
Il est judicieux de ritualiser les séparation ET les retrouvailles .
On ne force pas un enfant à quitter un jeu en cours pour partir , autant qu'on ne dit pas à l'enfant de tout stopper pour partir alors qu'on discute avec la nounou ;)
Tenons compte des émotions divers et variées qui peuvent traverser un enfant dans une journée ...
Prenons le temps de le reconforter tout en le laissant libre d'exprimer ses émotions .
Doudou et/ou tetines peuvent être bienvenus dans ces cas là .
Rassurons les sur leur capacités à être seuls .
Surtout no nions pas la tristesse d'un enfant , ne la banalisons pas : ne pas dire à l'enfant de ne pas pleurer , ne pas le comparer à un autre enfant , qui lui , ne pleure pas .

Proposons lui un espace jeu propice à la decouverte sans trop lui surcharger l'espace .
Tenons compte de son age et de ses capacités , et tenosn compte aussi de l'individualité de chaque enfant dans ses propres gouts .
Pensons à leur accorder des temps d'expression libres , de creativité pour lui permettre d'exprimer ses sentiments , quelqu'ils soient .
Valorisons le jeu et ses activités , encourageons les dans leur decouverte .
EVITONS :
> de presser l'enfant
> de le priver de jeu car ça envahit la maison
> de commenter negativement
RESPECTONS LEUR CHOIX EN MATIERE DE JEU
En n'intervenant pas en permanence dans leur jeux , en ne montrant pas les finalité pour aller plus vite  , ne forçons pas  .
Ne refusons pas les jeux dits "filles" aux garçons , et inversement !
Partageons aussi un temps de jeu avec les enfants , c'ets important pour la creation d'un lien relationnel de qualité .
Il faut aleterner les moment de partage avec les moment ou l'on se tient en retrait , en observation active ( dispo ) .
Il est preferable d'assurer l'enfant par dessous que pas dessus ( s'il doit tomber ce sera dans vos bras dessous plutot que eviter de le laisser tomber en le retenant par dessus  )
faisons confiance aux enfants et leurs capacités , et ne soyons pas avare de felicitations envers eux !

MOMENT DE SOINS ...

  • Sollicitons leur concentement avant d'entamer un change .
  • pendant le change verbalisons nos actes , proposons leur de participer à hauteur de ce qu'ils peuvent .
 proposons le pot à l'enfant , sans forcer
 Evitons de trop soulever les jambes de l'enfant à la verticale pour le changer , sollicitons son aide ( soulevement du bassin .... )
pratiquons le change debout quand c'ets possible et qu'il a fait pipi ;)
 autonomisons l'enfant à s'essuyer seul dés que possible .
; evitons d'effectuer un soin devant une tierce personne
; ayons une attitude douce et bienveillante durant les soins
RESPECTONS LES RYTHMES D4ACQUISITION DE LA PROPRETE
 en tenant compte de la maturité physique et psychique , de son rythme d'acquisition à lui
; mettons à dispo le materiel adapté ( pot ,r educteur ... )
 deculpabilisons les enfants qui ont fait caca dans leur couche durant l'acquisition de la propreté
 evitons de retirer les couches du jour au lendemain ( sauf de leur propre chef , ça arrive ;) )
 optons pour une approche progressive en respectant chaque enfant dan son propre rythme

DODO L'ENFANT DO ...
POur grandir et être en forme , le sommeil est simplement vital !
Il nous faut favoriser les conditions afin d'obtenir un sommeil de qualité : ambiance calme et paisible , bercements , lecture d'histoire , lumiere tamisée , doudou et/ou tetine , musique douce , presence , disponibilité ....
Ne jamais utliser le lit comme punition !
il nous faut reperer avec chaque lutin ses propres signes d'endormissement et respecter ses propres rythmes de veille/sommeil ...
Dans la mesure du possible nous devrions éviter d'interrompre une sieste .
Prendre en compte les troubles du sommeil chez les enfants , les cauchemars , les angoisses , les reveils brusques ...
LES LIMITES !!!!
Voilà une démarche bienveillante envers un enfant : poser des limites de manière calme et contenante (preferer un ton ferme au cri ;) ) .
nous devons servir d'exemple pour els enfants , nous devons donc être cohérent dans nos demandes .
 RESPONSABILISER l'enfant : lui poser des limites avant toute chose , en prevention
NEGOCIER  , passer un contrat avec l'enfant : peut on faire autrement ?
 TOUJOURS .... TOUJOURS ... TENIR SES ENGAGEMENTS ENVERS LES ENFANTS 

" L'enfant a le droit au respect de sa dignité et de son amour propre ,
Ne pas piétiner , ne pas humilier
Laisser vivre sans décourager
Ni brusquer , ni presser ,*
Du respect pour chaque minute qui passe "
(Janusz KORCZAK)

Résumé d'un dossier realisé par le RAM de fouesnant en collaboration avec Claire Dhorme Corbel psychomotricienne et faisant suite à une conference sur le respect et la bienveillance des petits .

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