nous allons travailler la motricité fine car il faudra utiliser les muscles des mains, le graphisme qui nous prépare à l'écriture, le langage parce que nous allons bavarder en travaillant, le cognitif, parce qu'il faudra réfléchir au jaune, êtres calmes pour entendre bien ce que dit nounou.
en attendant ses camarades le premier arrivé se plonge dans un empilage de verres en plastiques, c'est tellement bien ce jeu que j'ai acheté hier encore 2 séries de 6 verres, à 1€50 les 6, c'est à dire moitié prix de ce que je me suis fait arnaquer pour les autres...
hier soir j'ai photocopié des dessins à colorier sur le jaune. 6 à la fois, oui j'imprime même pour les bébés. car il faut qu'ils aient du matériel comme des grands, à force d'avoir accès au toucher, un beau jour on est assez grand pour participer.
impossible de trouver une nappe en plastique ce matin, des fois je pose mes affaires à un endroit inhabituel, par urgence par exemple, et puis j'oublie où... elle est jolie celle-ci mais c'est mieux une nappe unie pour mieux voir le matériel de l'atelier. remarquez que nous avons le poupon en première ligne, il vit sa vie de poupon comme les accueillis, il fait tout pareil que nous. et même mieux, la maman qui s'en occupe reproduit tous mes faits et gestes et paroles aussi. du coup je m'écoute dans sa bouche, je dis "ma cocotte "par-ci, "ma pupuce" par là, "c'est bien" ! il y a un jeune papa aussi qui place la serviette, (même deux ou trois à la fois), sur le thorax du poupon. il s'applique, comme il est plus petit, tout cela prend une éternité.
nous avons eu un énorme chagrin de séparation ce matin, c'est difficile de comprendre que maman va effectivement se détacher de nous et vivre sa propre vie.
on a beau être costaud, ça vous prend aux tripes. ça vous fait mal partout alors on a besoin de le montrer. surtout que des fois les autres aussi pleurent au départ des mamans, et certains pleurent à chaque fois que quelqu'un entre chez nounou, comme il y a beaucoup de va et vient, ça en fait des occasions de pleurer ! du coup même les grands ont envie de pleurer, parce que c'est vrai au fait, dès qu'un bébé pleure les adultes se précipitent pour le réconforter. et si on redevenait bébé ?
![](http://www.enfant.com/uploads/thumbnails/0001/00000000001/ab/e3/400pxx300px/abe3050a14edcc675ab6bab7f81110b0uniqueidcmcimage1.gif)
oui la séparation c'est bien ce qu'il y a de plus désagréable dans mon métier. disons que ça vous complique l'organisation. on ne peut plus faire ce qui était prévu avec des enfants heureux. il faut prévoir tout le temps qu'il leur faudra à chaque fois pour dépasser la douleur, enchaîner et reprendre avec chacun de ceux qui vont se lancer dans la démonstration. il y a chez certains une part de manipulation, chez d'autres une profonde douleur qu'ils ne savent pas apaiser seuls. souvent c'est un mélange des deux.
le rôle de l'assistante maternelle tel que je le conçois, c'est de veiller à ce que l'inconfort ne soit pas trop profond, de rassurer l'enfant, mais ne pas dénier la situation, oui l'enfant veut sa maman, oui c'est triste de se séparer, mais oui tout va s'arranger puisque les papas et les mamans reviennent toujours chercher leur enfant. tout à l'heure ils seront déjà là. l'enfant doit trouver ses ressources, sa force, en lui.
mais personne ne peut faire le chemin à sa place.
je permets l'utilisation du dérouleur de scotch, bon mais pas trop longtemps quand même !
parce qu'au bout de 10 secondes le poupon a du scotch sur la tête.
pour que les enfants profitent bien de leur travail, j'affiche les productions et pendant la sieste je les mettrai dans le cahier de liaison.
j'en ai fait une hier j'ai acheté les mauvaises cartouches, et ce matin j'ai perdu un temps fou à essayer de les installer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire