le change des bébés


VENDREDI 8 FÉVRIER 2013

LE CHANGE DES BEBES





 Bon j'arrête de tourner autour du pot = oui, les changes font bien la partie majeure de notre journée de travail, si on a 3 enfants qui portent des couches, on a dans une journée au moins un change après chaque repas, donc 2 x 3 = 6, plus à chaque fois qu'un bébé sort du cadre prévisionnel, (bien évidemment si on sent une odeur suspecte), on vérifie en collant d'abord une narine contre une fesse, et puis on défagote la chose pour remédier à la difficulté !

Plus les enfants sont grands et plus ils sont lourds, donc plus ils sont grands et plus il faut leur demander de se prendre en charge pour ménager nos dos, c'est douloureux de soulever des poids toute la journée (il n'y a pas que pendant le moment du change que l'on soulève les enfants).

La table à langer c'est pratique pour le geste du soin car l'enfant est positionné à la bonne hauteur de vue de l 'assistante maternelle, mais par contre c'est hyper dangereux car l'enfant risque de tomber à la moindre faute d'inattention, et cela arrive souvent = on croit pouvoir arriver à atteindre un objet hors de portée, on relâche le corps de l'enfant, et hop. On aurait beau prévoir un tapis de sol, je ne pense pas que le bébé soit en bonne forme en chutant de 1 mètre.

Ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai déjà eu l'occasion de me faire une peur mémorable. J'ai eu plusieurs parents qui m'ont raconté finir aux urgences pour une chute de la table à langer.

On peut changer les enfants sur le lit, c'est sans doute bien plus sécurisant pour le risque de chute mais pas du tout adapté à un dos en bonne santé, et puis on peut changer les enfants directement au sol, c'est top sécurité, mais je ne me vois pas me mettre à genoux tous les jours. Je ne pense pas être opérationnelle dans la position.

On change les enfants pour qu'ils aient de belles fesses bien roses, et pas violacées boutonneuses comme en cas d'érythème fessier, pourtant même avec les meilleures précautions il y aura certainement un épisode dramatique avec des fesses douloureuses pour le bébé. On dit que ça vient des dents, du changement de type d'alimentation, d'un virus qui donne la diarrhée acide et qui peut attaquer l'épiderme en un temps record entre 2 changes. 9 mois avec toi.

Luttons contre les boutons.
Quand on s'aperçoit que l'on se trouve dans une période à risque avec des selles plus liquides que normales, on peut décider de badigeonner les fesses de l'enfant avec une crème qui fera rempart contre les attaques des selles et des urines.
L'éosine c'est pas mal aussi pour assécher la peau irritée.
Sinon le mieux c'est de laisser les fesses à l'air au minimum à 22° et même pendant la sieste.
Il faudrait placer un voile de coton à l'intérieur du change complet jusqu'à la guérison, poursuivre avec une crème hydratante la plus neutre et la moins épaisse possible.

N'accusez pas votre assistante maternelle de ne pas changer assez souvent votre enfant car vous vous rendrez compte un week-end que cela peut se passer juste pendant la sieste. Et mettre une bonne semaine avant de disparaître.

Et au fait qui paie les couches, les produits de toilette ? Quelle est la politique en la matière ? Quelle est la pratique de l'assistante maternelle en ce qui concerne le change et la consommation des couches ? À voir dans le projet d'accueil. Les parents laissent-t-il un paquet de couche entier, ou juste pour la journée, comment leur demander de renouveler les fournitures de soin, le thermomètre qui doit être individuel et le système de désinfection. Comment gérer tous les produits différents pour chaque famille au même endroit. Comment vérifier que les tubes de crème ne sont pas périmés.

Ensuite pour le change normal, il faut se laver les mains au savon doux, avant et après chaque bébé, prévenir l'enfant qu'il va être changé, avoir bien tout rassemblé près du plan à langer avant d'y déposer l'enfant. Prévoir toujours que l'enfant éventuellement sera changé même le body, (chaleur de la pièce), que les selles peuvent être liquides et qu'il faudra être prompte dans le gestuel.

D'autant que pendant ledit change il faut avoir l'oeil sur les bêtises de 3 autres garnements et pouvoir intervenir en cas d'urgence pour la sécurité des autres aussi.
Il faut savoir que pendant que l' on change un bébé les autres en profitent pour balancer des objets divers aux toilettes ou ailleurs, tirent la chasse d'eau 30 fois de suite puisqu'ils savent très bien qu'on ne pourra pas intervenir immédiatement, etc...et quand un parent vient chercher un enfant à l'heure du change, c'est encore un peu plus dangereux. Surtout qu'il n'y a pas d'heure stricte pour planifier le change.

Moi c'est pour le moment sur ma table à langer qui a une forme « censée empêcher les enfants de rouler sur les côtés », (tant qu'ils n'ont pas la force de se redresser), sur laquelle je dispose le matin une épaisseur de plusieurs serviettes éponge propres, à chaque fin de soin j'enroule la serviette sale et je la mets dans la salle de bains dans la corbeille de lavage.

Oui je lave souvent et à 60°, les serviettes de toilettes, les serviettes de table, les torchons, les draps, plus les tapis de sol, les serpillères, les éponges puisque tout est à usage unique... enfin c'est ma machine qui travaille pour moi et je la lance pendant mes heures de travail, au moins ça d'économisé sur mon temps de repos.

Il faut un jouet ou plusieurs à tendre à l'enfant pour l'occuper pendant que l'assistante maternelle s'active.
Il faut du respect pour la pudeur du bébé, on ne se moque pas de ses parties génitales, on essaie de ne pas les voir comme organes sexuels, on ne lui fait pas honte de ses odeurs de caca, on lui parle en douceur pendant que l'on agit avec assurance pour ne pas le griffer ou le maltraiter.
Il faut bien écarter les grandes lèvres de la petite fille pour nettoyer parce que c'est là que les macérations peuvent intervenir et on va du vagin en direction de l'anus, pas le contraire. Pour les petits gars on nettoie juste le bout du pénis, pas question de décalotter.

On n'en fait pas des tonnes non plus, le change touche à un univers privé, l'enfant est bien obligé de s'en remettre à la personne qui l'accueille. Il n'a pas le choix. Il ne faut pas donc abuser de notre pouvoir sur un plus faible. Il faut accepter que l'enfant puisse être gêné de se dénuder et trouver comment améliorer son confort.

Il ne faut pas saisir ce moment de la toilette pour introduire un lien de proximité trop intime qui pourrait rendre l'enfant dépendant affectivement de nos gestes maternants. Sa mère seule peut le materner. Le bébé a besoin de tendresse, mais l'assistante maternelle a le devoir de rendre l'enfant autonome, il faut le préparer à avoir envie de grandir pour aller aux toilettes seul.

Et ce n'est pas peu dire parce qu'au moment du change justement je parle plus personnellement à chacun, je dis une comptine, c'est l'occasion de rapprochement entre nous deux, et je sens bien que les enfants adorent être changés à cause de mes attitudes qui les préparent à la sieste souvent.

On se trouve devant le problème des lingettes, ou du gant de toilette, ou du carré de coton, ou du papier hygiénique pour nettoyer l'épiderme.
On s'est rendu compte que nombre de produits étaient dangereux pour le bébé, je cherche des lingettes qui ne comportent pas de  "phénoxyéthanol", "phénoxytol", ou "EGPhE"  et je n'en ai pas trouvé.

J'ai testé la fabrication de lingettes en éponge, trempées dans une mixture savonneuse, mais je n'ai pas trouvé ça pratique, et ça me fait surtout de grandes quantités de linge à laver, pour rincer il faut 2 bassines, je trouve que ce n'est pas très hygiénique.
J'ai essayé le papier toilette mais il fait des peluches, c'est pas bien du tout.

Il faut savoir si on a ou non un poste d'eau à côté de la table à langer. Moi je n'en ai pas, ma salle de bain est trop petite pour y faire stationner ma table à langer, en plus je ne peux pas surveiller les autres enfants donc le change se fait dans le séjour.

Pour les yeux j'utilise un coton avec du sérum physiologique ou de l'eau minérale, de l'intérieur de
l' oeil vers l'extérieur,
pour le visage de l'eau du robinet, front puis joues et menton, puis bouche et nez, j'essuie avec un kleenex.
Je nettoie le nez dès que je vois qu'il en a besoin avec une dosette et je regarde bien la notice.

En ce moment j'utilise des serviettes de papier de table, j'aime bien la taille par rapport à ma main, et je fais mon liniment, ça nettoie impeccable même le caca, c'est naturel et sain, recommandé par de nombreux spécialistes, ça laisse un film sur la peau. Surtout pas besoin de sécher les plis puisque l'idée c'est de graisser. (j'ai laissé le liniment de côte en ce moment)

Sur le visage je ne passe pas de liniment mais de l'eau et j'aime bien quand les bébés sentent bon alors j'ai du parfum que je leur passe parfois dans les cheveux... Je prévois une poubelle de bonne taille pendant le change, qui ne soit pas accessible aux trottineurs et je la vide à chaque séance dans ma poubelle extérieure.

On pose le problème de « oui ou non » lever les jambes de l'enfant plutôt que de le faire rouler sur le côté, lui lever les jambes par les pieds lui ferait mal au dos,tandis quesur la table de change, s'assurer
que l'enfant est bien dans "son axe" au niveau de la colonne vertébrale, regrouper et ramener et les genoux à la hauteur du bassin (on est dans l'enroulement, position trés naturelle pour les petits) et basculer d'un coté puis de l'autre de cet axe pour effectuer le nettoyage des fesses. Depuis que j' ai lu ça j'essaie de m'en souvenir et je lutte contre mon habitude automatique car depuis toujours je replie les jambes sur les ventres, et personne ne m'a jamais dit de faire autrement.

Il faut déjà parfois arriver à faire tenir le zèbre immobile ce qui n'est pas simple à une période souvent ils veulent s'opposer à nous et se braquent dans les sens opposés pour empêcher notre manœuvre.
Bon, il faut savoir à partir de quelle salissure on change les vêtements de l'enfant, moi systématiquement tout le linge humide pour ne pas qu'il attrape froid, je suis plus cool avec les salissures du jeu, pour le caca qui a débordé, je change aussi à cause des odeurs qui peuvent traverser une mini surface.
J'aime bien quand ils vont à la sieste tout propres, c'est confortable. On dort mieux. ci dessus l'article est personnel, pour mon travail de recherche professionnelle.pascale perrillat.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Things Required in the ProcessNow, it is the local Matt Cutts services.


Feel free to surf to my weblog ... seo reseller

Anonyme a dit…

A best ways to detox your body diet that is
rich in vitamin C, or ascorbic acid, which assists the cleaning process.
Green tea, on the arch, ball or even on the heel.

Also visit my webpage - how to cleanse your body of fat

Karine a dit…

Peut-être que tu connais les lingettes "Naty" de la marque Nature Baby Care, elles sont sans paraben, sans silicone, sans phénoxyethanol, sans chlore et biodégradables. On les trouve dans les supermarchés Auchan, et sinon sur les sites internet Bébé au Naturel ou Natiloo, et d'autres sites encore. C'est sûr elles sont plus cher que les lingettes pampers ou autres marques de couches/lingettes.

Karine (ass mat en Alsace)

Sophie De Oliveira a dit…

C'est très intéressant de lire les pratiques des autres, j'écrirai un article aussi (sinon ici je vais être longue). J'ai été inquiète en lisant "Il ne faut pas saisir ce moment de la toilette pour introduire un lien de proximité trop intime" mais rassurée en lisant "je parle plus personnellement à chacun, je dis une comptine, c'est l'occasion de rapprochement entre nous deux" du coup je n'ai pas bien compris ta pensée.
Je voudrai faire mon liniment moi aussi mais j'ai peur de mettre du gras sur les vêtements et que les parents soient du coup mécontents.
Au fait : "la vidéo n'existe pas"

pascale perrillat a dit…

et oui, car comment donc que cela se passe-t-il au réel ? heumheum. moi je parle de ma vie de tous les jours. mais j'ai du nouveau à vous montrer, j'ai inventé un nouveau brevet pour salir moins de serviettes...j'ai fait les photos mais pas encore publié. l'intime, c'est ce qui est préconisé = certains disent qu'il ne faudrait pas toucher les parties génitales, mais ce n'est pas facile pour bien nettoyer...c'est vrai qu'il faut mettre de la distance pour ne pas risquer d'être accusé de débordements en tous genres. domaine sensible. pour le liniment non ça ne craint rien pour les vetements, je n'ai jamais eu de souci, mais en ce moment j'utilise de l'eau dans une bouteille pompe, du savon liquide dans une autre bouteille pompe, je mets un peu des 2 sur un carré coton et je lave (en touchant les partie sensibles hélas mais je fais vite et je discute pour détourner l'attention), ensuite je prends un autre coton et je le mouille pour enlever le savon, je mets tout dans ma petite poubelle que je prends à côté du matelas à langer, je mets la couche propre. j'en ai marre du liniment qui n'empêche pas les rougeurs plus que le reste à mon avis. c'est par contre un argument à la mode. quand les fesses rougissent je mets une crème spéciale change pour ne pas que la peau macère dans le pipi, ça sert d'écran entre 2 changes. et même je ne demande plus aux parents de me fournir les carrés coton, ni la crème sauf s'ils sont contre la mienne parce que ça devient la croix et la bannière de gérer toutes ces demandes quand on a 4 accueils. c'est donc bien avec mes frais d'entretien que les bébés ont des fesses nettoyées...
j'ai déjà remarqué que certains enfants aiment tant le moment du change qu'ils repoussent le moment du pot. c'est aussi pour ça que certaines les changent debout. c'est toute une histoire en fait le change, une histoire de pro. sur petite enfance il y a une puer en Amérique qui est accusé de viol sur des bébés, donc, il faut s'y prendre avec des pincettes pour aborder ce sujet aussi banal que dangereux.

Sophie De Oliveira a dit…

j'ai eu 2 petits en accueil pour lesquels j'utilisais tout simplement de l'eau et des carrés de coton, au début ça m'a surpris, j'avais l'impression que l'odeur allait rester mais non, et jamais eu le moindre problème d'érythème