je fais à présent une différence entre les professionnels et leurs pratiques.

source "une pédagogie du jeu avant trois ans"


c'est le bouquin que je suis en train de lire. je l'ai téléchargé pour l'avoir plus vite, tant j'étais impatiente.

je vous le recommande, il est vraiment très bien. je passe en revue ma vie professionnelle. exactement tout ce que j'ai vécu en 17 ans d'accueil. je me suis ennivrée dans des découvertes qui m'ont toutes passionnées, même celles qui m'ont emmenée loin de ce qui est nécessaire pour l'épanouissement d'un enfant, surtout quand j'ai voulu prouver que je travaillais beaucoup car les enfants faisaient beaucoup d'activités.

il faut dire que les parents étaient ravis, persuadés qu'ils avaient trouvé quelqu'un qui pour sûr ferait de leur chérubin un adulte plus intéressant que les autres.

mais j'ai quand même fini par me rendre compte quand je faisais fausse route, et je suis revenue en arrière.

je me suis rendue compte que l'enfant a besoin de sa liberté pour pouvoir faire ses propres choix, et qu'il apprend beaucoup par le jeu dit libre, c'est à dire sans que personne n'en attende une production à comparer avec les autres.

le jeu libre, jouer avec rien, ou avec tout, prendre un rien pour en faire un jeu passionnant que l'adulte ne comprend pas forcément, avoir le droit de ne pas avoir de règles.

et je sais qu'observer les enfants qui jouent demande énormément de temps et d'investissement à l'adulte qui surveille. c'est là le grand travail, regarder pour aménager l'espace de jeu, apporter des nouveautés pour déclencher la curiosité.

ce qui ne veut pas dire que les enfants ne font plus de peinture, c'est juste qu'ils "touchent des matières et des couleurs".

il a fallu que je découvre sur le net des professionnels qui avaient compris tout cela avant moi, il a fallu que je les cherche pour commencer, car ils ne viennent pas facilement à nous.

ce livre, c'est un cours sur l'éveil des bébés de moins de 3 ans, une photographie des erreurs que l'on commet sans en avoir eu l'intention, faute de prendre le temps de se remettre en question, faute de recul aussi pour pouvoir analyser ce qui s'est passé. et si j'ai idéalisé le professionnalisme dans les crèches, je fais à présent une différence entre les professionnels et leurs pratiques.

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professionnelle/biblio-pro/une-pedagogie-du-jeu-avant-3-ans

Aucun commentaire: