l'intelligence logico-mathématique

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L'intelligence logico-mathématique



A quoi ça sert ? me direz-vous : à plein de métiers : les mathématiciens, les informaticiens, les programmeurs de jeux vidéo, les scientifiques, les astronomes, les contrôleurs aériens, les ingénieurs, les électriciens, les comptables, les juristes, les détectives…
Comment les faire travailler ?
Les enfants dotés d’une intelligence logico-mathématique aiment l’abstrait, ce qui peut être modélisé. Vous pouvez leur proposer :
  • des expériences scientifiques
  • de schématiser des concepts
  • faire des jeux de logique, résoudre des énigmes
  • la transcription de données en formule mathématique, en tableaux, en graphiques, en topogrammes (mindmaps)
  • de travailler avec une pensée critique, les paradoxes, les syllogismes
  • utiliser l’ordinateur
  • élaborer des tableaux séquentiels ou associatifs
  • décrire la symétrie d’une chose, les analogies
  • décomposer une tâche en parties successives et fixer un ordre de priorités
  • prédire et justifier la réponse à un problème avant de le résoudre, puis le résoudre et évaluer ses prédictions
  • traduire les étapes de résolution d’un problème en formules symboliques

Les personnes qui ont une intelligence logico-mathématique développée possèdent la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. Elles analysent les causes et les conséquences d'un phénomène ou d'une action et sont capables d'expliquer le pourquoi des choses. Elles ont aussi tendance à catégoriser et à ordonner les objets. Elles aiment les chiffres, l'analyse et le raisonnement.
Il existe une dimension non verbale et abstraite dans cette intelligence car des solutions peuvent être anticipées avant d'être démontrées.
Plusieurs moyens existent pour tester et développer ce type d'intelligence, généralement qualifiée de quotient intellectuel :
mots croisés, casse-tête, puzzles, jeux de stratégie (exemple : Monopoly, échecs), jeux de cartes demandant une logique précise, jeux de déduction (exemple : Cluedo), etc. https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_intelligences_multiples
travailler à l’ordinateur, programmer, classer des objets, pratiquer les sciences et la lecture, aimer les discussions et l'exploration, résoudre des mystères, jouer avec des mots, déchiffrer des codes, visiter des musées, résoudre des énigmes, proposer des problèmes qui nécessitent la réflexion et des activités de calcul. http://www.chairemm.polymtl.ca/cdparentsv2.0/Carriere_files/Intelligence.html

L’enfant peut apprendre à réfléchir logiquement grâce aux nombreux facteurs:
•Vivre dans une classe ordonnée offrant des expériences multiples.
•Saisir l’opportunité de développer une compréhension tangible en utilisant les
connaissances acquises dans une situation donnée et en les réutilisant dans une situation altérée.
•Transférer une compréhension concrète vers une compréhension abstraite.
•Accentuer tous les aspects du développement puisqu’un aspect influence l’autre.
•Habilités de la possibilité de choisir.
•Prendre des initiatives et être créatif.
•Travailler dans des structures sociales différentes avec des enfants de niveaux différents ; la diversité crée la flexibilité. (MONTESSORI)
 

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