la sécurité physique et la sécurité intérieure

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SÉCURITE :

  • Pour assurer sa sécurité physique, réfléchissez à l’aménagement de l’espace en fonction des capacités de l’enfant, de façon à lui proposer de découvrir sans se mettre en danger.
Exemple : Petit marche-pied pour grimper sur le canapé.

Pour sécuriser l’enfant, posez-le toujours dans une position dans laquelle il se sent déjà en parfaite sécurité.


  • Pour lui permettre de construire sa sécurité intérieure, c’est-à-dire le sentiment de confiance, l’enfant a besoin de savoir qu’il peut compter sur l’adulte.
C’est pourquoi, il a besoin de sentir que vous le soutenez du regard, que vous le soutenez par les mots, que vous pouvez intervenir quand c’est nécessaire pour l’aider ou le protéger.

Ainsi, pour développer ce sentiment de sécurité intérieure qui l’accompagnera toute sa vie, l’enfant a besoin de se sentir contenu par l’adulte,
  • non seulement physiquement 
  • mais aussi psychiquement. 

Il doit sentir qu’il continue d’exister pour cet adulte même lorsqu’ils ne sont pas dans un échange de proximité. Il doit sentir que l’adulte est en état « d’attention » vis-à-vis de lui ; c’est cela « être accompagné » pour un enfant et cela peut se symboliser par quelques mots simples comme ceux-ci :

« Tout à l’heure, j’ai vu que tu as réussi à te mettre sur le ventre tout seul, je n’étais pas à côté de toi, mais j’étais attentif à ce que tu faisais, j’étais présent à distance ».

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