agrément reconduit pour 5 ans

alors voici que j'ai été examinée par 2 puéricultrices, dont une en formation. c'est plus la jeune qui  m'a posé le plus de questions (elle avait une fiche à cocher) mais ma puér de secteur n'en était pas moins vigilente, elle m'a montré mon gros dossier de 15 ans de pratique et de transmissions.

point à revoir = l'utilisation du hamac. Eva était dans le parc et quand elle a pleuré j'ai été chercher le transat pour la placer parmi nous mais pas directement au sol jonché de jouets. et il faut dire qu'à 3 adultes + 4 enfants dans la cabane ça devenait coincé en espace libre.

je n'avais pas attaché Eva ouye. mais j'étais à 1 mètre d'elle assise sur un pouf.
et il faut réserver le hamac aux nouveaux-nés quand on ne peut pas faire autrement seulement, à cause des têtes plates.

il y a une avalanche de têtes plates en ce moment. les poser sur le sol par contre c'est recommandé quand les plus grands jouent calmement. Ma puer a dit que ces hamacs sont appelés à disparaitre de nos vies, surtout à propos de la motricité libre. je pense que je vais le bazarder carrément.

un point à relever c'est l'utilisation du barbecue avec les enfants. il doit être protégé par une barrière. mais dans mon cas il n'y a pas de cuisson en extérieur. donc pas un problème dans mon agrément. aussi les barrières aux escaliers qui montent dans les chambre. car nous ne les avons pas remises en haut ni en bas vu que les chambres ne servent plus. ma puer a dit que c'était bon. j'ai expliqué que c'est pénible pour nous d'ouvrir et fermer les barrières. et comme je suis tjs avec les enfants je leur apprends à ne pas monter. question sur l'électricité aussi et les hauteurs d'ouverture des fenêtres, aux normes ici.

aucune objection à mes lits. il faut que j'enlève le tissu autour du parc pour que les bébés voient autour d'eux. je trouvais aussi justement que c'était nul d'être coupés du monde dans le parc.

j'ai expliqué de moi-même comment je m'y prends pour habituer les enfants à dormir ensemble.

j'ai montré comment je m'y prends pour changer les enfants avec mon pschitt à l'eau et savon de Marseille. c'est bon aussi.

pour la poussette il faut que je m'arrange de manière à ce que les bébés soient confortablement installés et attachés. trouver une adaptation, j'ai montré le matelas que j'ai utilisé pour Eva. elles ont adoré la poussette et demandé une photo.

j'ai montré mon cahier de liaison car la jeune puer me l'a demandé

 et j'ai milité pour la certification. j'ai passé mon dossier avec les 3 AT à la jeune puéricultrice, elle va les feuilleter. j'ai expliqué pourquoi je suis contre le CAP Petite Enfance et elles ne connaissaient pas la certification ni Ipéria. Elles voulaient savoir ce que j'en pensais. j'ai dit que j'avais été examinée par des gens qui connaissaient parfaitement mon travail et qui m'ont posé des questions toutes plus pertinentes les unes que les autres. que c'est à mon initiative seule que j'ai passé la certification. qui est gratuite.

voilà, à propos des animaux j'ai parlé de mon chat -même si on ne l'a pas vu- qui nous embête car il vient tjs se frotter aux enfants mais je ne les laisse jamais sans surveillance. de mon lapin qui traverse la route et va sur le parking sans se faire écraser. mais pas de ma chienne puisqu'elle est morte le 1er jour de mes vacances...

j'ai parlé de moi-même de ma manière de travailler (elles m'ont demandé de décrire une journée type et elles ont noté mes réponses) je n'ai pas cherché à cacher les difficultés que je rencontrais, pour parler du ménage par exemple, la préparation des repas, les encaissements des salaires, les calculs de fin de contrat.

elles ont demandé comme à chaque fois la nature de mes relations avec mes employeurs. si je rencontrais des difficultés.

elles ont demandé si je fréquentais le Ram.

et puis je suis restée telle que vous me connaissez NATURELLE et je manie l'humour pour me moquer de moi-même, c'est plus facile que de chercher à montrer mes perfections. quoi ????

c'était difficile de répondre tout en surveillant les 4 enfants. à tout moment je m'attendais à ce que Lily pique sa rage de dents. mais ça s'est très bien passé, les petites sont allées dans leur lit sans rechigner. j'ai montré les lumières et la puer a dit que je les préparais au night club. les grands ont été très patients, ils n'ont pas passé la matinée comme ordinaire.

La jeune puér a trouvé que c'était sympa ce qu'il y avait ds le cahier de Théo et elle l'a dit à sa référente. je me suis sentie reconnue.

j'ai senti que la jeune puer était plutôt satisfaite et voir étonnée. quand elle aura lu mon mémoire de certification elle en connaitra davantage sur mon point de vue professionnel.

j'espère que le fait d'avoir passé mon travail à la PMI fera avancer cette certification car je ne suis pas sure que les PMI pensent que l'agrément ne soit pas suffisant aux yeux des parents.

ma puer a été super aussi. elle tenait Lily sur ses genoux.

donc je suis rassurée et mes employeurs peuvent l'être également. je suis apte à accueillir 4 enfants en même temps pendant 5 ans encore.

c'est comme si je venais de passer un scanner et que l'on a rien décelé comme maladie grave.


2 commentaires:

sandrine a dit…

super contente pour toi !!!! et félicitation pour ton renouvellement !!!! bises

Pascale Perrillat a dit…

merci Sandrine, j'ai rajouté des détails qui me sont revenus après. bon, c'est pas du pipeau quand même la manière dont on est évaluées. mais il faut rester sereines. tout le monde a sa chance à condition d'y mettre toute sa bonne volonté.