l'espace multisensoriel











C’est un espace sécurisant et stimulant qui propose des sollicitations sensorielles diversifiées. Tous les sens peuvent être sollicités séparément ou simultanément : vue, toucher, odorat, audition, sens de l’équilibre (stimulation vestibulaire)… on utilise ces techniques pour éveiller les troubles autistes, tout ce qui sort des sentiers battus est intéressant en règle générale.

nous avons reçu notre projecteur, un gros qui projette des lumières qui bougent comme dans un music hall, et même qu'on peut y introduire des cartes pour écouter de la musique qui sort par des hauts-parleurs !

j'ai voulu cet espace sombre parce que c'est ainsi que je veux éveiller. on peut s'y détendre, relaxer, jouer à attraper les couleurs, le tout dans le noir puisque j'ai enfin cousu mes rideaux occultants qui jusque là n'ont tenu que par des épingles...et oui pas le temps de faire mieux.

avec aussi ma table lumineuse qui sert à regarder des objets sous une autre luminosité que la lumière naturelle, mon cher mari m'a remplacé le plexiglass qui était fendu, et rajouté un deuxième néon pour une lumière plus diffuse.

j'ai reçu aussi 2 espèces de de veilleuses qui projettent -à voix basse- des leds colorés et les enfants vont pouvoir jouer à toucher les boutons sans danger. 

j'ai reçu encore une petite bougie led, mais je ne sais pas encore la faire marcher...

j'ai un jeu qui s'appelle Lumipeg avec 240 pics qui se plantent dans de la mousse lumineuse 
des lampes électriques, 
et là ça va être le moment où jamais de tester les guirlandes électriques de Noël !

dans cet endroit nous jouerons à découvrir des sensations.
comment ne pas aimer mon métier  avec du matériel pareil et des enfants aussi curieux !

vive le jeu.

1 commentaire:

Unknown a dit…

ouahou génial !
ça fait un moment que je réfléchis à un espace multi sensoriel à la maison : un endroit découverte et de détente, j'y travaille (trèèèèèèèèèèès) sérieusement d'ailleurs depuis quelques jours (rangement, réaménagement etc etc), c'est rigolo que ton article tombe juste au même moment.
Ici c'est une surprise pour noêl : chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ;-)
Est-ce que c'est indiscret de te demander dans quel projecteur tu as investi ?