la douceur, c'est un minimum pour recommencer.

ce n'est que douceur. comme sortir de l'esprit congé-payé sans se presser.

plus je vieillis et plus je suis zen. je commence à en arriver à un point où j'ai moins besoin de tout.

je m'assois près des enfants et je les regarde avec bienveillance. ils apprécient, me font des oeillades et des sourires. ceux qui savent se déplacer m'apportent des jouets et je les prends.

je rentre en communication en nommant ce que je vois, je dis ce que l'enfant fait. c'est pour qu'ils emmagasinent du vocabulaire.

Pour Rachelle surtout qui est très demandeuse de parler. elle répète tous les mots, avec une prononciation qui se fait plus compréhensible.

Comme Tom n'est pas là je ne vais pas pouvoir faire trop d'activités difficiles aujourd'hui. Rachelle est enchantée du nouveau porteur rouge et du tracteur aussi, ouf j'avais peur qu'ils ne soient trop bas.

 Manon joue avec la lampe électrique et ne veut pas la donner à Rachelle. Théo qui s'est reposé 35-40 mn est en pleine forme. Il joue assis sur le tapis avec tous les objets NOIRS que j'ai sortis de la caisse. Ils sont neufs et exprès je n'ai pas enlevé les plastiques d'emballage. parce que ça va nous faire un jeu en plus. ce qui m'intéresse c'est prolonger la découverte.

depuis que je suis allée à Bourgoin à etcolégram et que je me suis tapée 80€ de matériel (de celui que je jette d'habitude à la poubelle), j'ai revu ma manière d'exploiter mon environnement.

je me rends compte que l'on peut tirer parti de vraiment tout ce qui nous entoure. et en pratique il suffit d'un peu d'imagination pour rallonger un moment d'éveil, juste en trouvant à quel moment intervenir par le geste ou par la voix, mais beaucoup plus en laissant seulement faire l'enfant sans s'en mêler.

je m'épate moi-même à découvrir cette méthode de jeu libre car vraiment c'est merveilleux de découvrir ce que pensent les enfants si on leur fout la paix. ils en ont de la chance.

par contre il faut bien penser à montrer notre présence car c'est la base de la réussite, quand l'enfant se sent en confiance, il se lâche, et c'est là que ses progrès commencent.

nous allons parler de la couleur NOIRE ce mois, et du chat, NOIR dans mon histoire. et puis ce matin j'ai découvert 2 livres sur les chats dans le carton de Paul et nous les avons lus. avec Théo nous en avons lu un 3ème.

je trouve qu'il fait très frais ce matin. je vais aller préparer mes plateaux repas.
















Aucun commentaire: