heureusement que la semaine se termine

L'atelier créatif de virginie et Les "wonder woman "
qui confectionne des images et les prête gracieusement, merci.
nous avons écouté sur spotify la ronde des enfants et les enfants fredonnent les airs qu'ils reconnaissent.

nous avons lu l'image pour parler de l'automne, sans plus. mais nous avons lu encore plusieurs fois monsieur caca et madame pipi qui sont très demandés. et aussi les petits livres que les enfants me demandaient.

c'était une matinée éreintante, déjà car j'avais vraiment mal au dos et je viens seulement de prendre le temps d'avaler un doliprane.
j'avais 1 grand malade, c'est à dire enrhumé et qui n'était pas très dans son assiette et faisait des poses pour se reposer.
un mini qui a mal a ses dents et veut rester dans les bras. je lui ai donné un morceau de pain azime et ça m'a sauvé la vie.
un presque grand qui a cherché la bagarre physiquement avec tout le monde et 3 en ont pleuré plusieurs fois.

finalement celui qui était en pleine forme c'était le seul qui a pleuré quand sa maman est partie...

moi j'ai fait tout mon possible pour sécher larmes et nez mouillés et proposer des activités à la demande, comme la peinture.

A 10h30 ils me demandaient déjà "quand on mange ?"
mais au moment du repas plus personne n'avait faim ou peu.

comme il était tôt je voulais les faire rester jouer dans le séjour, mais pas moyen, ils réclamaient pour la sieste, sauf le titi tout petit qui a pleuré quand je l'ai couché mais s'est endormi dans les 5 mn et malgré que j'ai changé ses copains dans sa chambre...

les 3 plus grands n'ont pas fait un pli, ils sont contents d'aller au dodo, c'est très agréable pour une nounou de ne pas lutter à ce moment-là. pas de front chaud, tout le monde a dit que ça va bien.

alors voilà il faut que je rattrape les envois de photos aux parents depuis mardi, j'ai pris de retard.
et puis les cahiers à remplir et puis je vais me reposer un moment le temps que le cachet m'enlève ma douleur, c'est quand j'ai aidé Alain à décharger le camion hier. je n'ai plus 20 ans.
voici les jouets de ce matin

 0 amateurs pour les lettres ce matin

grand succès le toboggan à balles.




Joris adore regarder ce poster


là c'est une balance qui n'a intéressé personne ce matin

Lucas adore porter un casque et ensuite il dit qu'il va chercher les vaches.

Théo joue avec les quilles

Arthur a feuilleté ce livre avec une attention méticuleuse et je ne suis pas intervenue.


pour l'arbre j'ai fait une folie, je n'ai pas pu me retenir, j'ai cru voir un arbre dans la peinture de Lucas et je l'ai
trafiqué en arbre. je me suis fait plaisir mais j'ai déformé l'intention de Lucas, pardon.


pâtes d'Alsace, salade haricots verts, brie, pain azyme, purée de courgettes, poulet hâché, nectarine.

à 16h ce sera 1 yaourt-paille et 1 viennoiserie.

Commentaires

tiens ta balance j'ai failli l'acheter la semaine dernière en vente privée (mais un peu chère quand même)
Moi ce sont des cartes animaux que j'ai imprimé aujourd'hui et comme j'ai oublié ma source je m'en vais voir cette page...
oh mais je pense que lucas sera ravi de son arbre, je le fais parfois avec les oeuvres faites par les enfants avec les restes de peinture, donc après l'activité initiale, comme encore ce matin
SAM a dit…
Si avec un simple doliprane ton mal de dos va mieux, tu as de la chance ! Est ce que tu peux me dire comment relire tes articles quant à la façon dont tu donnes à manger aux enfants maintenant ? Ces bacs (à glaçons ?) m'intriguent et puis tu es tellement enthousiaste que je me demande si je ne vais pas essayer.
J'ai vu que Sophie parlait de cartes d'animaux : j'en avais marre de mes cartes imprimées et plastifiées alors j'ai trouvé des cartes imagiers pour bébé et c'est génial ! Elles sont épaisses et les petites mains peuvent les manipuler sans risquer de les abîmer. Il y en a sur les véhicules, animaux ferme et de la savane, les fruits et légumes. C'est chez Gallimard jeunesse, mes toutes premières découvertes. J'en ai acheté sur le net et j'en ai repris à la FNAC. Du coup maintenant j'en mets dans une corbeille chaque semaine dans le coin jeu des enfants.
Bon W.E et repose toi bien.
Bises
ah merci Sam pour ce bon tuyau de cartes car c'est un sacré boulot de les fabriquer. je vais aller voir ça. http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/09/les-repas-ne-seront-plus-jamais-ce.html c'est le 1er texte que j'ai publié sur les repas en bac à glaçons. en effet je suis complètement fan du système. si je veux servir des aliments plus gros que les trous je les laisse déborder. mais surtout j'essaie de proposer des aliments les plus variés possible et les plus naturels aussi. c'est clair que ça doit les changer, surtout quand ils sont habitués au blédichef. ils sont obligés de prendre sur eux pour découvrir ce qui sort des sentiers battus. mais ce ne sont que des aliments ! et sains en plus. nos repas ne sont plus les repas comme à la maison. comme nos manières de jouer, ou de se développer. je trouve que ça découle naturellement de la motricité libre, du respect que doit l'adulte à l'enfant. je ne donne que des choses qui sont bonnes pour bien grandir. peu importe que ce soit plus de fruits ou plus de légumes, ils sont tous bons pour eux. ceux qui aiment les épinards se ruent sur les épinards, exactement comme avant. et on voit bien en débarrassant qu'ils n'ont pas tous les mêmes envies au même moment = c'est normal, ils sont tous différents et là je trouve que je respecte leurs différences. s'alimenter, c'est comme découvrir autre chose, à chacun sa personnalité. ils ont du choix dans leur plateau, à eux de choisir comment ils vont se nourrir. et pour eux, c'est devenu plus un atelier d'éveil qu'un moment obligatoire. je compte sur d'autres que moi pour continuer à enseigner les traditions. j'ai innové par curiosité, mais cette manière de faire, c'est vraiment devenu la mienne. et j'en suis fière. tu peux tenter un jour, les observer, et t'observer toi-même pour voir jusqu'où tu es capable de les accompagner. si tu ne le sens pas bien, ne le fais pas. ils auraient l'impression de faire quelque chose de mal. ce sont des bacs à glaçons, les plus grandes alvéoles que j'ai pu trouver. c'est coloré et ludique, rien que le plat et en plus les aliments aussi jouent un rôle de couleur. et puis si les enfants commencent par le dessert, ça n'empêche pas qu'ils vont continuer de manger jusqu'à plus faim le reste. c'est rare qu'ils terminent complètement le plat car il y a en général au moins 1 des aliments qui ne leur plait pas. bisou.

pour mon dos, le doliprane 1000 me fait du bien mais aujourd'hui j'ai doublé la dose. je prenais des anti inflammatoires mais ça ne me faisait pas plus de bien. dès que j'ai mal, doliprane,
severine dahl a dit…
ils mangent en autonomie et avc leurs doigts ? j adore l idee a quel moment vous proposé la fourchette ?
oui ils choisissent ce qui leur fait envie. la fourchette je la propose à 18 mois et la cuiller tout le temps. quand ils ont 24 mois je les encourage à utiliser la fourchette plus que les doigts.
Agnès a dit…
Si personne n'a été intéressé par la balance, moi oui je la trouve top ! Tu as trouvé ça où SVP ?
Et pour ton idée de repas, ça chemine dans ma petite tête, merci.