exploration avec de l'argile

Ils n'ont que ça pour se grandir ces petits = l'exploration.

alors je leur donne de quoi aller toujours plus loin. je leur montre ce que je peux faire pour lancer une amorce et ensuite  je les laisse faire, je ne conseille rien. si je vois qu'ils n'arrivent pas à se lancer je leur propose un nouvel objet, s'ils ne veulent pas de cette activité, ils ont le droit de dire non.

aujourd'hui j'ai sorti mon bac d'argile. chouette elle est bien humide encore, et pourtant je l'ai depuis pas mal de temps. quand on a fini de jouer, je remets tout dans mon bac, avec le couvercle, et même pas au frais, c'est prêt pour la prochaine fois.

 j'aimerais bien que les enfants prennent leur pied à salir leurs mains, mais ce n'est pas gagné à chaque fois alors je prévois de vrais outils de sculpteur




plus des ciseaux en plastique, des rouleaux en plastique, et des objets pour exercer la créativité. vous avez vu que la créativité c'est l'intelligence qui joue ? nous ne voulons pas des adultes qui répètent bêtement les leçons apprises par coeur mais des individus  qui vont oser utiliser les informations qu'ils auront glanées pour les transformer en innovations. c'est le monde que nous préparons pour demain.

pour que l'enfant grandisse bien, il faut que tous ses sens aient l'occasion de se développer de manière égale et donc c'est l'entourage de l'enfant qui est responsable de ce qui est laissé à sa disposition.

c'est ce qui m'attire le plus dans mon métier, car j'ai moi-même un grand besoin d'assouvir mon besoin d'expériences, de regarder par les bouts de toutes les lorgnettes, j'aime bien changer d'avis parce que quelqu'un a su me convaincre, ou défendre mes idées quand je pense qu'elles sont bonnes.

alors je donne aux enfants des tas de choses bizarres pour jouer.


et les enfants ont quartier libre.
 ils aiment bien en général et moi j'ai reporté l'heure de la sieste de Joris 18 mois car je veux qu'il puisse participer à l'atelier. ensuite je le couche et nous continuons avec les grands.










aussitôt que l'on utilise des matériaux naturels tout ce que l'on fabrique est bien plus beau. mais à la fin, nounou doit tout nettoyer. et les enfants se lavent les mains. quittent les tabliers.



2 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

coucou, je voulais te demander si c'est facile à manipuler pour une petite (téméraire) de 18 mois l'argile ? enfin je veux dire pas trop dur d'enfoncer ses doigts... l’effet mouillé et glissant me plait (ça me rappelle quand j'étais petite à la maternelle lol !) mais je voudrai être sure de pouvoir l'utiliser, merci :-)

pascale perrillat a dit…

il faut essayer pour savoir ! certains n'aient pas se salir, pour enfoncer c'est facile si l'argile est bien humide, c'est de la patouille ! j'attends les photos !