lecture = les émotions de l'enfant

Au coeur des émotions de l'enfant - Isabelle Filliozat
  • Description
    Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.
  • c'est un livre de poche publié en 2013, que j'ai payé 5€99.
  • ils étaient tellement pas chers que j'ai acheté 3 bouquins de Isabelle Filliozat et hier soir j'ai lu celui-ci.Je n'avais encore acheté aucun de ses bouquins par contre je tombe régulièrement sur des articles ou des citations de cette psychothérapeute, on ne peut pas la louper sur internet.
  • Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est réglementé par la loi, mais pas celle de praticien en psychothérapie. Par conséquent, soyez vigilant avant de confier votre santé mentale à n'importe quel thérapeute.
    Les psychothérapeutes peuvent aussi animer des séminaires de groupes. Ils peuvent gagner environ 80€ par heure de thérapie. Vous pouvez, par ailleurs, devenir formateur en psychothérapie (prix constaté en juin 2011)La grande majorité des psychothérapeutes exercent leur profession en libéral, au sein d'un cabinet. D'autres travaillent directement avec les institutions sanitaires et sociales.http://www.over-blog.com/Psychotherapeute_le_guide_complet_des_formations_etudes_fonctions_et_debouches-1095203869-art198410.html
  • Elle y parle de l'intelligence du coeur, du quotient émotionnel, de blocages émotionnels. Elle dit que les comportements violents, les dépendances relationnelles, ou télévisuelles, ou toxicomaniaques ou médicamenteuses sont des tentatives de contrôler des émotions ingérables qui ont pris racine dans l'enfance.
  • Il ne faut pas empêcher l'enfant de pleurer car le pleur est l'expression d'une émotion guérissante.
  • "aider un enfant à grandir c'est grandir soi-même"
pour accéder au bonheur, il faut être capable de gérer la frustration, de différer une satisfaction, de subordonner le présent à un futur.

Je suis d'accord.

Isabelle Filliozat dit qu'il ne faut pas écouter les conseils des autres, chaque parent doit lui-même ressentir ce qu'il convient de décider à un moment donné, a le droit de se tromper, mais jamais celui de blesser un enfant.

sauf qu'elle vend ses livres à un public de jeunes mamans complètement perdues devant leurs nouvelles responsabilités éducatives et que lorsque l'on débute dans ce métier on n'a pas le recul nécessaire pour pouvoir trier dans les infos, certaines veulent tellement bien faire qu'elles confondent ce qui leur fait du bien et ce qui fait du bien au bébé.

Tout est vrai dans ce livre, mais j'avoue que j'ai sauté beaucoup de pages, je n'y ai pas trouvé d'infos nouvelles, sur lesquelles je pourrai m' appuyer pour changer quelque chose à ma manière d'éduquer.

C'est un manuel de bon sens pourtant. adressé davantage à des mères que des ass mat. voyons un autre sujet.

3 commentaires:

SAM a dit…

j'ai aussi lu un de ses livres, beaucoup conseillé chez les "montessoriens", mais j'avoue n'avoir pas trop aimé. Je suis plus attirée par les livres de Didier Pleux plus proche de ma façon d'éduquer. A chacun de voir et de prendre ce qui lui convient.
Bises Pascale

pascale perrillat a dit…

ah ben dis donc, quelle coïncidence. Didier Pleux, je ne connais pas alors tu m'intéresses.

SAM a dit…

il a écrit plusieurs livres, à toi de faire ton choix. Il intervenait souvent dans les maternelles, l'émission de france 5. Ce que j'aime chez lui, c'est sa façon de voir l'éducation, elle ressemble beaucoup à celle que j'ai donné à mes enfants. C'est pour cela que je disais que c'est à chacun de voir selon ses propres principes.
bises