escavation toute la journée.

nous poursuivons gentiment nos préparatifs pour la construction de notre salle de jeux, ce sera l'escavation de la terre, pour que le seuil du chalet se trouve au même niveau que le seuil de la salle de jeux actuelle. 
louons une mini-pelle sinon nous allons y passer le reste des vacances à la pelle et la brouette. il faut faire 3 agences de location avant de trouver ce qu'il nous faut.

aye, Alain a éventré le tuyau d'évacuation des eaux pluviales, nounou fonce acheter un pansement au magasin de bricolage.

notre gendre est venu nous aider et il nous a vraiment aidés.

oui, vous avez raison, nous n'avons pas l'autorisation encore. mais nous sommes auto-constructeurs et nous ne pouvons pas nous permettre de gâcher du temps précieux. nous avons évacué environ 5m3 de terre à la brouette et c'était nounou à la brouette, jusqu'au moment où je me suis effondrée de mal au dos. un cachet et ça repart.

tout ne va pas toujours bien car nous nous trouvons devant un souci délicat = pour bien isoler notre sol aux normes 2012 il nous faut un coef de 4, soit >12 cm de laine de verre, ou 14.5cm de laine de roche, ou 14 cm de fibre de bois et il faudrait donc creuser plus profond, sauf qu'à l'autre entrée principale du chalet le sol se trouve plus haut et nous limite donc en hauteur, sinon le chalet serait enterré et ce n'est pas pensable. nous n'avions pas repéré le problème en imaginant le projet. c'est trop tard, il nous faut une solution et tout de suite.

et aussi nous avons fait une découverte désagréable. c'est que le styrodur, (polystyrène extrudé), a un pouvoir isolant très inférieur à la laine de verre, et que nous avons été trompés sur sa qualité depuis 25 ans, -heureusement que notre maison ne laisse pas passer le froid -car nous avions été obligés de remplacer 10 cm de laine de verre par 5 cm de styrodur, justement à cause d'une erreur de notre fournisseur de menuiseries qui ne nous a pas livré les épaisseurs de tableaux de fenêtres assez épais pour y loger l'épaisseur de laine de verre prévue pour le coef. (et c'est à cause d'une dent arrachée que tout a mal suivi. je ne peux pas tout vous raconter.)

et aussi, que faire de la terre évacuée ?

c'est ici que les dieux sont avec la nounou.

depuis longtemps je serine monsieur nounou car je veux un jardin japonais.

idee deco jardin japonais
  • des rochers, choisis pour leur forme, leur taille, leur couleur et leur texture,
  • de l’eau : mares, rivières, chutes ; dans le cas d’un lac central on y trouve souvent une île, et un pont ou des pierres de gué menant à l’île ; les étendues d’eau contiennent fréquemment des carpes koï ; contrairement aux jardins occidentaux on ne trouve presque jamais de fontaines,
  • du sable ou du gravier, sur lequel sont dessinés des motifs,
  • des éléments décoratifs : lanternes (traditionnellement de pierre), pagodes, statues, bassins d’eau, shishi-odoshi (mécanismes faisant du bruit pour écarter les chevreuils ou les sangliers),
  • un salon de thé ou un pavillon,
  • une bordure comme une haie, une palissade ou un mur de facture traditionnelle,
  • des chemins de terre, de gravier, ou de pierres.
Ces éléments peuvent être réels ou symboliques : dans un jardin sec, l’eau est représentée par des graviers


mais en même temps je voudrais aussi un massif au centre et à la place de la pelouse pour ne plus avoir à la tondre, et supprimer au final les haies séparatives qui sont une plaie à tailler plusieurs fois par an.
A musical tree -- another good activity for the outdoor environment -- kids can bring something from home for their contribution. Many good ideas on this websiteCréa-Nature 70 idées pour..

et surtout je voudrais une base de jeu naturelle pour les enfants qui soit en terre battue, avec du bois et des cailloux, que les enfants ont le droit d'escalader, de déplacer, de creuser.


 CRITÈRES D’UN SITE EXTÉRIEUR IDÉAL


Critères
■ Variété des expériences
■ Possibilité pour l’enfant de s’approprier l’expérience qu’il est en train de vivre
■ Niveaux de défis variés et adaptés
■ Possibilité de faire des choix
■ Expression de l’imagination
■ Possibilité d’acquérir de l’autonomie
■ Réponse à toutes sortes d’intérêts
■ Aménagement adaptable
■ Durabilité
■ Présence des dimensions du développement global

Questions pour le choix, l’amélioration ou l’enrichissement d’un site

• L’enfant a-t-il la possibilité de construire, de rouler, de collectionner, de creuser ou de verser?
• Est-ce que les pièces de jeu ou d’équipement ont plus d’un usage ?
• Peuvent-elles être adaptées et utilisées de multiples façons par les enfants ?
• L’environnement permet-il un éventail d’expériences connues ou non, de pratiquer des jeux ou de relever de nouveaux défis?
Par exemple, un jardin est un moyen fantastique pour les enfants d’apprendre les bases scientifiques concernant les saisons, la croissance, le soleil, l’eau et l’origine des légumes.
• L’enfant peut-il maîtriser son environnement et choisir le niveau de risque qu’ il se sent prêt à affronter ? 
• Peut-il choisir le type d’activité qui répond à ses goûts du moment ?
• Le matériel est-il nouveau pour l’enfant ?
• L’ imagination de l’enfant est-elle encouragée par la présence de structures telles que maisons, forts, tunnels, ou d’un coin aménagé pour l’expression artistique? 
• Le matériel offert est-il nouveau pour l’enfant ?
• L’environnement est-il suffisamment sécuritaire pour minimiser le nombre d’ interventions de l’adulte au cours des périodes de jeux plus libres passées à l’extérieur ?
• L’aire extérieure répond-elle aux intérêts spontanés des enfants et en suscite-t-elle d’autres ?
• Peut-on transformer l’aménagement, placer le matériel et l’équipement de diverses façons afin de l’adapter aux besoins changeants des enfants ?
• Le matériel et l’équipement choisis sont-ils durables (solides et sécuritaires) et résistants aux conditions climatiques ?
• Est-ce que l’aire extérieure encourage le jeu multidimensionnel ?
• Encourage-t-elle le développement du langage, l’ intégration de l’enfant à un groupe, l’utilisation de la pensée de l’enfant et l’acquisition des connaissances de base?  http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SF_guide_act_exterieures.pdf

Monsieur nounou ne voulait pas. il aime les cailloux quand ils restent en place et sont tous bien alignés. il n'a pas mon cheminement, il n'est que le mari de la nounou. il ne sait rien de l'éducation. mais il est bien le mari de nounou et donc il a un droit de décider sur tout ce qu'il partage dans sa vie.

alors hier, lorsque nous nous sommes trouvés devant tout ce tas de terre à évacuer, j'ai proposé = 

- le jardin ?

A son grand regret, Monsieur nounou a accepté, en roupétant 'tu te débrouilleras pour tondre, j'te préviens'. Il n'avait pas mieux à proposer.

Les enfants vont avoir un nouveau terrain de jeu, et les 3 formules ci-dessus seront réunies.

Commentaires

et ben ! "je veux je veux" rhoo... comme les enfants !

dis moi c'est quoi cette histoire d'isolation au sol... ? moi je n'ai pas ça, on ne m'a rien demandé ! c'est pour bénéficier d'un crédit d'impôt ou autre ?
non pas de subvention ni aides. c'est que la salle de jeux dans le chalet va s'ouvrir sur la salle de jeux dans la maison et si nous avons une déperdition calorique, toute la maison sera refroidie. le but c'est que la pièce soit habitable en fin de compte.on ne nous a rien demandé non plus, mais je sens que ça va venir... et tu as raison il ne faut pas dire je veux, mais je voudrais !!! je voudrais toujours quelque chose en plus de ce que j'ai...c'est dans ma tete que ça se passe. tu te rends compte l'alain, ce qu'il vit avec sa femme !
oh là là mais quel magnifique projet en cours !!!!
Merci de nous le faire partager et j'espère que maintenant tout va aller pour le mieux : COURAGE !
SAM a dit…
J'ai l'impression que ça avance à vitesse grand V . Bravo à Monsieur "Nounou" et aux autres bras bien sûr. Mais tu vas être plus fatiguée qu'avant tes congés à ce train là :)
En même temps, une fois fini, ce sera super et ta qualité de confort de travail en sera grandement amplifiée. Moi j'attends le gain du loto pour pouvoir réaménager mon grenier ! Lol !
Bises et courage à tous