les échelles pour apprendre à se jouer des obstacles

il fait un joli temps d'octobre, mais les enfants sont quand même sortis pour se changer les idées. mais il en faut des idées pour occuper 4 touts petits les jours de pluie.
nous avons commencé par du jeu libre. le jeu libre ça ne veut pas dire que je les laisse faire ce qu'ils veulent uniquement. ça signifie que j'ai choisi pour eux du matériel qu'ils vont pouvoir utiliser à leur gré. ils jouent à présent toujours dans le séjour, comme avant, la différence c'est que j'ai une pièce pour stocker tout le matériel. le souci c'est arriver à ranger de manière à ce que je puisse prendre facilement les boites sans tout déplacer ou renverser. du coup ce matin j'ai fait pas mal de tri, mais je pense que pour vous c'est pareil, tout est toujours à recommencer à chaque fois que la journée se termine. c'est le problème avec le jeu libre car les enfants ont le droit de déplacer et mélanger tous les objets. avant la formation au Ram je pratiquais déjà ainsi. la différence c'est qu'à présent je réfléchis plus à ce que donne à jouer.


l'arrivée d'un enfant avec sa maman, tout le monde lui saute dessus pour l'accueillir.

il y a longtemps que nous n'avions pas collé de gommettes. je fais en sorte que chacun arrive à se décoller sa gommette sans mon aide, mais pas évident d'avoir la patience.


tiens nous allons sortir les duplos. oh la la ce bazar, il faut que je trie, les tailles sont mélangées, et me voici à empiler les formes pendant presque 1 heure.


j'ai vu que les enfants étaient attirés par mon échelle dehors, alors j'en rentre deux, et ça fait un jeu déstabilisant comme au Ram

quand Joris s'est réveillé ou plutôt quand je l'ai réveillé, il était étourdi de voir tous les jouets dans la maison. je le vois à ses yeux, il est tout content, il a un air plein de satisfaction.

Lucas et Robin on fait une grande partie de lancer de cubes en mousse


Robin est allé chercher le gros ballon pour le faire rouler sur l'échelle



et moi pendant ce temps je prépare une bonne purée, recommandée dès 10 mois avec des pommes de terre, carottes, céleri en branche, que je complète avec du St Moret à la place du beurre, de l'ebli, et des escalopes de veau que je hâche.


 Ouistiti qui goutte l'ebly en attendant son blédichef.



résultat 1= Tom / 2 = Robin / 3 = Lucas
les uns préfèrent la purée d'autres la viande, mais je ne ressers personne. je ne force pas je le rappelle, tant pis si la totalité de l'assiette devait passer à la poubelle. si je voyais qu'un enfant ne mange absolument rien j'en avertirais son parent évidemment. mais les enfants ont le droit d'avoir peu d'appétit, ce qui compte c'est que leur courbe de poids ne présente pas d'anomalie. on ne dit pas non plus à un enfant qu'il doit manger pour faire plaisir à nounou, ou faire l'avion etc, au bout de 20 mn le repas doit être débarrassé, sans aucun reproche pour celui qui n'a pas fait d'effort, on recommence pareil le lendemain, le moment du repas ne doit pas être un moment de friction mais de plaisir, et chacun doit manger selon sa faim, mais pas plus ni moins.






en lecture nous avons découvert les animaux des pays froids, ça nous fait du vocabulaire et je me sers des textes pour expliquer vite fait des notions que les petits sont capables d'assimiler. certains peuvent emmagasiner des tas de connaissances sans que cela se voie.

Bon moi je suis bien fatiguée à cette heure-ci. et les enfants aussi. au dodo.

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