la programmation de nos activités d'assistantes maternelles

et voilà, tout peut arriver un beau jour.

depuis pas mal de temps je voulais PENSER à l'avance mon année d'éveil, et C'EST FAIT !

je me suis fait un tableau avec les 12 mois et 16 jours en gros d'accueil par mois puisque je ne travaille que 4 jours par semaine.

j'ai choisi ce que je voulais aborder parmi l'immensité des possibilités qui s'offraient à moi = c'est ça qui est valorisant de pouvoir faire ses choix et ne pas les subir.
(sauf pour les petits qui vont par contre se trouver en dessous mais ils auront quand même la possibilité de choisir tous les matins entre plusieurs options qui ne seront pas imposées du tout).

avec toutes ces cases qui ne sont pas encore remplies (je veux les remplir au fur et à mesure de mes envies ou des possibilités), je sais que je vais proposer une initiation sur 11 couleurs, avec la pratique de plusieurs techniques graphiques, tous les jours un accès à la table lumineuse, des ateliers de construction pour nos futurs ingénieurs, la découverte des 5 sens, 1 comptine par mois, 1 chanson par mois, la découverte de musiques, de livres, des histoires avec des marionnettes, 1 histoire par mois que je compte écrire pendant mes congés...(pas bien faut que je trouve du temps pendant mon travail), des bavardages comme maintenant sur la famille, les émotions, les métiers, les maisons, les traditions, la météo, la pratique de l'autonomie avec des exercices pour apprendre à se débrouiller seul, une découverte des grands artistes, des animaux, des exercices pour développer les petits corps, la technique du modelage, transvasement, et les jeux de rôles...

très très satisfaite de mon tableau qui me donne une belle idée générale de progression et j'ai tout préparé pour accéder facilement à mes ressources.

je me suis achetée un classeur avec 31 intercalaires pour ranger 1 mois d'accueil par date. j'aime bien quand je travaille avoir une fiche que je peux emporter partout avec moi, c'est plus pratique qu'un livre ou un pc. 

je vais être limitée avec cette matinée des lundis au Ram qui va me manger des tas de possibilités mais ouvrir sur les autres aussi.

Le papa de Joris a proposé que je gère ses repas. j'ai dit ok pour la rentrée, ce sera bien pour lui car Joris est demandeur de partager comme les autres et il pleure quand il voit que je lui donne la cuiller, alors je pratique la double cuiller car les blédichefs sont impossibles pour apprendre à se nourrir. donc je suis satisfaite de passer à l'alimentation solide.

en principe je devrais avoir 3 enfants propres à la rentrée car les parents attendaient les chaleurs pour supprimer les couches.

alors voilà que l'année n'est pas encore terminée et j'ai déjà hâte d'ouvrir le nouveau programme. il ne s'agit pas de bourrer les crânes mais d'occuper les journées avec des jeux intéressants, ça peut très bien se faire à la oneagain, ce que je fais souvent, mais je voulais quand même vraiment réfléchir mon encadrement. avec tout ça je pense que les petits vont carrément passer leur bac en juin 2015 !

et puis je pense à mon petit Robin qui va partir le dernier jour du mois, il va nous manquer car il est lui-même le phare des plus petits, ils l'idéalisent. il va falloir recomposer tout un équilibre dans notre sphère, avec un nouveau chef de file, mais je ne sais pas encore qui prendra la main. Robin est très ouvert, je sais qu'il va s'intégrer très rapidement au fonctionnement de l'école, il fait d'énormes efforts de concentration, il va bien écouter sa maîtresse et il va être séparé de ses 2 frêres je crois qu'il en a besoin pour s'épanouir davantage. c'est pas facile d'être au milieu de la fratrie. voilà 2 ans et demi que je l' accueille, je n'ai pas vu passer les jours, ça me fait carrément peur.
5 garçons et 2 filles en septembre, la troisième fille sera ma petite fille et elle sera traitée exactement à égalité avec ses camarades, je reste la professionnelle qui ne marque pas de différences entre ses accueils. ce sera un challenge il parait, mais moi tout ce qui est compliqué ça me motive...je n'aime pas le plan-plan.

mon problème c'est que je suis une angoissée du temps qui passe trop vite.



Commentaires

Anonyme a dit…
Super c'est exactement ça qu'il fait que je fasse, un planning... ( qui ne sera certainement pas suivi au pied de la lettre) mis quelque chose qui me cadre un peu...
Bonne journée mallory