l'éducation, formelle, informelle, et l'école du troisième type, est ce que ça vous parle ?

Bon, voilà ce qui vous arrive = je tombe par hasard sur un mot "informel", et j'ai cherché la définition. je vous laisse comprendre pourquoi tous seuls.
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La famille est seule responsable de l'éducation de l'enfant = éducation informelle.(Se dit de ce qui est réalisé de façon spontanée, sans caractère officiel, sans règles préétablies).

L'éducation se fait dans 2 autres endroits formels, l'école publique et l'école privée.


La manière dont l'enfant utilise son temps hors scolaire pour sa culture sera primordiale pour sa réussite scolaire, l' épanouissement de sa personnalité et l'apprentissage de la vie sociale vie sociale. il faut aider les familles qui n'ont pas accès à la culture.


http://www.cemea.asso.fr/pdf/educationformellenonformellefrancais.pdf


Le scolocentrisme est la tendance majoritaire aujourd'hui de considérer que l'école a la place exclusive dans le processus éducatif.


L'aprentissage informel, tout le monde le pratique, on apprend un tas de choses tout au long de notre vie, sans forcément le vouloir, sans même forcément le savoir... qu'on apprend ! Ce qui fait dire qu'on ne cesse d'apprendre. Mais que cela puisse se passer ainsi dans l'école, c'est encore inconcevable.


Il n'empêche que le seul endroit ou apprendre pose un problème... c'est à l'école ! http://education3.canalblog.com/archives/2013/12/06/28598351.html C’est l’apprentissage formel. C’est une activité nettement prédéfinie, refermée sur elle-même, subie, acceptée ou choisie, dans un temps découpé et isolé du temps de vie. A l’école traditionnelle, il y a le catalogue des apprentissages à réaliser (programmes). Les uns devant se rajouter aux autres.


L’apprentissage informel, c’est tout ce qu’on apprend en vivant, en faisant, sans le prévoir, sans même forcément savoir… qu’on a appris. Les apprentissages s’effectuent de façon indéterminée, imprévisible, sans qu’on puisse connaître par quels processus ils se sont réalisés, sans qu’on puisse connaître tous les stimuli qui les ont provoqués. Le fondement de l’apprentissage informel, c’est l’interaction avec l’environnement dans lequel on évolue et l’interrelation. Autrement dit, c'est la vie.


L'école du 3ème type n'est qu'un espace particulier de vie à disposition des enfants.


Apprendre est une capacité naturelle dont tout être humain est doué, en même temps qu’une liberté et un pouvoir,… à condition qu’on ne l’empêche pas.

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