c'est trop mal foutu les conditions de réservation de place chez les ass mat pour une maman qui apprend sa grossesse.

oh la la j'ai toussé toute la nuit.

mais ça c'est tant pis pour moi.

ce matin j'ai mes 4 zoziaux et puis une maman qui va venir signer sa réservation de place pour les vendredis à partir de septembre 2014.

et puis j'ai une maman qui me pose ce matin la question de si elle peut réserver une place pour un bébé qui est en projet de conception. c'est un grand honneur mais un grand embarras aussi à chaque fois. C'est difficile à expliquer quand des parents vous font preuve de confiance de ne pas répondre immédiatement oui. moi je dis oui bien entendu, si j'ai de la place. et si je peux je favorise la continuité dans les fratries.

que c'est trop mal foutu nos conditions de réservation de place.

jusqu'à présent j'ai toujours favorisé le confort pour les parents, quand ils ont des fratries j'ai toujours réservé les places, et à force de perdre des mois de salaire, je commence à penser inversement et à m'assurer mon gagne pain. 

A force de refuser des pelles d'accueils parce que je veux poursuivre avec mes familles, j'ai vérifié à mon insu que les assedics n'interviennent pas pour me dédommager entre 2 contrats, ou alors si peu 114€ pour 2 contrats suspendus pendant plusieurs mois.

aucun travailleur n'accepterait ces conditions, les ass mat, elles, ont l'air assez naïves pour n'y rien changer.

Je rage contre le système, on vous assure que la femme est l'égale de l'homme sauf que c'est bien la femme seule qui se retrouve les jambes à l'équerre sur un lit d'accouchement, et c'est bien la femme qui allaite, celle qui va perdre de l'argent pendant son temps de retour de couches, qui ne perdra plus son emploi mais dans 90% des cas son poste. pendant ce temps les jeunes papas gravissent tranquillement les échelons de leurs carrières.

Nombre de jeunes mamans sont parties en congé maternité, soulagées de savoir que leur emploi leur serait assuré, mais en plus du mal de se défaire de la nouvelle relation au bébé, il leur faut faire des pieds et des mains pour mettre en place les conditions de leur reprise, je parle de la date effective bien sûr mais précisément des heures et des jours.

et les assistantes maternelles ne sont pas mieux loties par ricochet.


4 commentaires:

Calie a dit…

Bonjour Pascale
Tout cela est bien vrai mais là, tout de suite, je me pose une question : quelles sont les mamans qui peuvent avoir besoin d'une assmat 1 seul jour par semaine ?? J'hésite toujours à accepter un contrat de 3 j/sem, craignant à juste titre de ne pas trouver "l'enfant" qui aurait besoin de mes bons soins 1 ou 2 j/sem !!

pascale perrillat a dit…

ce sont parfois des mamans qui ne travaillent pas mais souhaitent avoir du temps pour elles, pour socialiser l'enfant aussi. moi j'ai des mamans comme ceci que j'informe dès qu'une place se libère et elles se jettent dessus en principe, comme ça mon planning est complet. d'abord je trouve la maman idéale, et ensuite je prends les contrats de 3 jours...le roulement se fait à la longue. et les mamans qui ne viennent qu'un seul jour passent vite en temps complet en plus car elles sont ravies du fonctionnement des nounous.

Näser Françoise a dit…

un très beau texte et une réflexion tout à fait judicieuse sur un problème qui nous concerne toutes!
Comment faire effectivement, lorsque Maman nous apprend qu'elle attend un heureux évènement?
Merci pour cet article!

pascale perrillat a dit…

merci Françoise.oui, c'est un problème crucial qui nous met dans des situations précaires. bien évidemment que nous voudrions les réserver à nos mamans ces places du futur, mais comment faire pour ne pas se priver de salaire. pourquoi doit-on payer tous les mois des cotisations assedics mais lorsque l'on perd un contrat, sous prétexte que nous avons 4 agréments et donc plusieurs contrats, à pôle emploi ils nous font tant de barrières obscures et des calculs qui ne vont jamais à notre avantage ? à cause de ça, on va finir par rendre impossible la réservation de place. c'est quand même embetant aussi pour les parents quand ils ont des préférences. ils risquent de prendre un autre choix qui ne les satisfera pas forcément.