Piqûres et morsures de bestioles


Comment bien réagir aux piqûres et morsures des insectes et animaux que l’on peut croiser le temps des vacances ? Quelques conseils pratiques pour y faire face.http://lesgrabouilles.hautetfort.com/archives/category/docteur/index-10.html


Sur terre


  • Les Hymenoptères (abeilles, guêpes et frelons) injectent un venin en plantant leur dard dans la peau.

Le plus souvent la piqûre demeure bénigne déclenchant inflammation et douleur locale, avec parfois des démangeaisons. Retirez le dard, sans appuyer sur la poche à venin, si celle-ci est restée accrochée au dard et désinfectez avec un antiseptique.

Les pompes aspirantes de type Aspi venin, peuvent permettre de décrocher la poche à venin en cas de piqûre par une abeille.

Egalement on peut inactiver le venin en approchant pendant une à deux minutes de la piqûre sans la toucher, une source de chaleur (sèche cheveux, bout incandescent d’une cigarette) en prenant soin, bien sûr, de ne pas brûler la peau.

Mais parfois, la réaction peut être très forte jusqu’à entraîner un choc parfois mortel, comme en cas de piqûres multiples (au moins une trentaine) ou d’allergie (ce qui concerne quand même entre 3 et 5% de la population).
Et c’est en cas d’allergie avérée qu’il est indispensable d’avoir avec soi un kit d’injection d’adrénaline qui peut être conservé plusieurs semaines à température ambiante et devant les premiers signes du choc, l’injection d’une dose se fait en sous-cutané ou en intra-musculaire, face antéro-latérale de la cuisse.
  • L’araignée : En France, la seule espèce dangereuse est la veuve noire qu’on ne rencontre qu’en Corrèze et dans les zones sauvages du Sud Est. Sa morsure est pratiquement indolore mais peu à peu s’installent des douleurs musculaires et un tableau analogue à une crise d’appendicite nécessitant une hospitalisation. Donc, toute morsure d’araignée immédiatement douloureuse n’est pas à priori inquiétante et nécessite seulement une désinfection et la pose d’une poche de glace pour diminuer la douleur.


  • Les aoûtats : Ce sont des larves de certains acariens de type trombicula qui infectent en été les pelouses et gazons ombragés et humides ou situés près d’un bassin. Ces larves cherchent des animaux à sang chaud pour se nourrir et le jeune enfant en culotte courte en est la proie rêvée. La piqûre donne des picotements puis des papules ou des vésicules qui peuvent durer plusieurs jours. Pour apaiser ces démangeaisons, donnez un bain à votre enfant en le savonnant au savon de Marseille puis appliquez une pommade corticoîde. Parfois un traitement antihistaminique est bien utile. Donc, déconseillez à votre enfant de se rouler dans l’herbe et étalez une couverture sur le gazon pour pique-niquer.

  • La vipère : C’est le seul serpent dangereux en France mais sa morsure, contrairement à une idée reçue est assez rarement accompagnée d’une envenimation. Quand elle existe, elle se traduit par l’apparition d’un œdème dans les trente minutes suivant la morsure, œdème qui va ensuite progressivement s’étendre au membre entier. Il ne faut ni sucer, ni inciser la morsure, pas plus qu’il ne faut porter de garrot. Les pompes de type aspivenin sont sans intérêt dans ce cas.

La personne mordue doit être allongée et restée immobile puis être obligatoirement hospitalisée.


  • Quant aux scorpions, si leur piqûre est douloureuse et s’accompagne de rougeur et d’œdème, elle reste inoffensive en ce qui concerne les espèces présentes en France. La désinfection soigneuse suffit généralement. Assurez-vous que votre vaccination antitétanique est à jour (un rappel tous les 5 ans jusqu’à 16 ans puis un rappel tous les 10 ans).


EN MER


  • La vive : C’est un poisson des côtes qui a la mauvaise habitude de s’enfouir dans le sable près du rivage. Sa nageoire dorsale porte des épines pourvues de glandes à venin.

Lors de la piqûre, la douleur est extrêmement violente et irradie jusqu’à la racine du membre piqué. Elle peut entraîner une véritable panique. Comme le venin est détruit à la température de 50°C, le traitement le plus simple consiste à approcher de la piqûre une source de chaleur (bout incandescent de la cigarette) en faisant des vas et viens jusqu’à quelques millimètres de la peau, sans la toucher pour éviter de provoquer une brûlure.

Le conseil est bien sûr de marcher sur la plage avec des chaussures en plastique à semelle épaisse qu’on appelle des méduses.



  • Aussi violente est la piqûre de la raie : Ce poisson plat, cousin des requins, porte sur sa queue un aiguillon dentelé qui peut mesurer jusqu’à 30 cm et provoquer une vilaine plaie.

C’est un accident grave que peuvent rencontrer surfeur et chasseur sous marin du Sud de la France, en Corse en particulier. La douleur très vive peut même entraîner des malaises, voire même une perte de conscience, raison de plus pour ne jamais surfer et chasser seul en mer.

Le venin est thermolabile et vous pouvez immerger la zone atteinte dans l’eau chaude pendant au moins trente minutes ou approchez l’extrémité d’une cigarette incandescente.


  • Les méduses ont des tentacules mobiles recouverts de cellules urticantes et le contact avec la peau provoque immédiatement une sensation de brûlure intense puis des lésions d’urticaire dans la demi-heure qui suit. Des traces rouges peuvent persister pendant des semaines. Il faut retirer avec un gant, les filaments urticants et rincer abondamment, sans frotter, à l’eau de mer puis au vinaigre qui inactive le venin.

Et bien sûr… conseillez aux enfants de ne jamais toucher les méduses, bien tentait à ramasser quand elles scintillent au soleil sur la plage.



  • L’oursin possède des piquants qui pour les espèces présentes en France, ne sont pas venimeuses mais les piquants pénètrent dans la peau et se cassent en y restant plantés.

Désinfectez à l’eau de Javel dilué. Pour retirer les débris des piquants une des techniques consiste à utiliser un ruban adhésif épais. Gare aux fragments qui n’ont pas été extraits car ils peuvent se surinfecter.

Le conseil est d’éviter les zones avec oursins, même les combinaisons de plongées ne sont pas protectrices.

Voilà, en prenant la précaution de ne pas approcher de trop près ces différents animaux, vous éviterez pendant vos vacances les mauvaises rencontres. … Et ces vacances je vous les souhaite joyeuses pleines de tendresses et de rire d’enfants.




Aucun commentaire: