la psychomotricité qui assèche la nounou...



au secours je suis naze et j'ai grand besoin d'une sieste pour récupérer de ma matinée !
j'étais si contente d'aller à ma première séance de formation en psychomotricité...
mes 4 zouailles n'ont absolument pas voulu coopérer. résultat je me suis retrouvée avec la pire configuration de toute la salle et il y avait du monde.

c'était extrèmement intéressant, au point que je suis déboussolée complet. je me pensais en avance sur l'autonomie mais je me doute qu'au bout des 5 séances je serai encore plus frustrée.

par exemple, il y avait des jeux de rêve. simples, à la portée de tout un chacun. plein d'objets à manipuler comme des bouchons, des tissus, des cylindres, des petites boules, tout plein.

la psychomotricienne nous a expliqué ce qu'elle attendait de nous = consoler les enfants qui avaient besoin des bras, et surtout les laisser jouer à leur rythme sans jamais les inciter, mais rester en périmètre de la surface du jeu et les observer.

et alors je connais mon petit monde et d'habitude ils se seraient tous rués sur les jeux de grande motricité, mais pas aujourd'hui...

j'en connais un qui adore ça mais si je ne lui prends pas la main pour lui dire qu'il peut le faire, il ne le fera pas.

et alors justement je ne devais surtout pas le lui dire. et il n'a pas du tout mis un seul pied dans l'aire de jeu. par contre il a joué à sa manière avec d'autres objets, et il ne s'est pas ennuyé. bien entendu je bouillais d'y aller moi-même, mais c'était réservé uniquement aux petits...

tandis que les 3 autres ont passé la matinée à chouiner dans mes jupes. ils voulaient les bras les bras les bras. et ils ont bien fait ressortir que nounou à 4 agréments ça manque de bras.

je n'ai pas pu profiter comme je l'imaginais de la séance car j'étais sollicitée constamment même si mes collègues et l'animatrice ont essayé de me seconder.

bref, l'idée c'est Emmie Pikler et la motricité libre. et pas de jugement sur les manières de faire, mais des lignes de pistes de travail à creuser. passez-moi une pelle, je dois réfléchir en profondeur.

si l'enfant qui n'a pas l'idée de jouer avec tel objet n'y va pas, il n'est pas question de le lui suggérer. car l'enfant traverse ses propres questionnements seul et il cherche ses réponses à ses problèmes. l'un à cet instant va travailler tel groupe de développement et plus tard choisira un autre parce qu'il en sera là de son évolution. et quand l'adulte intervient pour l'encourager dans un sens, il va obtempérer par loyauté envers l'affectif qui le lie à son référent, mais si le référent est bien récompensé par le geste d'obéissance, l'enfant n'est pas gagnant pour son autonomie.

on dit que le psychisme est lié avec le développement. c'est en jouant que l'enfant se cherche comment il va grandir et l'adulte n'a pas à lui donner les réponses toutes faites. ni les pistes pour chercher.

alors bien entendu je me suis remise en question parce que je crois bien que je passe mon temps sans m'en rendre compte à stimuler les jeux. alors que je croyais pratiquer le jeu libre je suis bien trop directive en voulant bien faire pour aider à avancer.

cet enfant n'a pas joué avec les modules de motricité globale ? ce n'est pas qu'il en avait peur, c'est qu'il n'en avait pas besoin à ce moment-là, la prochaine fois, peut-être qu'il décidera d'y aller, ou non, peut-être qu'il n'ira jamais. et il faudra l' accepter. on ne dit pas d'un enfant qu'il est en avance ou en retard car il n'y a pas de norme, tout se met en place et dans le désordre.

du coup je suis obligée de réfléchir à tout ce que je fais pour essayer de m'espionner quand je fais des incitations.

et quand l'enfant a reçu son câlin, il faut que je m'éloigne de lui pour ne pas qu'il revienne vers moi juste parce qu'il me voit. je dois l'encourager à m'oublier.

alors vous imaginez le malaise que tous les 4 m'ont réservé ce matin. c'était comme si je m'en occupe trop et que je créé des besoins affectifs. des dépendances affectives. on a été servies.

ensuite il ne faut pas se forcer à pratiquer si on n'est pas convaincu du bien fondé de la méthode, chacun est libre de prendre et de laisser de côté, mais la formation c'est pour nous ouvrir des pistes de réflexion.
il ne faut pas m'en donner autant que ça pour que je fasse chauffer mes neurones.

la vérité c'est que là je suis lessivée et je dois me reposer. il faut même que j'oublie que je suis nounou tiens.
bonne nuit.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ta formation et surtout ton ressenti pour cette formation m'intéresse +++
Je suis actuellement en pleine "restructuration"
L'éveil corporel que nous proposions avec des collègues ne me correspond plus (depuis que j'ai lu les livres sur la motricité libre et les divers articles sur Emmy Pickler justement)
J'ai donc décidé de réorganiser mes ateliers de motricité en les mettant en place à mon domicile.
Du coup tes réflexions qui vont dans le sens de mes objectifs me sont très précieuses : merciiiiiiiiiii !
Tu me prêtes une pelle : on creuse ensemble ???? ;-)

Anonyme a dit…

Et si on prennait un tractopelle..

Je suis pour la motricite libre et essaie de l adopter dans les ateliers. Pas facile de le faire admettre aux parents et aux copines de travail