mon psy dirait = des quantités de solutions mais une seule à chaque personnalité


ça commence par une rivalité pour l'utilisation des porteurs de l'intérieur.
souvent à un seul ce n'est pas intéressant de rouler. quand le deuxième arrive ça va encore assez bien, il y a 2 bolides rouges et un espèce de vélo, donc soit on fait pareil, soit on peut faire différent du copain-ennemi, (ça ne se voit pas du premier coup si on est de bon poil !)
quand le troisième arrive, alors ça se corse, exaequo pour la quantité des véhicules. et ça ne plait pas au dernier arrivé du coup. j'ai beau essayer de proposer autre chose, ça a mal commencé d'entrée, vexation et contrariété.

Mais non, ça dure 5 minutes et ensuite tout le monde a déjà un nouveau projet en tête !

les enfants sont comme des girouettes, ils changent d'avis avant que l'on aie le temps de s'en rendre compte.

pas eu le temps d'intervenir quand Tom a basculé la tête la première du porteur à l'extérieur cette fois et par contre sur les pavés, ça fait mal mal. la lèvre en sang et bien gonflée, j'ai foncé pour le prendre dans mes bras et évaluer la gravité du bobo.
c'était quand même un gros bobo alors je l'ai beaucoup rassuré. il a été courageux il a bien voulu que je le couche sur le canapé, il fallait que je voie les dégats de près.

aye pas trouvé mes granules d'arnica, pas dans le sac à maman, moi j'ai pris carrément mon seau à urgences, j'ai tout vidé sur la table du salon à la recherche de ces satanées pillules. je n'en ai plus et je ne le savais pas.

j'ai posé cicabio arnica+ de chez bioderma, un produit recommandé par un pharmacien destiné aux nourrissons même avec de l'arnica mais il ne faut pas y etre allergique, de l'apigénine qui favorisent rapidement l'élimination du bleu, du zinc contre les bactéries de la glycérine pour la peau, excellente tolérance sans parfum et sans colorant.

bon rapidement il s'est remis à jouer et même jusqu'à rire aux éclats en faisant coucou à son copain par le four de la cuisinette...

j'ai envoyé une photo de mon portable à papa et maman pour expliquer l'accident. il faut utiliser les moyens de notre époque.
par contre j'ai zappé complètement mon repas sur la plaque de cuisson. et alors il a fallu que je découpe la partie calcinée du poisson, des boulettes de pomme de terre colorées (un truc de pâtes italiennes au rayon traiteur), les épinards eux étaient parfaits puisque je les ai décongelés après...

sinon pour Joris 9 mois qui a une otite, no souci. par contre il n'a pas voulu goûter à son biberon à 8h30. mais à 12h30 il a dévoré ses petits pots. Je ne l'entends pas, il joue et dort, et mange, en gros c'est ça. je lui parle en privé parfois, j'aime bien observer sa manière de m'écouter, il essaie de me comprendre, car je fais exprès de lui parler différemment, parfois je lui chante, ou je lui demande ce qu'il en pense, il ne sait pas parler mais je crois bien qu'il se dit "comment répondre ?"

Il faut que je descende le plancher de son lit en bois car il sait s'assoir tout seul et je ne tiens pas vraiment à ce qu'il descende carrément du lit juste pour voir. mais je ne sais pas trop comment faire. je regarderai ça demain.

depuis que j'ai la salle de jeux à l'étage les journées sont si bien découpées que je fais moins d'activités mais je pense que cette manière d'accueillir est idéale puisque les enfants sont calmes, mangent correctement, s'endorment dès que je les couche. ils sont ravis lorsque l'on passe à une autre tranche, par exemple je dis "on monte à la salle de jeux ?" pour eux, c'est un plaisir de grimper les escaliers, ensuite ils redécouvrent le champ de bataille car je ne range pas tous les soirs mais juste 1 fois par semaine.

pendant le change ils retrouvent des routines avec mon affiche et nos échanges, la brosse à dents.

je dois répéter pour redescendre quand ils jouent vraiment bien mais dès qu'ils voient un copain se placer en marche arrière pour descendre les escaliers à reculons, c'est trop tentant de se joindre à la troupe en exercice. ça leur fait de la motricité.

un petit moment d'atelier, un petit peu de comptine ou lecture, des jeux qu'ils se choisissent dans mes tiroirs et qu'ils ont le droit de disperser dans le rez de chaussée, des véhicules pour se dépenser, des jeux de motricité à l'intérieur quand il fait froid aussi.

la motricité je trouve que c'est le plus important dans la journée des touts petits parce que cela leur permet d'évacuer les tensions de rivalité.

tout le secret doit être là parce que franchement je me suis donnée souvent bien plus de mal pour des résultats de moins bonne qualité.

moi je suis moins stressée par le niveau de perfection que j'ai souvent visé, je prends du temps pour les regarder progresser et ils aiment ça quand je les regarde juste avec des félicitations dans les yeux.

j'essaie de supprimer tout ce qui n'est pas utile. ce n'est pas facile parce qu'il y a tant de manières en éducation que si on se met à tout reproduire ça donne un cafouillage. je ne me mets plus de pression de résultat. j'essaie de profiter des moments.

si on se documente professionnellement, on doit secouer le tout comme dans un bocal et digérer, ensuite on applique ce que l'on a bien assimilé et on rejette ce qui ne convient pas.

si vous fréquentez un psy, il vous dira que la solution vous appartient à vous seul, il y a des quantité de solutions mais une seule par personnalité.

2 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

même histoire chez moi avec un cheval à roulette : plus de dents de devant, je t'en avais parlé déjà. Il parait que même l'homéopathie on n'a pas le droit de la donner sans ordonnance

pascale perrillat a dit…

oui je sais bien c'est sur autorisation des parents à cause des allergies. moi les dents c'est bon elles y sont mais la lèvre avait sacrément gonflé, il va falloir une semaine je pense pour effacer ces traces. ah c'est le moment désagréable pour tous.