quand vous signez pour l'accueil de votre enfant

Lorsque vous avez trouvé la perle rare à qui confier ce qui compte le plus dans votre vie à présent, votre bébé, vous devenez particulier employeur.

vous signez un contrat de travail, le plus souvent un cdi qui précise les jours d'accueil convenus et la durée du travail rémunéré.

vous pourrez demander un avenant lorsque vos besoins se modifieront, mais l'assistante maternelle ne l'acceptera pas forcément. en cas de refus d'une des parties, l'autre partie devra soit poursuivre aux anciennes conditions, soit rompre le contrat.

autant le parent que l'employée sont succeptibles de demander un avenant ou rompre le contrat, mais il faut éviter le plus possible les changements dans l'entourage du tout petit.

cependant il arrive que l'on ne puisse plus continuer, que l'on déménage, que l'on perde son emploi, que l'on ne s'entende plus, que l'on n'arrive pas à se mettre d'accord sur des principes éducatifs, etc. 
- j'ai eu d'ailleurs un papa qui a laissé un commentaire pour exprimer ses regrets de se séparer de son ass mat dans des conditions pénibles.

dans l'intéret de l'enfant il est possible aussi que ce soit mieux de se séparer. c'est bien si on arrive à parler de la séparation sans animosité, il suffit de respecter la législation qui précise les préavis à respecter.

pour éviter des malentendus les assistantes maternelles remplissent souvent un projet d'accueil maintenant, dans lequel elles détaillent avec précision leur manière d'éduquer, elles racontent comment se déroule la journée, comment elles sanctionnent, comment elles traitent les besoins de sommeil, si elles utilisent un trotteur ou pas, si elles pratiquent le jeu libre ou pas, etc.

bien souvent les jeunes parents n'ont aucune idée de ce qui se passe en éducation, ils débarquent avec insouciance et quand ils se retrouvent devant des situations perplexes, ils ne savent pas eux-mêmes comment ils doivent réagir. 

d'autres sont extrèmement avertis par rapport à l'éducation qu'ils ont reçue et qu'ils ne vont d'ailleurs pas toujours reproduire justement, 

ou bien d'autres sont persuadés que la manière qu'ils ont choisie est la meilleure même quand ils sont épuisés de sommeil et que tout le monde les évite tant leur enfant est détestable en société...

ça ne fait pas rire, juste sourire, car c'est bien le parent qui décide de ce qui est bon pour son enfant. mais avec l'assistante maternelle on n'est pas obligé de procéder de la même manière, pour autant il faut quand même bien tolérer et avoir entièrement confiance.

la confiance vient au fil des mois, mais les premiers jours quand on entend son enfant qui pleure, on peut comprendre que le parent se pose la question de savoir s'il n'a pas commis le mauvais choix.

les assistantes maternelles déploient des trésors de patience pour accompagner les séparations, parfois sur un temps bref, parfois sur de nombreux mois. c'est difficile d'entrer dans la bulle maman-bébé, et le mieux d'ailleurs c'est de patienter d'y être invitée.

lisez bien le livret d'accueil, projet d'accueil, projet pédagogique, comme on veut qu'il s'appelle. lorsque vous l'aurez lu, vous serez bien informés de ce qui va se passer chez votre assistante maternelle. vous pourrez vous imaginer dans telle configuration et vous arriverez probablement à ressentir si vous allez accepter sa manière d'éduquer.

si ses manières ne vont pas dans vos objectifs, vous pourrez reprendre vos recherches. 

car c'est assez important ce projet d'accueil, il va influencer le caractère de votre bébé car les premières années de sa vie sont déterminantes pour son avenir, même si toute la vie heureusement on a des moyens pour s'épanouir et rectifier de mauvaises orientations.

voici un de mes projets d'accueil

il change au fil de mes évolutions personnelles, mais la ligne principale du respect et de l'autonomie perdure depuis toujours.

http://nounoupascale.blogspot.fr/p/liens-perso.html



4 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

coucou, les liens qui sont sur overblog sont morts, les images aussi, je pense que moi aussi un jour je ferai mon propre projet d’accueil, je me servirai de tes idées si tu veux bien, parce qu'il y a tellement de choses à aborder que la tache sera longue !

pascale perrillat a dit…

bien entendu, moi j'ai fait un melting pot de plusieurs idées et j'ai rajouté un peu de sauce perso. je change toujours de toute façon. pour les liens oui je vais voir ça, tu sais ils font exprès car je n'i pas renouvellé mon nom de domaine. et surtout j'ai changé de plateforme. et encore plus je l'ai dénoncé publiquement. comme à mon habitude.

Anonyme a dit…

Bonjour ma jolie,

Je n'ai pas de projet d'acceuil , je ne sais si j'en ferais un, mais dans les rapports AM et parents il faut parler, je sais que beaucoup de AM n'aiment pas prendre un moment le soir pour discuter avec les parents, moi je le fais et je parle , fait parlé les parents, ainsi que le matin, la communication est important , je ne le ressens pas là , sans doute parce que je me braque contre le projet d'accueil :)

Bon dimanche ma jolie

Le Capitaine

www.bricole-et-parlotte.com

pascale perrillat a dit…

ah tu crois que je ne parle pas ? tu as de la chance de ne pas être mon employeur ! je suis un moulin à paroles et en plus j'ai les oreilles qui entendent même ce que l'on n'a pas prononcé. par contre j'ai aussi une vie privée, le temps de parole doit être inclus dans mon temps de travail, donc payé. sauf quand c'est moi qui parle de la pluie et du beau temps. je sais que tu n'as pas de projet d'accueil. je t'ai dit déjà que le jour où tu t'y mettras tu regretteras de ne pas l'avoir fait plus tôt. tu n'es pas obligée de l'écrire. tu peux le rédiger pour toi. tu vas voir comme ça prend du temps, car il faura que tu reprennes tout à zéro pour exprimer des détails multiples. et lorsque tu recevras de futurs employeurs en entretien, tu auras un fil conducteur, ça aide énormément à ne pas se perdre sur le chemin. avant j'oubliais de dire des trucs très important, emportée par la fougue de mes passions. et les parents sont carrément scotchés de découvrir la réalité de notre métier, du coup plus personne ne pense que notre métier n'en est pas un. c'est je pense aussi un signe d'ouverture, j'aime assez mettre tout sur la table et ne pas rouler les parents, même sur mes défauts, j'en parle aussi dans le projet d'accueil. un jour tu verras, tu t'y mettras, j'espère.