les masques des chats

aujourd'hui nous allons coller des gommettes sur des masques de chat. 

c'est que je veux utiliser le cartonnage, montrer le masque mais que les enfants bougent aussi leurs petits doigts.
le rendu ce n'est pas ça une fois que les gommettes sont collées on ne voit plus que c'est un chat...tant pis les enfants ont vu le début donc ils savent le principal.




je crois qu'un petit malin sait se détacher tout seul

souvent les enfants ont peur des masques

en ce moment ils se les posent sans que je leur demande sur le visage, un peu à l'envers, mais ils ont compris l'utilité d'un masque.

au menu veau, champignons de paris à la crème, pain, chataignes, pates, orange.
_____________________________________________________________

il n'y a plus de problèmes pour les repas depuis que je n'exige plus rien de personne. ils sont en autonomie et je les laisse gérer leur appétit, leurs gouts, leurs envies, leurs besoins et leur manière de s'alimenter en autonomie. si je vois un petit qui ne mange plus je lui demande s'il veut que je l'aide et s'il dit non, je dis que je suis d'accord.

c'est vraiment du respect.

et plus on respecte l'enfant moins il a de raison de faire du cinéma pour attirer l'attention.
plus personne ne hurle dans la maison.
quand je ne suis pas d'accord je dis "non" assez fermement.
comme c'est assez rare, les enfants s'arrêtent tous pour écouter pourquoi j'ai haussé la voix.

quand ils comprennent la raison, ils vérifient que c'est juste, que j'ai déjà expliqué la chose, ils sont rassurés que je ne change pas d'avis à la tête du client. ils ont l'air de trouver ça normal.
quand l'enfant a rectifié son attitude, je lui redis pourquoi j'ai dit non et que c'est bien car il a écouté sa nounou. du coup il reste sur une impression de félicitation et c'est un encouragement pour la prochaine fois.

_______________________________________________________________________________
réactivité maximale pour Ipéria, ils m'ont appelée pour la formation lecture et contes ce matin et dans 15 jours je crois que l'on va commencer. il faut que je vérifie de combien de formation on a droit chaque année. et sur vente privée j'ai commandé 4 livres de noel. ce sera assez car on passe 1 semaine sur 1 livre chez moi.

_________________________________________________________________________________
dans la salle de jeux Robin va souvent autour des marionnettes. ce matin il avait pris le bucheron. alors j'ai improvisé une scenette en chantant "promenons nous dans les bois" et c'était le bucheron qui cherchait le loup pour le taper avec son bâton. c'est fou ce que les enfants adorent ça.

et moi ce que j'adore, c'est quand Robin croît que je ne le vois pas et qu'il fait bouger la marionnette en chantant la même chanson que nounou (j'ai bien reconnu l'air en tout cas) et quand je le félicité parce qu'il a bien chanté on dirait qu'il est heureux.
_______________________________________________________________________

Tom fait le grand = il monte sur la table du salon et moi je le laisse faire parce que c'est de la motricité. je les laisse jouer sur le canapé parce qu'ils sont en chaussettes. par contre je ne les laisse plus sauter dessus, déjà parce que ça abime mon canapé, et puis ils peuvent se faire mal aussi et que c'est plus facile d'interdire que de permettre de prendre des risques.

1 commentaire:

Sophie De Oliveira a dit…

coucou, chouette tes chats ! bonne imagination !
Pour Iperia tant que tu as du dif je ne crois pas qu'il y ai un maximum !