attendez je réfléchis sur la manière éducative.

J'avais tendance à penser que la personne qui éduque de façon idéale ne se préoccupe pas de faire des enfants des génies mais plutôt des gens équilibrés.

c'est à dire que l'on prendrait l'enfant tel qu'il est, en considérant ses atouts et en lui donnant les armes pour transformer ses faiblesses en compétences.

lui inculquer progressivement les notions de base pour s'introduire dans la vie de la société.

chez l'assistante maternelle on voit passer de tout dans les caractères, (autant des enfants que des parents). 

le must de la profession c'est d'être attentionnée, faire en sorte que les touts petits soient valorisés, les motiver à progresser, en partant surtout de leurs faiblesses. (car on a tous des handicaps, tout le monde le sait la perfection ça n'existe pas. jusqu'à la fin de la vie il faudra s' améliorer).

et déjà ça va commencer par l'entrée à la maternelle... l'enfant qui était accueilli dans une sphère réduite à 4 bébés se retrouve dans un univers qui lui parait immense, beaucoup d'enfants dans une seule classe et une seule maîtresse et une atsem pour les gérer.

moins de temps pour se consacrer à un seul enfant. tout le monde doit suivre le mouvement, et si un des enfants ne réussit pas à se dépasser, il va vite se faire repérer. il va déranger la classe.

du coup je me demande ce matin si dans le contexte de notre société, c'est vraiment un cadeau que de mettre autant de précautions dans l'accueil.

tous les parents des enfants qui font leur entrée en maternelle en font la remarque un jour = ce n'est pas facile d'être parent. 

Car il faut déjà apprendre à comprendre son propre enfant, galérer pour lui trouver le bon système de garde, et une fois que tout était bien réglé, il faut tout reprendre à zéro à l'entrée à la maternelle...

en éducation, rien n'est jamais acquis. moi je suis devenue libre le jour où ma dernière a eu ses 18 ans.  je me suis dit que je ne serai plus responsable de ses actes, même si je suis la première à crier que jusqu'à mon dernier jour je reste à la disposition de mes 3 filles à chaque fois qu'elles auront besoin de mon aide. 

mais d'un seul coup à leurs 18 ans, j'ai déposé mes inquiétudes. quand on est adulte on sait se débrouiller seul. quoique maintenant l'adolescence durerait jusqu'à 25 ans...

Aucun commentaire: