enroler les vocations à devenir ass mat

contradictions.
il manque des ass mat dans nombreuses régions.
tandis quantité d'ass mat se plaignent de ne plus travailler décemment.

on nous a crée le congé parental d'un an à répartir entre le père et la mère.
on développe les places dans les crèches.
on remet en service l'accueil des deux ans à l'école.
pas de possibilité de recevoir plus de 6 mineurs à son domicile, y compris les copains de nos enfants.
on durcit la procédure pour devenir ass mat =

pas évident de s'inscrire quand on doit remplir aux conditions pour demander un agrément. il faut montrer que l'on a bien les conditions requises.

alors quand je discutais avec une jeune maman qui n'est plus  satisfaite de son métier actuel, elle travaille dans une maison de retraite, je lui dis "pourquoi ne deviendrais tu pas ass mat ?"
elle y a déjà pensé, justement.

eh oui, elle pourrait même prétendre à un meilleur salaire.


  • mais il faut que sa maison soit équipée pour accueillir les enfants des autres, c'est à dire assez d'espace. prévoir les barricades dedans et dehors, sécuriser sa cheminée...



  • accepter d'être mobilisée 10 heures par jour.



  • acheter du matériel d'éveil et de puériculture.



  • apprendre un comportement professionnel avec parents et enfants.
  • ne pas se mettre en arrêt maladie pour un moindre bobo. il faut que les parents puissent compter sur notre assiduité.
  • rendre son logis public
  • partager des intimités forcément
  • préparer son travail en plus de ses heures, laver le linge, nettoyer la maison plus que pour soi-même, trouver des activités, nettoyer les jouets, consacrer des rangements pour le travail
  • etc.
  • accepter que les revenus ne soient pas réguliers
  • rechercher les prochains contrats...
  • etc
alors du coup c'est vrai que ça demande réflexion. nous sommes dans une période difficile ou on ne peut pas espérer trop d'améliorations pour notre développement.

malgré tout, quand je parle de mon métier, je vois bien que je fais envie à de nombreuses personnes. sauf que quand je me suis lancée dans le métier, il y avait encore beaucoup moins de balises, pas de convention collective même, mais je me demande si ce n'est pas ce qui m'a rendu la vie bien plus passionnante ?

4 commentaires:

SAM a dit…

bon moi je suis toujours dans la même continuité : moins ce sera facile d'être ass mat, moins nous aurons de personnes qui font ce métier faute d'autres choses. Maintenant il ne faut pas non plus pousser "mémé dans les orties" en nous affligeant toujours plus de contraintes sans avoir d'avantages en contrepartie ! Surtout que je ne sais pas comment cela se passe ailleurs mais ici, à moins d'un souci, nous n'avons aucun contrôle sauf lors de notre renouvellement c'est à dire tous les cinq ans !! La pmi et l'état ne font que se couvrir en prenant toutes ces dispositions. En discutant avec une collègue, elle me disait que bientôt il faudrait avoir une maison aménagée que pour les enfants, sans aucun danger. Pourtant nombre de professionnels de la petite enfance le disent : les enfants ont besoin de se confronter aux dangers afin de savoir y faire face ne serait ce que dans leur propre maison. Mais qui les écoute ces professionnels ? bonne soirée, bises Pascale

pascale perrillat a dit…

mouais. pour être surs que les ass mat ne dépassent pas les bornes il faut les encadrer. et pour susciter des vocations on distribue des formations à pole emploi, ça fait baisser le chomage. mais on manque de moyens de surveillance et comme on a quand même un sacré paquet d'inconvénients, finalement ça fait réfléchir. c'est un boulot à part des autres. unique je dirais. bien sûr que mettre des enfants dans une bulle ce n'est pas l'éduquer à la vie. il faut être confronté aux difficultés pour apprendre à les résoudre. j'ai peur que ce soit si difficile à gérer que l'on invente d'autres moyens de garde...

so85 a dit…

Assmat aussi , comme d'habitude je me régale de tes articles ..souvent d'accord, on dirait que c est moi qui écrit ...parfois moins ...mais tu as le mérite de dire tout haut ce que tu penses , et c est vraiment louable !

pascale perrillat a dit…

merci beaucoup. c'est normal d'avoir des points de divergence dans la société.c'est plutôt sain je dirais.en tout cas c'est gentil de louer mes prises de risques. bonne journée.