comment je fabrique un jeu des familles

pour le coup c'est vraiment le bon nom : un jeu des familles !

puisque le tout petit ne connait bien que ce qu'il a dans son coeur en arrivant chez nounou, il faudrait qu'il ne soit pas obligé de trop s'en séparer. 

pourquoi ne pas inventer une forme de jeu ?

je l'ai proposé à mes employeurs, en précisant bien entendu qu'il n'étaient pas obligés d'y souscrire.

pour ceux que ça intéressait j'ai demandé une photo du papa, de la maman, mamies, papies, tata, tonton éventuellement, animal domestique, autos, vélo, poussette, maison, je crois que c'est tout. frêres et soeurs bien sur. mais en principe je les ai car je garde toutes les fratries. (y a pas de raison qu'ils m'oublient un jour !!!)

et puis je vais imprimer tout ça. 

et ma famille aussi car moi aussi j'ai tout pareil.

du coup nous allons obtenir des séries de mamans, maisons, chats, etc.
nous allons jouer aux paires, les nommer, les retrouver, les cacher, etc.

aujourd'hui c'était avec Tom le début des impressions, inutile de dire à quel point il a apprécié me nommer tout ce qui est dans son coeur et sur ses images.

comme c'est le thème des Chats, j'ai imprimé son chat Grisouille et je l'ai scotché derrière ma baie vitrée à côté de mon chat TAO. du coup les enfants peuvent les toucher sans déchirer le papier.

voilà une idée en entraîne une autre du coup nous avons chanté aussi les 3 petits chats d'adibou, mais pas fait la peinture comestible que j'avais programmée.

demain j' imprime en principe pour Robin, le jeu va se corser. ce sera notre grand jeu des familles, un jeu unique et dont je dépose le brevet ici même !




le deuxième jour j'ajoute le chat de Robin, MIMI, 
le chat de Lucas IZI


nous avons donc 4 chats à comparer et les enfants en ont des choses à me dire, que je ne comprends pas toujours du premier coup ! ce qui compte c'est d'avoir des choses à exprimer.




travailler avec des images personnelles c'est bien plus motivant pour le tout petit. les posters je les mets à la hauteur exacte pour que le tout petit puisse bien le voir. tant pis pour les traces de doigts sur les carreaux.

tant pis aussi pour l'explosion de mon budget cartouches d'imprimante, j'achèterai moins de jouets. de toute façon je n'ai plus un cm2 disponible.

mais c'est comme ça que je vois la vie d'un tout petit, (pas forcément ainsi que cela s'enseigne en formation ass mat, attention !)

ceux qui me choisissent comme ass mat savent qu'ils prennent des risques ! je les avertis avant de signer !



4 commentaires:

Val a dit…

J'adore cette idée!!!

pascale perrillat a dit…

merci Val, à toi de jouer.

Anonyme a dit…

Très jolie idée ma jolie !
Amusez vous bien !!

Le Capitaine

www.bricole-et-parlotte.com

pascale perrillat a dit…

merci Maryse