vendredi 24 mai 2013 atelier gommettes




Avant l'arrivée des enfants j'ai installé un atelier "gommettes" sur le thème des animaux de la ferme.
Je les ai achetées dans un bac à bazar en faisant mes courses alimentaires. 

Je compte sur elles pour adoucir la transition du départ des parents le matin. Je vis en ce moment toujours ce moment difficile = lorsqu'un nouvel accueil se met en place, les douleurs sont un arrachement qui se propage assez facilement à toute la communauté.

Du coup un ancien peut très bien ressentir à nouveau le besoin de démontrer une souffrance qu'il avait réussi à canaliser, surtout quand le grand a bien compris qu'il a tout à gagner en  pleurant = il déclenche l'attention  des adultes, il redevient aussi important que le bébé. 

C'est pour ça que l'on demande au parent de faire court et simple : on dit que l'on va partir, on fait un bisou, on dit "passes une bonne journée je reviens ce soir te chercher, tu me raconteras tout ce soir", et on part vite, sans faire ressentir la moindre angoisse à son enfant.

Tout est nuance, il faut montrer que l'on accepte l'expression de la douleur, mais ne pas montrer que l'on y accorde trop d' intéret = essayer que cela ne perturbe pas tout l'équilibre affectif de la troupe parce que les émotions négatives peuvent durer éternellement si on ne fait pas l'effort de les atténuer.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Bref, quand l'atelier est mis en place, quand j'ai dit que nous allons coller des gommettes sur une feuille, et qu'il y a une feuille chacun,  et que nous collerons la feuille dans le cahier de liaison pour montrer à papa et maman, je laisse les enfants s'approprier le matériel : ils ont besoin de toucher, ils sont en repérage. 

Coller des gommettes ne se résume pas à ça = les enfants peuvent avoir envie juste de les prendre et de les poser, en refaisant autant de fois le même geste qu'ils en ressentent le besoin. j'en profite pour nommer les objets, les enfants expriment leurs idées. 

nous échangeons des commentaires, sans règle, au hasard, parfois une chanson peut me venir en tête, ou je fais des jeux de mots, des jeux de sons = j'essaie toujours dans la journée de mobiliser toute ma créativité pour rendre les journées différentes et que les enfants ne s'ennuient jamais.

(Je fais ça parce que c'est dans ma manière de vivre, mais je ne sais ps trop si c'est conforme au programme du CAP petite enfance ! moi je ne le passerai pas donc je ne saurai jamais...)

d'avance je sais que des enfants vont passer beaucoup de temps à déchiqueter les gommettes, parce qu'ils ont ça comme intéret, et pourquoi pas ? le résultat ne sera pas montrable aux parents et pourtant déchirer des gommettes c'est aussi constructif que déchirer du papier pour la motricité fine (déchirer du papier cela se fait en classe de maternelle aussi.)

Les plus agiles vont réussir à décoller le papier blanc du dos, je vais aider les moins agiles en décollant moi-même mais j'attends que l'enfant me le demande. un bébé va peut-être jouer avec une seule gommette, tandis qu'un grand va vouloir toutes les gommettes pour lui.

L'atelier permettra de se comparer aux autres, d'être à côté, de convoiter la gommette de l'autre, de se la disputer, d'en échanger, ce sera social et développeur de motricité fine, de motricité globale aussi, d'expression, de self contrôle, d'estime de soi en faisant partie d'un groupe, etc etc.

et bien entendu il y aura des gommettes au sol, et des papiers blancs aussi ! donc il faudra ramasser. pas sûr qu'il y ait énormément de volontaires.

6 commentaires:

Näser Françoise a dit…

une belle idée pour aider à la séparation du matin !

pascale perrillat a dit…

oui, finalement on pourrait très bien prévoir un atelier gommettes tous les matins, sauf le coût à la longue...et surement de la lassitude.

Unknown a dit…

Oh comme j'aimerais bosser avec toi....

lacalobra a dit…

oui souvent les parents ont du mal à quitter l'enfant, et c'est eux qui font que le gamin se sente mal ! y en a une à l'école qui depuis le début de l'année tous les matins pleure quand sa mère part ! une horreur en plus ça énerve la maitresse, car elle pleure de 8H30 à 11H30 et l'après midi plus rien ! elle s'habitue quoi.. dit que ça vient de la mère, qui reste longtemps, et part quand on lui dit qu'il est l'heure !!! la mère ne veut pas se detacher de l'enfant quoi...
ah lalala difficile d'être parents hein !
j'espère que tu as passé une bonne fête des mères ma belle, nous très simple.. pas de cadeau car sheila a un diabète donc beaucoup de frais, ces temps çi, juste une belle pivoine du jardin, que kevin m'a cueillie et 2 paquets de clopes ce qui m'a fait très plaisir.. ça tombe bien sinon fallait que je passe au tabac !! gros bizou ma belle soleil nous cet am et demain aussi profitons en car après flotte ! espère que toi tout va bien.. ta maman aussi..
au fait je sais plus si tu sais.. mais on a signé un compromis de vente mercredi dernier.. 7jrs pour se retracter, on croise les doigts , mercredi soir prochain normalement si pas de nouvelle c'est que c'est bon ! maintenant faut demenager maman , lui trouver un endroit ou se loger, et ensuite chercher une petite maison !!! pas mince affaire hein ! enfin tout se fera petit à petit.. je t'embrasse, bon dimanche soir et courage pour demain, bizou flo

pascale perrillat a dit…

ah c'est clair qu'en regroupant des ass mat qui ont les mêmes aspirations on pourrait casser la barraque. merci Maîté de même.

pascale perrillat a dit…

dis donc, moi aussi je croise les doigts jusqu'à mercredi pour vous. pour la fete des mères moi j'ai eu un soin du visage en institut par mes filles, c'est chic de se faire papouiller. mais franchement depuis longtemps je ne tombe plus dans le piège des cadeaux rituels, ce n'est pas par un cadeau que l'on prouve l'amour que l'on porte à sa mère. il y a 1000 autres façons bien plus sincères, comme offrir une pivoine par exemple.