prévisions de nos activités du mois de mai, la comptine, la chanson,


THEME DU MOIS DE MAI chez nounou Pascale : 

les liens soulignés vous mèneront vers d'autres articles intéressants.


En plus des chefs-d'oeuvres destinés aux mamans, nous allons consacrer la fin du mois en ateliers dirigés à parler des animaux en général, ceux que l'on voit tous les jours et ceux que l'on connait moins, les cris des animaux, où ils vivent, les enfants vont me dire ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent, et écouter si le petit copain voit différemment. Nous allons les regarder sur les livres et dans le jardin. En vidéo peut-être, en audio certainement. Nous décrirons la vie des lapins, du chat, de la chienne. Nous allons parler de la fourrure, des plumes, des poils, des pattes, des ailes, des becs. Nous allons imiter les animaux. Parler des mamans et de leur bébé. Discuter de quel animal on préfère, celui que l'on voudrait être. nous ferons des jeux avec des images, nous collerons des gomettes sur les animaux, nous parlerons de la conduite que les enfants doivent avoir avec un animal, nous parlerons de ce que l'animal apporte à l'homme et à l'enfant.

Le reste du temps sera occupé par le jeu libre en intérieur et en extérieur, en principe, fin mai nous devrions être la plupart de la journée dehors...(ahhhhhhhhh.)

nous pratiquons le jeu libre lorsque l'on veut être très respectueux des idées créatrices des enfants, il n'y a pas de meilleure façon de faire quand on joue. ce n'est pas pour autant que l'on abandonne les enfants à leur propre sort, nous devons faire ressentir que nous sommes bien présents, que nous assurons la sécurité, mais nous pouvons aussi avoir d'autres activités qui ne mettent pas toujours l'enfant sur un PIEDESTAL

en particulier il faut avoir le courage de laisser l'enfant s'ennuyer ferme, parfois il est furax quand on ne le prend pas en charge -parce qu'hélas nous les prenons trop en charge-, mais je lui dis "ah tu ne veux pas jouer avec tout ce que je te propose ? ça ne te plait pas ? d'accord, alors assieds-toi dans un coin et attends ce soir !" 
l'enfant est dérouté, il ne sait plus quoi répondre, dans les 10 minutes qui suivent vous croyez qu'il s'est métamorphosé en un enfant joyeux qui est en plein dans un jeu de grande créativité.

en intérieur les enfants jouent avec tout ce que mets à leur disposition pour la journée, donc ça dépend de mes idées, 
l'idée du moment c'est que j'ai installé 30 tiroirs à utiliser de façon autonome, c'est tout tout frais d'hier. à l'intérieur des jeux de motricité fine comme bac à sable, bac à semoule, modelage, etc. je vais ressortir ma grande table pour redonner la place aux enfants, nous on ne se sert pas de la table du séjour, nous ne sommes que 2 adultes sauf quand nous avons nos enfants ou des invités. Je suis arrivée à persuader mon mari qu'elle était très bien dehors ! Cet hiver je l'avais déjà expatriée, et quand nous l'avons rentrée pour un repas collectif, le bois avait gondolé, elle était voilée, une semaine après, elle est redevenue plate... c'est comme mes régimes sauf que je ne redeviens jamais plate.



en extérieur ils se dépensent physiquement à courir, sauter, bac à sable, balancelle, toboggan, petits véhicules roulants, éventuellement en cas de chaleur, ils s'arrosent en se renversant des bassines d'eau.

je dois préparer les jeux de la semaine, surtout comment je vais m'en servir. je dois bien aussi terminer mes impôts mais je n'en ai pas envie.

la comptine :


L'éléphant se douche douche douche
sa trompe est un arrosoir
L'éléphant se mouche mouche mouche
il lui faut un grand mouchoir
l'éléphant se couche couche couche
A 8 heures tous les soirs



activité musicale : suivre le rythme du tambourin en marchant.Tout d'abord on marche doucement lorsque le "son" est lent et on court lorsque le "son" accélère .
Une fois cette façon acquise proposer des variantes : sur un rythme musical adapter sa marche....
chanson un canard a dit à sa cane

lecture le chien

théâtre, mime


le jeu enjeu par Epstein.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou :) Je vois que tu ne chaume pas :) Je ne suis pas aussi écolière que toi, mais j'ai aussi les impôts à faire bouhh, pour les animaux j'aime l'éléphant et l'écureuil oui la grosse et la petite bête :)

Bisous

Le Capitaine

Maryse

www;bricole-et-parlotte.com

pascale perrillat a dit…

moi aussi j'ai une passion pour les éléphants. pour le scolaire il faut quand même préciser que nous allons aborder le thème des animaux sans un niveau prétentieux, mais j'ai choisi ce fil conducteur pour m'orienter dans mes activités, j'ai vraiment du mal à ne pas me laisser embarquer dans toutes les directions, il y a tant de choix. maintenant que je l'ai écrit je serai obligée de m'y tenir ! mais c'est prétexte à regarder des images, bavarder et en bavardant on intègre du vocabulaire. un gros bisou mon capitaine de navire.