du martelage floral pour les mamans

Prends-moi dans tes bras Maman,
Je mettrai mon nez dans ton cou pour respirer bien fort
 tout ce que tu me donnes
Mes petits poumons ont soif de souvenirs
Bonne fête maman chérie !























j'ai voulu tenter une expérience intéressante avec les enfants = il s'agissait de transférer les couleurs naturelles des fleurs sur soit du papier absorbant comme l'aquarelle, soit un tissu blanc. 




ATELIER SENSORIEL pour les mamans


Nous nous avons fait une composition pour la journée spéciale dédicace aux mamans.

Il nous fallait des fleurs fraîches, de l'herbe, des mauvaises herbes, des feuilles même des pissenlits pour découvrir quelles seraient les couleurs rendues par les plantes si on en exprime le jus. lilas, glycine.

Nous allons les écraser avec un marteau, et ça, c'est quand même super amusant pour les petits comme pour les grands. Mais il faut un marteau pas trop lourd pour les petits, sauf que plus il est lourd et plus il écrase bien, alors je donne un marteau léger aux petits et un pilon aussi, et moi je tape de temps en temps très fort pour filer un coup de patte amical.

Il faut une planche pour protéger la table, il faut du papier ciré (cuisson), on peut essayer aussi avec des bandes larges de scotch.

On pose une fleur, on applique une protection soit papier ciré soit scotch, on écrase au marteau, on soulève pour regarder le résultat. On continue ou on recommence à côté suivant ce que l'on désire. On ne cherche pas à reproduire la forme de la fleur mais on se sert de l'effet imprimé pour se composer son propre motif floral = les tons sont très adoucis, certaines fleurs rendent plus la couleur que les autres, du coup le rendu est sans cesse différent. (on pourrait essayer à l'infini).

En principe il faut gratter toutes les écrasures, surtout sur du tissu mais moi sur le papier aquarelle j'ai eu envie de laisser des morceaux de fleurs à quelques endroits, parce que j'adore les textures en 3D, les reliefs et les emplâtres. Avec le scotch on peut retirer plus vite les fleurs fanées.

Ensuite chacun fait ce qu'il veut. Avec les enfants j'ai proposé d'ajouter des gouttes d'encre à l'eau au pinceau, à la seringue et au doigt.

Vous pouvez ajouter des détails au feutre indélébile, des couleurs aussi avec des crayons aquarelles. En utilisant judicieusement les couleurs de certaines fleurs l'artiste peut essayer de recomposer un bouquet qui ressemble à un autre type de fleurs.
Ensuite vous pouvez vaporiser un vernis pour protéger l'oeuvre.

Bonne fête à toutes les mamans.

Moi j'ai découpé des silhouettes des enfants avec mon imprimante et j'ai collé chaque enfant sur chacune des oeuvres, j'ai écrit un petit texte et je l'ai collé aussi. j'ai collé au dos le déroulement de la technique pour que les mamans comprennent bien le sens du travail, elles ont reçu toutes les photos ce soir et demain des vidéos car il faut le voir pour le croire mais même à 11 mois les enfants participent beaucoup. j'avais acheté des fleurs en papier pour décorer le paquet, mais je les ai enlevées, je préfère plus soft. j'ai réinséré les tableaux dans leur emballage cartonné et posé une ficelle cadeau. Les enfants ont écrit bonne fête maman au stylo sur l'emballage et ils ont signé. Les 6 enfants ont participé intensément.

L'intérêt, c'est de pouvoir tester toutes les couleurs des saisons par leur végétation, c'est en tout cas un délicieux moment à partager avec les enfants, (ou toute seule) ça marche très bien.

Nous n'avons pas encore tenté sur le tissu mais on peut prendre une soie ou un tissu 100% coton blanc que l'on lave avec 2 cuillers à soupe de cristaux de soude, bien rincer. mettre le tissu dans un grand bac et ajouter une tasse 1/4 d'alun (pharmacie sulfate d'aluminium) et 2 tasses d'eau chaude par mètre de tissu. remuer pour dissoudre et laisser refroidir. délayer  dans un bol séparé 1 cuil à café de cristaux de soude dans 1/2 tasse d'eau chaude (pour 1 mètre de tissu), ajouter le mélange au tissu au moins 8 heures. rincez, suspendre et repasser encore humide. c'est pour que les couleurs restent fixées sur le tissu plus longtemps, sinon on ne l' aprête pas et on peut par exemple encadrer l'oeuvre terminée.

1 commentaire:

Faïza a dit…

Et bien BRAVOOOO c'est superbe!!!
T'as eu raison de laisser des morceaux de fleurs, j'aime bcp le rendu; les mamans vt être ravies***