la parité, c'est de pouvoir faire garder son enfant gratuitement quand on veut travailler

attention je vais lancer un pavé dans la mare ! un autre ?

j'ai lu sur l'ass mat un article sur ce sujet, (c'est une interprétation d'une étude de la caf que j'avais lue et rapportée sur mon ancien blog déjà.)

en gros, on pose la questions aux parents de savoir s'ils souhaitent que leur ass mat se forme en plus des 120 heures, de combien ils accepteraient d'augmenter son salaire etc.

ou encore, sont-ils prêts à supporter un accueil de moindre qualité du moment qu'on ne leur demande pas de rajouter 1 cm au coût de garde qui reste à leur charge une fois ôtés les remboursements des alloc.

les plus gros revenus en moyenne ne souhaitent pas augmenter leur charge de dépenses pour la garde de leur enfant.

on les comprend un peu, vu qu'ils perçoivent le plus petit remboursement à cause de leur gros revenu justement.

toute cette étude à mon avis sert plutôt à imaginer de combien on pourrait bien faire raquer les employeurs et pouvoir baisser les aides paje.

ce qui est en train de se discuter entre parenthèse.
---------------------------------------------------------------------
je ne partage pas du tout la même vision du problème. mon point de vue, c'est que TOUTES les femmes doivent avoir droit au remboursement des frais de garde pour leur enfant. parce qu'elles les ont mis au monde, avec leur chair et que ce n'est pas rien. ces enfants vont à leur tour contribuer à la richesse de la France un jour ils paieront des cotisations sociales sur leurs salaires. et en travaillant la femme paie des cotisations qui vont aux allocations familiales aussi. c'est là que se trouve la vraie parité.

Et les femmes ne doivent plus rester chez elles parce qu'elles ne trouvent pas de mode de garde. par contre elles le peuvent si elles le préfèrent à un travail extérieur.
les femmes ne doivent plus dépendre financièrement de leur mari, surtout au moment de la retraite, parce que par exemple elles se sont arrêtées de travailler 20 ans pour élever leurs enfants. et qu'il leur manque 20 années de cotisations pour une retraite à taux plein.
----------------------------------------------------------------------
ensuite je trouve que les assistantes maternelles dans leurs 120 heures sont certainement mieux formées qu'il y a 10 ans, mais si on les forme pour travailler en structure collective en leur demandant de présenter un cap petite enfance, ça veut dire qu'on accepte déjà à la base l'idée qu'elles vont se détourner du métier d'ass mat qui doit être assez ingrat pour qu'on leur organise des passerelles de sortie.

Je ne suis pas d'accord avec cette façon de voir la formation. Les femmes qui veulent sortir du métier n'ont qu'à le passer ce cap petite enfance. mais les femmes qui souhaitent rester ass mat toute leur vie, comme moi, doivent recevoir la formation multicasquettes de l'ass mat. et ce n'est pas peu dire que de le dire.

pour rien au monde je ne voudrais aller en structure collective, j'aime mon métier tel qu'il est. je ne veux rien changer. juste aider les nouvelles en leur donnant les informations qui leur seront les plus utiles dans la pratique du métier tous les jours.
------------------------------------------------------------------------
je sais bien que tout n'est que question de rentabilité, et aussi pour les organismes de formation des ass mat. je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire de faire autant de tra la la pour nous informer.

il faut aussi arrêter de se faire mousser en parlant de notre professionnalisation. quand les choses sont efficaces, on n'a pas besoin de le chanter.

je n'ai jamais posé la question à mes employeurs de savoir s'ils pensent que je ne suis pas assez formée, tiens je vais le faire.
Ils se rendent parfaitement compte de tous mes efforts, ils disent qu'ils sont satisfaits, alors, il est où le problème ? pourtant je n'ai que 60 heures de formation.

croyez-vous que mes employeurs sont moins préoccupés par la qualité de l'accueil de leur bébé que les votres ?

certainement pas, je pense au contraire qu'ils m'ont choisie justement parce qu'ils sont extrêmement conscients de l'enjeu de la qualité d'un accueil, et cela signifie en gros que l'on peut fort bien n'avoir que 60h de formation et donner quand même satisfaction. Le tout, c'est d'avoir dans les tripes la motivation de bien faire, vous savez, la conscience professionnelle !

Moi je ne demande pas à être mieux rémunérée, il faut dire que j'ai la chance d'avoir mon planning rempli et une liste d'attente. je me dis que j'ai de la chance, c'est sûr. que d'autres collègues encore plus compétentes seraient prêtes à beaucoup pour décrocher un contrat.

Mais bon, si sur mon blog je ne peux pas donner mon coup de gueule régulièrement, où pourrai-je me soulager ?

Je suis plutôt inquiète par cette future baisse des alloc, la niche fiscale là,  parce que là, entre l'alloc de naissance jusqu'aux 6 mois du bébé, l'entrée à l'école à l'âge de 2 ans, et l'augmentation des frais de garde à la pomme des parents, j'ai de plus en plus peur de finir par pointer à Pôle-emploi, foi de nounou.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonsoir moi aussi je que 60 H de formation et j' mon agenda rempli pour septembre et j' de collège avec cap petit enfance et elles trouve pas de enfant donc les parent regarde surtout la qualité du travaille et la qualité de l’accueille