L'enfant de 2 ans à 3 ans

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR L’enfant saute à pieds joints. Il fait du tricycle. Il monte et descend les escaliers. Il enlève ses chaussures. Il acquiert peu à peu la propreté de jour, puis de nuit. Il dessine, imite un trait.

DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL L’enfant enrichit son vocabulaire et commence à faire des phrases. Il utilise le « je ». Il est attentif à l’autre. Il sait s’il est une fille ou un garçon et explore son corps. Il trouve du plaisir à dire « non ».

JEUX, JOUETS Activités manuelles : collages, gommettes, dessin, pâte à modeler... Il reprend des activités d’intérieur avec un besoin de création. Il aime montrer ce qu’il peut créer et commence à s’introduire dans le monde des adultes en « écrivant » ou en transportant des choses lourdes. Il est intéressant, à ce moment, d’initier l’enfant aux jeux de société qui lui apprendront à comprendre des règles de jeu et à les respecter. Jeux d’imitation : poupées, dînettes, garages et déguisements. Ballon.Tricycle. La tablette, c'est fait pour jouer à deux.

ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE Accompagner l’enfant dans tous ses apprentissages et découvertes. L’accompagner dans la socialisation : aire de jeux, parcs, bibliothèques...


Le jeu entre 2 et 7 ans jeux symboliques - représentations du réel, le langage et la socialisation 

Le développement de l’imagination caractérise cette période où l’enfant commence à se situer comme un individu parmi d’autre, et s’assimile, par son jeu, aux personnes, aux métiers, aux situations: il imite, mais cette imitation sous-tend toujours un rôle qu’il vit intensément; Il s’approprie tous les jouets reproduisant l’environnement: voitures, sujets miniatures, les outils et les panoplies, enfin tout ce qui représente l’activité de l’homme. Il apprend à opérer toutes sortes de combinaisons symboliques et il vit aussi 
dans un monde fictif où le merveilleux joue un rôle important: personnages imaginaires, fantastiques, participation aux jeux de rôle, petits univers. Fondant encore son activité sur des jouets dont le sens s’est élargi, il étend sa conquête au domaine de l’imaginaire par ses mimes et ses récits et au domaine du raisonnement par ses manipulations. Les jeux, souvent partagés avec des camarades, permettent une nouvelle extension des thèmes et assurent le développement des rapports sociaux.  






Le jeu de «faire comme si...» entre 2 et 4 ans La formation de phrases 

Vers l’âge de deux ans, l’enfant commence à savoir prononcer deux ou trois mots à la suite, lesquels deviennent vite des phrases simples. Ils ont beaucoup de choses à dire et ils veulent tout vous faire partager. Il est important que les personnes qui s’occupent des enfants l’écoutent et s’efforcent de comprendre ces premières phrases au lieu de les corriger. 

 Jeux, activités et conduites pour guider 1 ‘apprentissage du langage 

Proposez-lui des jeux de vocabulaire. Vous pouvez lui proposer des jeux en désignant des objets, en les nommant et en demandant ensuite à 1’ enfant de répéter vos paroles. Parlez-lui de ce que vous faites. Tout en vaquant à vos occupations quotidiennes, dites- lui ce que vous faites et associez-le à vos activités. Il se familiarisera ainsi au langage de la vie de tous les jours. Parlez-lui de choses qu’il peut comprendre. Essayez d’adapter votre discours à la faculté de compréhension de l’enfant. Quand vous vous adressez à l’enfant, pensez également à vous baisser pour vous mettre à niveau de ses yeux au lieu de lui parler “d’en haut”. Ecoutez. Les enfants doivent apprendre à écouter et, les adultes doivent s’efforcer d’écouter les enfants. Il est important de ne pas corriger ce que dit l’enfant. Essayez plutôt de comprendre ce qu’il dit même s’il fait des erreurs en parlant. Il comprendra ainsi que ce qu’il dit et pense est important. Lisez-lui des livres. Les livres, abondamment illustrés, aident l’enfant à apprendre à lire et à écouter. Ils stimulent aussi leur imagination et leur sensibilité aux autres. 
Racontez-lui des histoires. Ils apprécient tout particulièrement les histoires portant sur les choses, les gens et les animaux qui leur sont familiers. Posez-lui des questions. L’apprentissage du langage étant un processus actif, vous aiderez l’enfant en lui posant des questions simples. Demandez-lui de se servir de mots pour exprimer ses besoins. 



L ‘apprentissage des chiffres L’apprentissage des chiffres peut être très amusant pour les jeunes enfants, mais vers l’âge de deux ans l’enfant est capable seulement de reconnaître le signe, le dessin, il ne peut pas encore compter. D’abord, ils apprennent à en reconnaître le son, puis ils commencent à comprendre les concepts qui se cachent derrière les chiffes et, enfin, ils sont capables de reconnaître des nombres écrits. L’apprentissage des chiffres nécessite beaucoup de répétition. Le jeu est le meilleur moyen d’aider les jeunes enfants à apprendre à compter.  Comparer les tailles, les formes et les montants - Les entraîner à reconnaître les chiffres 
 Se déguiser et faire semblant Pendant l’étape du jeu symbolique, les enfants adorent se déguiser et faire semblant. Le jeu imaginaire est très courant chez l’enfant de trois ans. En se déguisant en quelqu’un il s’imagine ce que peut ressentir cette personne qu’il veut imiter en se “ mettant dans sa peau “. Dans leurs jeux imaginaires, les enfants peuvent se donner le sentiment de peser sur une situation, ce qui les aide à prendre de l’assurance. C’est aussi pour eux un moyen d’exprimer leurs peurs et leurs inquiétudes et de commencer à les comprendre. Entre 3 et 4 ans, les enfants peuvent créer des liens arbitraires et subjectifs entre divers éléments, renverser l’ordre des choses et modifier les règles établies. Cependant, dans les jeux de fiction collectifs l’établissement de conventions communes est essentiel. Un cadre commun de significations doit se mettre en place pour permettre la compréhension mutuelle et l’ajustement réciproque nécessaires à la réalisation du jeu collectif. 

 Quels objets ou vêtements peut-on collectionner pour aider les enfants à se déguiser ou à faire semblant ?  Lorsque l’enfant commencera à imiter ses parents et d’autres adultes de façon significative, il aura besoin d’objets pour développer son imagination et ses compétences sociales et pour l’aider à comprendre les règles de la vie en société en jouant “ à faire semblant “.  Quels genres d’objets aimera-t-il ? Des vêtements pour se déguiser Des articles ménagers, vrais ou faux Des maisons et des magasins imaginaires Des masques Des poupées et des marionnettes Des petites voitures Des livres d’images 

Dessiner et colorier Tracer des traits sur une feuille de papier constitue pour l’enfant la première étape dans son apprentissage de l’écriture. Par le dessin, il apprend à contrôler les muscles de la main et à exercer sa coordination oeil-main. Le dessin et le coloriage stimulent également son imagination et lui donnent un autre moyen de communiquer. Lorsque l’enfant saura reconnaître les formes et les couleurs, tenir un pinceau ou un crayon, il aura besoin d’objets et de matériaux pour stimuler sa créativité et son imagination. Quels genres d’objets l’aideront à développer ces capacités? Des crayons de couleur et du papier Des écrans magiques Des matériels pour dessiner 

L’enfant pense d’abord que c’est le lecteur qui donne un sens à ce qui est écrit. Par exemple, l’enfant va griffonner et demander ce qu’il a écrit. Ensuite l’enfant sait que c'est celui qui écrit qui donne le sens au message et que ce message peut se lire, pour finalement découvrir la permanence de l'écrit. Il sait que l'écrit est porteur de sens et ne change pas. En quelques mots, les découvertes que les enfants font sur le langage écrit représentent un processus qui s’échelonne tout au long de la petite enfance et qui se poursuit à l’âge scolaire. Éveiller l’enfant au processus d’écriture, c’est aussi lui donner l’occasion d’explorer l’écriture en traçant des lignes, des signes qui ressemblent à des lettres, des mots pour exprimer sa pensée, de découvrir qu’il peut écrire des messages, se relire. L’enfant élabore sa conception de l’écrit en passant par différents stades. Le griffonnage repré- sente l’entrée de l’enfant dans le monde de la production écrite. Peu à peu, l’enfant manifeste le désire de représenter deux formes graphiques, soit le dessin ou griffonnage et le gribouillis, l’enfant fait alors la différence entre un dessin et l’écrit. L’enfant passe ensuite du gribouillis à l’utilisation de pseudo-lettres, de signes pouvant ressembler à des lettres, des mots, son nom, etc. Puis l’enfant devient de plus en plus habile et progresse ses apprentissages pour en venir à la production de lettres et de mots (dans les premières années du primaire.





L ‘enfant créateur 
La créativité désigne la capacité d’avoir des idées nouvelles et de se servir d’idées anciennes de manières différentes et ingénieuses. Il faut autoriser et encourager celle des enfants. Il a aussi besoin d’expérience pour acquérir les compétences voulues afin de se montrer inventif. Certains enfants expriment leur créativité en associant des mots, des formes ou des couleurs, tandis que d’autres encore le font par leurs propres mouvements. L’enfant qui fait l’expérience du monde par le biais du son peut apprécier la musique et vouloir créer ses propres chansons. L’enfant plus visuel préférera dessiner et peindre. Si l’enfant se sert de ses mains pour découvrir les objets, l’argile et la peinture au doigt seront peut-être ses activités favorites. S’il aime bouger, peut-être aimera-t-il surtout s’exprimer en dansant, en courant et en grimpant. L’enfant peut créer sans autre matériau ou équipement que la seule vivacité de son imagination. C’est en jouant librement et spontanément avec un compagnon imaginaire que certains enfants font preuve de la plus grande créativité. 
 Exercices simples pour encourager et stimuler la créativité de 1 ‘enfant Emmenez-le en promenade en lui parlant de ce que vous voyez. Essayez de distinguer des formes dans les nuages. Demandez-lui de dessiner un animal qui ne vit pas sur notre planète et de vous expliquer comment il vit. Proposez-lui des jeux de vocabulaire simples en lui demandant de nommer tout ce qui peut voler, tout ce qui est rouge ou vert, et tout ce qui rime avec certains mots. Essayez de faire silence, demandez-lui de tendre l’oreille et de vous parler des sons qu’il entend. Aidez les enfants à inventer leurs propres histoires Aidez les enfants a réaliser leurs propres livres  Les parents qui lisent pour leurs enfants, même lorsqu’ils sont très jeunes et qui accompagnent cette lecture de conversations, de discussions et d’échanges significatifs relatifs à une grande variété de sujets, contribuent, non seulement à leur donner la capacité et le goût de la lecture, mais aussi à assurer leur succès scolaire en général. Conseil supérieur de l’éducation















À partir de 2 ans, les habiletés cognitives de l’enfant se développent de façon impressionnante. L’enfant devient capable d’une pensée beaucoup plus sophistiquée. Il peut maintenant utiliser des symboles pour représenter mentalement des objets qui ne sont pas physiquement présents. Il s’exerce à manipuler des représentations mentales. Il peut penser et réfléchir. Il a des idées. Le développement des habiletés cognitives de l’enfant est lié de très près à son développement langagier, le langage étant une fonction symbolique en soi. En effet, chaque mot ou groupe de mots est un symbole qui représente un objet réel (voiture), un animal (le chat), une action (sauter) ou une idée. Ici, l’environnement renvoie surtout à la famille, à la communauté et au milieu de garde lequel comprend le milieu physique de la garderie, les autres enfants et les éducatrices.  Le développement cognitif ne peut pas être « enseigné ». Mais, il peut être soutenu par l’éducatrice. Le soutien peut se faire en fournissant à l’enfant l’environnement, les activités, le matériel et l’étayage dont il a besoin (soutien physique, discussion, questionnement, échange verbal, directive, encouragement…) L’acquisition du langage, de pair avec le développement de concepts mentaux et d’images mentales, permet à l’enfant de garder en mémoire les objets absents et d’en parler. L’enfant apprend à penser, c’est-à-dire à construire des concepts mentaux, à comparer, à classifier, à déduire, à évaluer, etc.

Différents adultes jouent différemment avec leurs enfants. Vous pouvez préférer les jeux libres, tandis que votre partenaire pourrait préférer les jeux plus structurés. Vous aimez peut-être lire à votre enfant, pendant que votre partenaire aime inventer des histoires et les interpréter pour lui. Et c’est bien ainsi. Les enfants ont besoin de plus d’un adulte dans leur vie. Les parents et les membres de la famille et les autres fournisseurs de soins leur procurent différentes occasions de jouer, d’explorer et d’apprendre.


- faire vivre des aventures à ses jouets
- il est capable de développer des images mentales en lien avec le développement de son langage
- il prend du plaisir à dessiner
- développement pré-opératoire (calcul) = livres d'images, puzzles, jeux d'associations d'images
- jeux de faire-semblant pour imaginer dînette, marchande, policier, poupées, disputer un jouer pour revivre une situation en la changeant.
- période d'opposition systématique donc il faut lui permettre de s'affirmer sans avoir besoin de s'opposer avec les jeux créatifs, pâte a modeler, peinture, avec beaucoup de supports.
- des cabanes cachettes pour se réfugier.
- découverte des rythmes avec des jouets musicaux.
- jeux de balles en extérieur, courses, escalade, tricycle.

développer la créativité   lien

développer la sociabilité   lien

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES PROPICES AU DÉVELOPPEMENT COGNITIF Les activités éducatives suivantes contribuent au développement cognitif de l’enfant. Elles se prêtent bien à des activités de groupe.
 Lire des histoires et des contes et poser des questions :
 Regarder des images dans les livres, les revues, les imagiers... Recueillir les commentaires des enfants et en discuter. Choisir, avec les enfants, des activités éducatives ou des projets éducatifs qui font suite aux livres ou aux revues.
 Raconter des histoires comme le font les conteurs publics. À différents endroits, demander ce qui va arriver après. Toujours demander aux enfants d’expliquer ou de justifier leur réponse.
 Jouer à l’explorateur. Reproduire des sons familiers, par exemple le cri des animaux. Demander aux enfants de quel animal il s’agit. Inviter les enfants à jouer au mini professeur et à produire eux-mêmes des sons que les autres enfants pourront identifier.
 Diriger les enfants vers des documentaires ou vers Internet pour trouver la réponse à leurs questions sur un sujet précis : un animal, un poisson, un oiseau, un reptile, un dinosaure, un glacier, un bateau, etc.
 Construire un « Jeu de mémoire » ou un « Bingo imagé » et l’ajouter à la Zone des trouvailles.
 Inviter un parent ou une autre personne de la communauté à présenter son métier aux enfants, de même que les outils dont il se sert.
 Faire des activités de triage, de sériation, de classification, de comparaison, etc. dans des situations quotidiennes et réelles.
 Faire des constructions avec des blocs et imaginer ce qu’on peut faire avec ces constructions. Ensuite, inviter les enfants à reproduire ce qu’ils ont imaginé (dessin, peinture, maquette, pâte à modeler…).
 Apprendre des comptines et faire des activités à partir des comptines apprises ou changer les mots pour en composer d’autres

Activités qui renforcent et solidifient les concepts en numératie
Le jeune enfant développe et renforce ses connaissances de base en numératie lorsqu’il joue avec des blocs pour faire une construction, lorsqu’il crée des séquences de perles pour confectionner un collier, lorsqu’il découvre le nombre de billes requis pour remplir un contenant, lorsqu’au moyen d’une échelle numérotée, il se rend compte qu’il a grandi, lorsqu’il prépare une place à table pour chaque enfant de son groupe…Ces apprentissages font partie de ses jeux et de ses activités éducatives quotidiennes. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces activités font découvrir le plaisir de la numératie, de même que son utilité dans la vie de tous les jours. L’éducatrice soutient l’éveil en numératie par le matériel, par les activités et par des interventions pédagogiques appropriées. Pour bien choisir une intervention et le moment de la faire, l’éducatrice doit savoir comment les concepts en numératie se construisent et où chaque enfant se situe par rapport à son propre développement en numératie. Pour que l’enfant approfondisse ses connaissances, l’éducatrice ira plus loin que simplement lui faire compter des objets ou nommer des objets. Elle attirera son attention sur la quantité, les formes, la mesure et les relations spatiales.

sources

conscience de soi par rapport aux autres =

QUESTIONS 

 Quels sont mes talents particuliers ?
 En quoi suis-je semblable aux autres ? En quoi suis-je différent ?
 En quoi les autres sont-ils semblables à moi ? En quoi sont-ils différents ?
 Quelle richesse nos différences apportent-elles aux amis de la garderie ?
 Qui sont les membres de ma famille ?
 En quoi nos familles sont-elles semblables ? En quoi sont-elles différentes ?
 Où travaillent Papa ou Maman pendant que je suis à la garderie ?
 Qui apporte le courrier chez moi ?
 Qui a construit notre terrain de jeu ?




















• « Les merveilleux deux ans »! C’est la période où votre enfant se sert de son imagination et il commence à développer sa capacité à parler et à communiquer. S’il voit quelque chose qu’il veut, il va croire que c’est à lui. Le partage et l’empathie commencent à se développer. Les activités qui seront faites à cet âge encourageront votre enfant à apprendre à contrôler ses émotions, à s’entendre avec les autres et à résoudre des problèmes simples.
 – Fort de lecture. Faites un fort à l’aide de chaises, de couvertures et d’oreillers. Apportez-y des livres et lisez-les avec votre enfant. Pensez aussi à apporter d’autres choses amusantes comme une lampe de poche, des collations, de la musique, etc.
 – Symphonie culinaire. Prenez des bols de plastique et des cuillères de bois. Faites jouer une chanson que votre enfant aime. Jouez-la et chantez-la ensemble.
 – L’heure du jello. Versez du jello liquide dans une casserole, ajoutez-y du tapioca et faites bouillir pendant quelques minutes. Laissez le jello refroidir, puis versez-le dans un grand bol. Ajoutez-y des insectes et des dinosaures en plastique, ou d’autres jouets.
 – Par-dessus et par-dessous. Couchez-vous sur le plancher et laissez votre enfant passer sur vous. Faites un pont avec vos mains et vos pieds et dites-lui de ramper sous vous. Asseyez-vous sur le plancher, les jambes écartées, et demandez à votre enfant de sauter par-dessus celles-ci.
 – Regroupements naturels. Ramassez divers objets à l’extérieur (feuilles, pierres, bouts de bois, etc.). Demandez à votre enfant de les regrouper par type, couleur, taille, poids, etc.
 – Course automobile. Donnez à votre enfant une grande boîte de carton ou un panier à linge et demandez-lui de pousser son « auto » à travers la pièce. Suggérez-lui d’y placer une poupée ou un animal en peluche. Encouragez votre enfant à monter dans la boîte ou le panier et poussez-le à travers la pièce.

La préparation à l’école – de 3 à 4 ans • Les enfants d’âge préscolaire ont envie d’explorer le monde et de vivre certaines expériences par eux-mêmes. Ils apprennent beaucoup en jouant et en interagissant avec les autres. Ils deviennent plus indépendants. Ils parlent et comprennent mieux. Ils continuent d’apprendre à contrôler leurs émotions.
 – Boîte mystère. Mettez divers objets dans une boîte. Demandez à votre enfant de mettre la main à l’intérieur et de deviner ce qu’il touche (un bol de jello, des pierres, une chaussette, etc.). Placez dans la boîte des photos de votre famille, des objets qui se trouvent dans la maison, des animaux en peluche, etc. Demandez à votre enfant de deviner quel sera le prochain objet mis dans la boîte.
– Arc-en-ciel savonneux. Mélangez du savon à vaisselle et de l’eau dans un seau ou un autre contenant. Laissez la mousse se former, puis videz presque toute l’eau. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans la mousse. Aidez votre enfant à mélanger les couleurs présentes dans la mousse.
– Tir à la cible. Prenez deux ou trois tubes de longueurs différentes (rouleaux d’essuie-tout, de papier d’emballage, etc.) et quelques petites balles. Demandez à votre enfant de tenir un des tubes au sol, à un certain angle. Voyez s’il est capable de frapper des cibles (d’autres balles, des blocs, de petites quilles jouets, etc.) posées sur le plancher en faisant rouler une balle dans le tube. Plus le tube sera gros, plus le jeu sera amusant!

Construire un fort

Équipement: Coussins ou coussins, couvertures ou draps, chaises, boîtes
Exigences d'espace: petit espace, espace ouvert
Description de l'activité:
  • Aidez votre enfant à construire un fort, un château ou un parcours d'obstacles en utilisant des coussins, des coussins, des couvertures, des draps, des chaises ou des boîtes.
  • Tournez-vous à jouer et à faire de l'escalade.
Développement de compétence:
  • Compétences physiques: manipuler des objets
  • Compétences non physiques: auto découverte; Jeu créatif; résolution de problème
Ajustez le défi:
  • Réduisez la quantité d'équipement disponible afin que les enfants ne soient pas submergés par toutes les options disponibles.
  • Ajoutez des défis physiques tels que sauter sur un oreiller, ramper sous une chaise, glisser dans un tunnel. Utilisez ces défis pour jouer à la suite du leader dans et autour du fort.
DANSER
Équipement: Musique
Exigences d'espace: sur place, petit espace, espace ouvert
Description de l'activité:
  • Les enfants dansent à la musique.
  • Lorsque la musique s'arrête, les enfants cessent de danser et s'assoient sur le sol.
  • Lorsque la musique revient, les enfants se tiennent debout et commencent à danser encore.
Développement de compétence:
  • Compétences physiques: mouvement corporel complet; coordination; rythme
  • Compétences non physiques: écouter et suivre les instructions; Jeu créatif; Auto découverte
Les enfants de 2 à 5 ans devraient s’adonner à des jeux physiquement actifs pendant au moins trois heures par jour. Le jeu actif peut se pratiquer au quotidien dans le cadre de jeux, de déplacements d’un endroit à l’autre (p. ex., durant une marche), ou d’une activité en famille comme la natation ou le patinage. Votre enfant apprend en vous observant... suivant votre exemple. N’oubliez pas que vous êtes son enseignant et son modèle le plus important. Si vous êtes actif, votre enfant le sera également. Voici quelques exemples de façons que vous pouvez intégrer le jeu actif à l’intérieur et à l’extérieur : • mettez de la musique et dansez; • créez une course à obstacles et rampez sous les obstacles, grimpez par-dessus ou contournez-les; • faites une marche dans le quartier (cela permettra également à votre enfant de se familiariser avec l’école et le trajet pour s’y rendre); • roulez, lancez, attrapez et frappez des balles et d’autres objets de différentes tailles; • allez patiner ou nager; • allez au parc ou au terrain de jeu source

Comment puis-je aider mon enfant à être préparé pour l’apprentissage scolaire? Il existe sept ingrédients très importants pour apprendre :
1. Beaucoup d’amour En donnant beaucoup d’amour à votre enfant et en étant sensible à ses signaux, vous favorisez un attachement sécurisant.
2. Parler et écouter Votre enfant apprend quand vous lui parlez. Chanter, faire des rimes et lire développent également son langage. Même avant de pouvoir parler, votre enfant peut s’exprimer au moyen de signaux. Répondez-lui et écoutez-le quand il vous parle, et il apprendra comment communiquer avec vous et avec les autres.
3. Le jeu, le jeu et encore le jeu Différents types de jeux aident votre enfant à grandir et à se développer. Passez du temps à jouer avec lui. C’est ce qu’il aime le mieux. Vous pouvez également l’emmener dans des groupes de jeu et dans des centres de la petite enfance de l’Ontario pour l’aider à s’habituer à jouer avec d’autres enfants.
4. L’activité physique quotidienne Donnez à votre enfant de nombreuses occasions de se dépenser physiquement et de jouer activement pour l’aider à développer ses habiletés motrices, ses muscles et ses os.
5. Une bonne nutrition Une bonne nutrition est le fondement d’une bonne croissance et fournit à votre enfant l’énergie dont il a besoin pour apprendre et rester en santé.
6. Des routines quotidiennes L’établissement de routines pour le lever, les repas, le coucher, le jeu actif et les moments de jeu plus calme aide votre enfant. Cela le rassure et permet d’éviter les comportements difficiles. Il faut parfois adapter les routines scolaires si l’enfant a des besoins particuliers. N’oubliez pas d’inclure des activités spéciales comme les fêtes d’anniversaire, les sorties ou les célébrations culturelles.
7. Des examens de santé réguliers Votre enfant apprend mieux lorsqu’ il se sent bien et qu’il peut bien entendre et bien voir. Les examens de santé et les vaccins aident votre enfant à rester en santé. Si votre enfant a un problème de santé, on doit s’en occuper le plus tôt possible afin de favoriser sa réussite à l’école.
– 29. Vous pouvez également faciliter l’apprentissage de votre enfant en discutant avec lui de ce qu’il vit à l’école et en communiquant avec son équipe maternelle ou jardin d’enfants.

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