DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL L’enfant enrichit son vocabulaire et commence à faire des phrases. Il utilise le « je ». Il est attentif à l’autre. Il sait s’il est une fille ou un garçon et explore son corps. Il trouve du plaisir à dire « non ».
JEUX, JOUETS Activités manuelles : collages, gommettes, dessin, pâte à modeler... Il reprend des activités d’intérieur avec un besoin de création. Il aime montrer ce qu’il peut créer et commence à s’introduire dans le monde des adultes en « écrivant » ou en transportant des choses lourdes. Il est intéressant, à ce moment, d’initier l’enfant aux jeux de société qui lui apprendront à comprendre des règles de jeu et à les respecter. Jeux d’imitation : poupées, dînettes, garages et déguisements. Ballon.Tricycle. La tablette, c'est fait pour jouer à deux.
ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE Accompagner l’enfant dans tous ses apprentissages et découvertes. L’accompagner dans la socialisation : aire de jeux, parcs, bibliothèques...
Le jeu entre 2 et 7 ans jeux symboliques - représentations du réel, le langage et la socialisation
Le développement de l’imagination caractérise cette période où l’enfant commence à se situer comme un individu parmi d’autre, et s’assimile, par son jeu, aux personnes, aux métiers, aux situations: il imite, mais cette imitation sous-tend toujours un rôle qu’il vit intensément; Il s’approprie tous les jouets reproduisant l’environnement: voitures, sujets miniatures, les outils et les panoplies, enfin tout ce qui représente l’activité de l’homme. Il apprend à opérer toutes sortes de combinaisons symboliques et il vit aussi
dans un monde fictif où le merveilleux joue un rôle important: personnages imaginaires, fantastiques, participation aux jeux de rôle, petits univers. Fondant encore son activité sur des jouets dont le sens s’est élargi, il étend sa conquête au domaine de l’imaginaire par ses mimes et ses récits et au domaine du raisonnement par ses manipulations. Les jeux, souvent partagés avec des camarades, permettent une nouvelle extension des thèmes et assurent le développement des rapports sociaux.
Le jeu de «faire comme si...» entre 2 et 4 ans
La formation de phrases
Vers l’âge de deux ans, l’enfant commence à savoir prononcer deux ou trois
mots à la suite, lesquels deviennent vite des phrases simples. Ils ont
beaucoup de choses à dire et ils veulent tout vous faire partager. Il est
important que les personnes qui s’occupent des enfants l’écoutent et
s’efforcent de comprendre ces premières phrases au lieu de les corriger.
Jeux, activités et conduites pour guider 1 ‘apprentissage du langage
Proposez-lui des jeux de vocabulaire. Vous pouvez lui proposer des
jeux en désignant des objets, en les nommant et en demandant ensuite à
1’ enfant de répéter vos paroles.
Parlez-lui de ce que vous faites. Tout en vaquant à vos occupations
quotidiennes, dites- lui ce que vous faites et associez-le à vos activités.
Il se familiarisera ainsi au langage de la vie de tous les jours.
Parlez-lui de choses qu’il peut comprendre. Essayez d’adapter votre
discours à la faculté de compréhension de l’enfant. Quand vous vous
adressez à l’enfant, pensez également à vous baisser pour vous mettre à
niveau de ses yeux au lieu de lui parler “d’en haut”.
Ecoutez. Les enfants doivent apprendre à écouter et, les adultes doivent
s’efforcer d’écouter les enfants. Il est important de ne pas corriger ce
que dit l’enfant. Essayez plutôt de comprendre ce qu’il dit même s’il
fait des erreurs en parlant. Il comprendra ainsi que ce qu’il dit et pense
est important.
Lisez-lui des livres. Les livres, abondamment illustrés, aident l’enfant à
apprendre à lire et à écouter. Ils stimulent aussi leur imagination et leur
sensibilité aux autres.
Racontez-lui des histoires. Ils apprécient tout particulièrement les
histoires portant sur les choses, les gens et les animaux qui leur sont
familiers.
Posez-lui des questions. L’apprentissage du langage étant un processus
actif, vous aiderez l’enfant en lui posant des questions simples.
Demandez-lui de se servir de mots pour exprimer ses besoins.
L ‘apprentissage des chiffres
L’apprentissage des chiffres peut être très amusant pour les jeunes enfants,
mais vers l’âge de deux ans l’enfant est capable seulement de reconnaître le
signe, le dessin, il ne peut pas encore compter. D’abord, ils apprennent à en
reconnaître le son, puis ils commencent à comprendre les concepts qui se
cachent derrière les chiffes et, enfin, ils sont capables de reconnaître des
nombres écrits. L’apprentissage des chiffres nécessite beaucoup de
répétition. Le jeu est le meilleur moyen d’aider les jeunes enfants à
apprendre à compter. Comparer les tailles, les formes et les montants
- Les entraîner à reconnaître les chiffres
Se déguiser et faire semblant
Pendant l’étape du jeu symbolique, les enfants adorent se déguiser et faire
semblant. Le jeu imaginaire est très courant chez l’enfant de trois ans. En se
déguisant en quelqu’un il s’imagine ce que peut ressentir cette personne
qu’il veut imiter en se “ mettant dans sa peau “. Dans leurs jeux imaginaires,
les enfants peuvent se donner le sentiment de peser sur une situation, ce qui
les aide à prendre de l’assurance. C’est aussi pour eux un moyen d’exprimer
leurs peurs et leurs inquiétudes et de commencer à les comprendre.
Entre 3 et 4 ans, les enfants peuvent créer des liens arbitraires et
subjectifs entre divers éléments, renverser l’ordre des choses et modifier les
règles établies. Cependant, dans les jeux de fiction collectifs l’établissement
de conventions communes est essentiel. Un cadre commun de significations
doit se mettre en place pour permettre la compréhension mutuelle et
l’ajustement réciproque nécessaires à la réalisation du jeu collectif.
Quels objets ou vêtements peut-on collectionner pour
aider les enfants à se déguiser ou à faire semblant ? Lorsque l’enfant commencera à imiter ses parents et d’autres adultes de
façon significative, il aura besoin d’objets pour développer son imagination
et ses compétences sociales et pour l’aider à comprendre les règles de la vie
en société en jouant “ à faire semblant “. Quels genres d’objets aimera-t-il ?
Des vêtements pour se déguiser
Des articles ménagers, vrais ou faux
Des maisons et des magasins imaginaires
Des masques
Des poupées et des marionnettes
Des petites voitures
Des livres d’images
Dessiner et colorier
Tracer des traits sur une feuille de papier constitue pour l’enfant la première
étape dans son apprentissage de l’écriture. Par le dessin, il apprend à
contrôler les muscles de la main et à exercer sa coordination oeil-main. Le
dessin et le coloriage stimulent également son imagination et lui donnent un
autre moyen de communiquer.
Lorsque l’enfant saura reconnaître les formes et les couleurs, tenir un
pinceau ou un crayon, il aura besoin d’objets et de matériaux pour stimuler
sa créativité et son imagination. Quels genres d’objets l’aideront à développer ces
capacités?
Des crayons de couleur et du papier
Des écrans magiques
Des matériels pour dessiner
L’enfant pense d’abord
que c’est le lecteur qui donne
un sens à ce qui est écrit. Par
exemple, l’enfant va griffonner
et demander ce qu’il a écrit.
Ensuite l’enfant sait que c'est
celui qui écrit qui donne le
sens au message et que ce
message peut se lire, pour
finalement découvrir la permanence
de l'écrit. Il sait que
l'écrit est porteur de sens et ne
change pas.
En quelques mots, les découvertes
que les enfants font sur
le langage écrit représentent
un processus qui s’échelonne
tout au long de la petite
enfance et qui se poursuit à
l’âge scolaire.
Éveiller l’enfant au processus
d’écriture, c’est aussi lui
donner l’occasion d’explorer
l’écriture en traçant des lignes,
des signes qui ressemblent à
des lettres, des mots pour
exprimer sa pensée, de découvrir
qu’il peut écrire des
messages, se relire. L’enfant
élabore sa conception de l’écrit
en passant par différents
stades. Le griffonnage repré-
sente l’entrée de l’enfant dans
le monde de la production
écrite. Peu à peu, l’enfant manifeste
le désire de représenter
deux formes graphiques, soit
le dessin ou griffonnage et
le gribouillis, l’enfant fait
alors la différence entre un
dessin et l’écrit. L’enfant passe
ensuite du gribouillis à l’utilisation
de pseudo-lettres, de
signes pouvant ressembler à
des lettres, des mots, son
nom, etc. Puis l’enfant devient
de plus en plus habile et
progresse ses apprentissages
pour en venir à la production
de lettres et de mots (dans
les premières années du
primaire.
L ‘enfant créateur
La créativité désigne la capacité d’avoir des idées nouvelles et de se servir
d’idées anciennes de manières différentes et ingénieuses. Il faut autoriser et
encourager celle des enfants. Il a aussi besoin d’expérience pour acquérir les
compétences voulues afin de se montrer inventif.
Certains enfants expriment leur créativité en associant des mots, des
formes ou des couleurs, tandis que d’autres encore le font par leurs propres
mouvements. L’enfant qui fait l’expérience du monde par le biais du son
peut apprécier la musique et vouloir créer ses propres chansons. L’enfant
plus visuel préférera dessiner et peindre. Si l’enfant se sert de ses mains
pour découvrir les objets, l’argile et la peinture au doigt seront peut-être ses
activités favorites. S’il aime bouger, peut-être aimera-t-il surtout s’exprimer
en dansant, en courant et en grimpant.
L’enfant peut créer sans autre matériau ou équipement que la seule
vivacité de son imagination. C’est en jouant librement et spontanément avec
un compagnon imaginaire que certains enfants font preuve de la plus grande
créativité.
Exercices simples pour encourager et stimuler la créativité de 1 ‘enfant
Emmenez-le en promenade en lui parlant de ce que vous voyez.
Essayez de distinguer des formes dans les nuages.
Demandez-lui de dessiner un animal qui ne vit pas sur notre planète et
de vous expliquer comment il vit.
Proposez-lui des jeux de vocabulaire simples en lui demandant de
nommer tout ce qui peut voler, tout ce qui est rouge ou vert, et tout ce
qui rime avec certains mots.
Essayez de faire silence, demandez-lui de tendre l’oreille et de vous
parler des sons qu’il entend.
Aidez les enfants à inventer leurs propres histoires
Aidez les enfants a réaliser leurs propres livres Les parents qui lisent pour
leurs enfants, même
lorsqu’ils sont très jeunes
et qui accompagnent cette
lecture de conversations,
de discussions et
d’échanges significatifs
relatifs à une grande
variété de sujets,
contribuent, non
seulement à leur donner la
capacité et le goût de la
lecture, mais aussi à
assurer leur succès
scolaire en général.
Conseil supérieur de l’éducation
À partir de 2 ans, les habiletés cognitives de l’enfant se développent de façon impressionnante. L’enfant devient capable d’une pensée beaucoup plus sophistiquée. Il peut maintenant utiliser des symboles pour représenter mentalement des objets qui ne sont pas physiquement présents. Il s’exerce à manipuler des représentations mentales. Il peut penser et réfléchir. Il a des idées. Le développement des habiletés cognitives de l’enfant est lié de très près à son développement langagier, le langage étant une fonction symbolique en soi. En effet, chaque mot ou groupe de mots est un symbole qui représente un objet réel (voiture), un animal (le chat), une action (sauter) ou une idée. Ici, l’environnement renvoie surtout à la famille, à la communauté et au milieu de garde lequel comprend le milieu physique de la garderie, les autres enfants et les éducatrices. Le développement cognitif ne peut pas être « enseigné ». Mais, il peut être soutenu par l’éducatrice. Le soutien peut se faire en fournissant à l’enfant l’environnement, les activités, le matériel et l’étayage dont il a besoin (soutien physique, discussion, questionnement, échange verbal, directive, encouragement…) L’acquisition du langage, de pair avec le développement de concepts mentaux et d’images mentales, permet à l’enfant de garder en mémoire les objets absents et d’en parler. L’enfant apprend à penser, c’est-à-dire à construire des concepts mentaux, à comparer, à classifier, à déduire, à évaluer, etc.
Différents adultes jouent différemment avec leurs enfants. Vous pouvez préférer les jeux libres, tandis que votre partenaire pourrait préférer les jeux plus structurés. Vous aimez peut-être lire à votre enfant, pendant que votre partenaire aime inventer des histoires et les interpréter pour lui. Et c’est bien ainsi. Les enfants ont besoin de plus d’un adulte dans leur vie. Les parents et les membres de la famille et les autres fournisseurs de soins leur procurent différentes occasions de jouer, d’explorer et d’apprendre.
- faire vivre des aventures à ses jouets
- il est capable de développer des images mentales en lien avec le développement de son langage
- il prend du plaisir à dessiner
- développement pré-opératoire (calcul) = livres d'images, puzzles, jeux d'associations d'images
- jeux de faire-semblant pour imaginer dînette, marchande, policier, poupées, disputer un jouer pour revivre une situation en la changeant.
- période d'opposition systématique donc il faut lui permettre de s'affirmer sans avoir besoin de s'opposer avec les jeux créatifs, pâte a modeler, peinture, avec beaucoup de supports.
- des cabanes cachettes pour se réfugier.
- découverte des rythmes avec des jouets musicaux.
- jeux de balles en extérieur, courses, escalade, tricycle.
développer la créativité lien
développer la sociabilité lien
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES PROPICES AU DÉVELOPPEMENT COGNITIF Les activités éducatives suivantes contribuent au développement cognitif de l’enfant. Elles se prêtent bien à des activités de groupe.
Lire des histoires et des contes et poser des questions :
Regarder des images dans les livres, les revues, les imagiers... Recueillir les commentaires des enfants et en discuter. Choisir, avec les enfants, des activités éducatives ou des projets éducatifs qui font suite aux livres ou aux revues.
Raconter des histoires comme le font les conteurs publics. À différents endroits, demander ce qui va arriver après. Toujours demander aux enfants d’expliquer ou de justifier leur réponse.
Jouer à l’explorateur. Reproduire des sons familiers, par exemple le cri des animaux. Demander aux enfants de quel animal il s’agit. Inviter les enfants à jouer au mini professeur et à produire eux-mêmes des sons que les autres enfants pourront identifier.
Diriger les enfants vers des documentaires ou vers Internet pour trouver la réponse à leurs questions sur un sujet précis : un animal, un poisson, un oiseau, un reptile, un dinosaure, un glacier, un bateau, etc.
Construire un « Jeu de mémoire » ou un « Bingo imagé » et l’ajouter à la Zone des trouvailles.
Inviter un parent ou une autre personne de la communauté à présenter son métier aux enfants, de même que les outils dont il se sert.
Faire des activités de triage, de sériation, de classification, de comparaison, etc. dans des situations quotidiennes et réelles.
Faire des constructions avec des blocs et imaginer ce qu’on peut faire avec ces constructions. Ensuite, inviter les enfants à reproduire ce qu’ils ont imaginé (dessin, peinture, maquette, pâte à modeler…).
Apprendre des comptines et faire des activités à partir des comptines apprises ou changer les mots pour en composer d’autres
Activités qui renforcent et solidifient les concepts en numératie
Le jeune enfant développe et renforce ses connaissances de base en numératie lorsqu’il joue avec des blocs pour faire une construction, lorsqu’il crée des séquences de perles pour confectionner un collier, lorsqu’il découvre le nombre de billes requis pour remplir un contenant, lorsqu’au moyen d’une échelle numérotée, il se rend compte qu’il a grandi, lorsqu’il prépare une place à table pour chaque enfant de son groupe…Ces apprentissages font partie de ses jeux et de ses activités éducatives quotidiennes. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces activités font découvrir le plaisir de la numératie, de même que son utilité dans la vie de tous les jours. L’éducatrice soutient l’éveil en numératie par le matériel, par les activités et par des interventions pédagogiques appropriées. Pour bien choisir une intervention et le moment de la faire, l’éducatrice doit savoir comment les concepts en numératie se construisent et où chaque enfant se situe par rapport à son propre développement en numératie. Pour que l’enfant approfondisse ses connaissances, l’éducatrice ira plus loin que simplement lui faire compter des objets ou nommer des objets. Elle attirera son attention sur la quantité, les formes, la mesure et les relations spatiales.
sources
conscience de soi par rapport aux autres =
QUESTIONS
Quels sont mes talents particuliers ?
En quoi suis-je semblable aux autres ? En quoi suis-je différent ?
En quoi les autres sont-ils semblables à moi ? En quoi sont-ils différents ?
Quelle richesse nos différences apportent-elles aux amis de la garderie ?
Qui sont les membres de ma famille ?
En quoi nos familles sont-elles semblables ? En quoi sont-elles différentes ?
Où travaillent Papa ou Maman pendant que je suis à la garderie ?
Qui apporte le courrier chez moi ?
Qui a construit notre terrain de jeu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire