DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
L’enfant marche tenu d’une main, puis seul. Il monte les marches avec aide,
s’accroupit en jouant, pointe l’index vers les objets.
Il commence à imiter les gestes de l’adulte : « bravo », « au revoir », etc.
Sa préhension est affinée (pince pouce - index).
Il sait manger et boire seul (14 – 15 mois).
Il tourne les pages d’un livre.
Il explore les trous, découvre le contenant et le contenu.
Il découvre les crayons et la joie de leur utilisation.
Il aime jeter, pousser, renvoyer, faire une tour de deux à trois cubes, taper dans un
ballon sans tomber, jeter une balle à l’adulte.
Il montre les parties de son visage et de son corps à la demande.
DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL
L’enfant dit quelques mots à 12 mois. À 18 mois, il associe deux mots et peut
nommer des images connues.
L’enfant aime les jeux d’échanges avec l’adulte (mimiques, charme…).
Il reconnaît les personnes de son entourage.
Il est méfiant vis-à-vis des personnes inconnues.
Il participe à son déshabillage.
Il commence à s’intéresser aux autres enfants : ils jouent les uns à côté des autres
et peuvent convoiter le même jouet.
L’enfant entre dans l’opposition à l’adulte (colère,début de la période
du « non »), afin de montrer qu'il est différent et unique.Ce stade est
nécessaire pour permettre à l’enfant d’affirmer sa personnalité et de
grandir.
JEUX, JOUETS
Ballon.
Jouets à tirer et à pousser.
Jeux à encastrer et assembler (cubes, boîtes gigognes, puzzles, boîte à formes).
Porteurs (moto, camion...).
Jouets à tirer, pousser, basculer (balançoire, cheval).
Catalogues à déchirer, tubes, boîtes, cartons.
Jeux de sable et d’eau. Pâte à sel et à modeler.
Dînette.
Marionnettes.
Petits toboggans.
Tricycles.
Livres d’images (personnages familiers - animaux).
Papiers, crayons, peinture.
ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE
Introduire les règles de politesse et de respect des autres.
Les interdits et les dangers sont clairement posés et expliqués. Une grande
surveillance est néanmoins nécessaire.
Le respect des jouets et des livres est encouragé.
Favoriser l'autonomie de l'enfant en l’accompagnant par la parole.
Favoriser le langage.
L’écouter, lui parler, nommer les objets. Jouer avec lui sans faire à sa place.
Faire confiance à ses compétences tout en l’encourageant et en le
félicitant.
Lui aménager un espace bien à lui.
Proposer des jeux sans le sur-stimuler.
Proposer un espace à la fois sécurisant et individualisé.
Lui laisser le temps de s'ennuyer pour imaginer ses prochains jeux
Les jeux d’excercices entre 1 et 2 ans
Les premiers mots
La plupart des bébés prononcent parfois leurs premières paroles aux
environs de leur premier anniversaire. Etant donné que les bébés simplifient
les mots en laissant tomber certains sons, ces premières paroles sont souvent
difficiles à comprendre. Une fois qu’ils ont commencé à parler, leur vocabulaire s’enrichit très rapidement. Vers l’âge de deux ans, ils peuvent
connaître environ 200 mots.
Jeux pour apprendre à parler
Chanter des comptines. Asseyez l’enfant sur vos genoux face à vous et
chantez. Même des bébés très jeunes peuvent reconnaître des airs. Les
mots suivront plus tard.
Faire au revoir en agitant la main. Le fait de joindre le geste à la parole
incite l’enfant à essayer de vous imiter.
Dire des comptines qui font jouer l’enfant avec ses mains ou ses
membres. Celles-ci l’aident à identifier les principaux mots et
expressions qu’elles contiennent.
Dire merci. Inciter l’enfant à vous tendre un objet. Vous dites merci et
vous le lui rendez. Faites-le d’abord avec une main, puis avec l’autre.
Jouer à cache-cache. Cachez-vous derrière une porte. Passez votre tête
et dites “ Hou “.
Quand un parent
regarde le journal pour savoir
à quelle heure débute la représentation d’un film, ou encore
lorsque celui-ci cherche dans
le dictionnaire pour répondre à
une question, l’enfant apprend
que l’écrit a pour première
fonction, celle d’informer,
de nourrir l’esprit, de cultiver.
Par ailleurs, lorsque l’adulte lit
une recette et confectionne un
repas ou, encore, qu’il lit le
mode d’emploi pour réaliser un
bricolage, l’écrit a pour but
de faire agir, d’inviter le
lecteur à poser des actes.
L’écrit est aussi un moyen
de s’exprimer et d’entrer en
relation avec les autres,
comme lorsqu’on écrit une
carte de fête.
Finalement, l’écrit a aussi
pour fonction de distraire
et d’amuser. C’est le rôle que
jouent les livres d’histoires.
Une valise pédagogique, c’est quoi?
Une valise pédagogique, c’est un coffre aux trésors, une boîte magique, un sac à surprises
qui permet:
● d’explorer le livre en vivant des activités variées;
● d’apprendre tout en s’amusant;
● de favoriser le développement global de l’enfant.
Que retrouve-t-on dans une valise?
Des livres, des objets, des jeux de société, des comptines,des marionnettes, des peluches,
des affiches, des casse-tête, des costumes, etc.
Cachez un objet.
Lorsque l’enfant marchera, il aura besoin d’objets pour l’aider a
renforcer ses jambes et à améliorer son sens de l’équilibre. Quels genres d’objets aimera-t-il ?
Des balais
Des brouettes
Des jouets à pousser et à tirer
Tricycles
DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR L’enfant court, grimpe, monte un escalier seul, participe à son déshabillage puis à l’habillage. Il commence à manger seul. Peu à peu, son vocabulaire s’enrichit. À partir de 18 mois, l’enfant peut-être sensibilisé à l’apprentissage de la propreté.
DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL L’enfant comprend un ordre simple, puis de plus en plus complexe. Il commence à associer deux mots pour faire une phrase. Il est dans la période d’autonomie (« je veux faire tout seul »). Il reste dans la période d’opposition (« non »). Il tolère mieux la séparation d'avec sa mère. Il apprécie la compagnie des autres enfants. Il se cherche derrière le miroir.
JEUX, JOUETS Dînette (assiettes et cuillères pour maîtriser ses gestes en vue de manger seul). Porteurs. Ballon. Jouets à tirer et à pousser. Jeux d’encastrements, d’assemblages et de manipulations.
ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE Respecter le rythme propre de chaque enfant. Favoriser l’autonomie en l’accompagnant par la parole. Prévenir les accidents domestiques (vigilance, expliquer les risques à l’enfant). Favoriser la socialisation.
encourager la prise de risque lien
le besoin de jouer lien
développement sensori-moteur lien
• Il commence probablement à suivre des directives simples et à deux étapes, à marcher et à comprendre ce que vous dites (plus que vous le pensez!). Il a du plaisir à faire des activités qui le rapprochent de vous, qui lui donnent l’occasion de prendre des décisions simples et qui font peu à peu appel à son imagination.
– Jeux d’eau. Remplissez d’eau un grand bac ou un grand seau. Prenez des contenants plus petits et demandez à votre enfant de verser de l’eau d’un contenant vers un autre. Ajoutez de petits insectes en plastique ou d’autres jouets dans le bac ou le seau.
– Une poule sur un mur. Asseyez votre enfant sur vos genoux, face à vous, et faites-le sauter de haut en bas en chantant la comptine : « une poule sur un mur qui picote du pain dur, picoti, picota, lève la queue et... saute en bas ». En prononçant la dernière ligne, écartez vos jambes et descendez doucement votre enfant jusqu’au sol.
– Lecture dans le parc. Apportez des livres dans la cour ou au parc. Apportez aussi une couverture et des collations que vous pourrez partager.
– C’est ma chanson. Chantez des chansons connues en y ajoutant le nom de votre enfant : « Dans la ferme à Valérie... ».
– Rouli-roulant. Asseyez-vous sur le plancher, en face de votre enfant. Prenez 4 ou 5 balles différentes et faites-les rouler d’une personne à l’autre.
– Le garde-robe de papa. Sortez quelques-unes de vos chemises, chaussettes et chaussures. Laissez votre enfant les essayer. source
faire des bulles Description de l'activité:
- à tour de rôle essayer de faire éclater les bulles avant de frapper le sol.
Développement de compétence:
- Compétences physiques: coordination yeux-mains; Conscience spatiale
- Compétences non physiques: coopération; Prédire; partage
Ajustez le défi:
- Utilisez une plus grande baguette à bulles qui créera des bulles plus grandes.
- Popez les bulles en utilisant différentes actions telles que le karaté ou le clap.
- Popez les bulles en utilisant différentes parties du corps telles que le nez, les genoux ou les coudes.
- Essayez d'attraper les bulles sur la baguette sans les casser.
JEU A TIRER
Wagon en carton
Équipement: boîte en carton, corde
Exigences d'espace: petit espace
Description de l'activité:
- Tournez une petite boîte en carton dans un wagon en faisant un petit trou sur le côté. Poussez une corde épaisse et attachez des nœuds aux deux extrémités.
- Encouragez votre enfant à tirer la boîte vers eux ou faites-le glisser derrière eux pendant qu'ils se déplacent.
- Montrez à votre enfant comment mettre des objets dans la boîte et les retirer à nouveau.
Développement de compétence:
- Compétences physiques: ramper; tirant; Manipuler un objet; Coordination yeux-main
- Compétences non physiques: auto découverte; Jeu créatif
Ajustez le défi:
- Utilisez une petite boîte et une corde plus courte qui sera plus facile à tirer.
- Configurez les obstacles pour que votre enfant se manoeuvre, comme des oreillers pour grimper ou des chaises pour ramper.
- Grosses perles à enfiler ; Jeux simples d'emboîtement et d'adresse ; Petit toboggan (parfois confectionné avec un simple plan incliné sur lequel il va grimper) ; Vélo sans et ensuite avec pédales ; Caisses en carton ; Ballon de grande taille ; Pâte à sel, pâte à modeler, sable ;
- Lorsque les enfants se retrouvent en groupe, proposez leur plutôt des activités communes telles que la manipulation de pâte à modeler, de briques à emboîter, de vêtements pour se déguiser ou de peinture aux doigts… Ainsi, chacun pourra laisser parler son imagination et interagir sans entrer en rivalité avec l'autre.
- A partir de la marche (matériel à proposer pour éduquer au jeu) 2 pageshttp://nounoupascale.blogspot.frce qui sert au développement moteurmanipulation d’objets sonoresballesjeux de voixchariot de marcheécoutemanipulercoordination des mouvements avec bouteilles, seau, bol, cuiller, arrosoir, moulintransvaser terre, pâtes lentilles, eau, papier déchiré pour notion matières, volumesdessindînette semoule seaux sabletoboggan, glisser, ramperemboiterfermes, voitures, animaux, personnagesencastrerjeux de couleurboites gigognecomptinesconstructiontricyclescontenu/contenantmaquillagejeux d’eau avec le corps, piscinebac à eaujeu de couleursmarionnettesmatièrebac à sablecrayon, gestesmiroirgraphismeballonspeinturepetit balai aspirateurpâte à modelerblocspousser tirer monterpetites chaises petites tableslivresboitescerceauxpoupéesescalierstéléphonevalisetableauA partir de la marche (matériel à proposer pour éduquer au jeu) page 2http://nounoupascale.blogspot.frargileclavier pcbatonnetscatalogueslettresagrafeusejeux sonorescraiescdalbum photofeuilles, coquillages, naturematériel recyclépapiers divers, carton, affichesvêtementspoussettespinceauxpeluchestissutampons encreurs rouleauxmaquillageépongesferme garagelaine lacet ouatemaisonnette établicouverturestructure pour grimpercoussins poufséchelle glissoireappareil phototapis pour rouler ou ramperaccessoires milieu de vietunnelentonnoir tasse à mesurercalendrierinformatiquepuzzleemboiterdominos, savon à bullescamionsmonsieur patatecerceauxjeu de mémoiregros véhicules à enfourcherlégos, constructionenfilage, quilles, rubans rythmiquesclasser, séries
- Quelle est la recette pour fabriquer de la pâte à sel ? Rien de plus simple ! : une tasse de farine, ¼ de tasse de sel, un peu d’eau, bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte ne collant pas aux doigts. Et c'est tout !
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