je leur lâche de plus en plus la grappe


Je me rends compte que depuis que j'essaie de me mettre en  recul, les enfants sont plus épanouis et acteurs de leurs journée.

ça n'a pas été facile de m'autoriser le jeu libre, et je ne sais pas si je m'y prends exactement comme cela devrait être, mais je me suis bien calmée sur les quantités.

il faut dire que nous ne savons pas toujours à quel saint se vouer en éducation puisqu'il n'y a pas qu'une manière de faire. certains essaient de garder une forte influence sur les autres en tout cas pas facile de s'en libérer.

nous sommes obligées de tester des méthodes et cela prend du temps avant de savoir si on va finalement l'adopter.

jusqu'au jour où nous lisons une manière de faire différente qui va nous pousser à tester encore.

moi je me rends compte que j'ai bien trop de matériel qui ne nous sert pas. je me disais qu'il me fallait ceci ou cela pour varier = la peur de manquer de choix...

mais ce qui me manque en réalité, c'est le temps pour tout faire. si on enlève tout le temps que l'on passe aux routines, dormir, manger, se laver les mains, changer la couche, le temps perdu à chaque arrivée et départ d'un enfant lorsque l'on fait les transmissions aux parents, il ne reste pas tant que ça de temps à meubler. pour un peu que l'on sorte souvent, on n'a pas quitté les manteaux qu'il faut déjà les remettre !

je leur lâche de plus en plus la grappe et du coup j'ai plus de temps pour les découvrir, ils sont trognons avec leurs petites personnalités individuelles. ils ont déjà beaucoup d'humour, j'adore ça. 

des fois j' équarquille les yeux et je n'en reviens pas.

il est temps que mes vacances arrivent parce que je crois que je me suis mise au vert moi ! plus que 6 jours à travailler.

et puis enfin  je vais pouvoir m'occuper de moi. je vais me faire une cure de repos et je ne l'aurai pas volée.

2 commentaires:

SAM a dit…

Je suis sur les mêmes réflexions que toi. Je vois bien qu'avec l'enfant de 19 mois que j'accueille qu'il est bien réceptif aux activités de manipulation : transvasements, pâtes en tout genre et bacs sensoriels ont du succès par contre la peinture et activités dirigées c'est pas ça. En plus à cet âge, ils sont bp dans la motricité et comme le temps est beau, eh bien on en profite. Par contre, il y a pour le coup peu de réalisations à donner aux parents (sauf photos des manipulations) et c'est là qu'il faut que j'assure. Je n'ai aucune réflexions de leur part mais c'est moi qui ai eu l'habitude de faire faire des activités aux enfants . Alors j'explique mes choix dans le cahier de vie et je prends des exemples sur les blogs Montessori. En plus quand je vois tout ce qu'on demande à un enfant en petite section de maternelle, je me dis qu'il faut qu'il profite chez moi du jeu libre ! Bises Pascale

pascale perrillat a dit…

et finalement c'est plutôt rassurant que l'on soit capable de se remettre en question tout le temps.