programmation au bonheur

Quand le bébé arrive, il faut l'entourer vraiment pour lui donner confiance en nous. il a besoin de se fier à un adulte qui va le protéger. et il doit pouvoir s'y fier en n'importe quelles circonstances = trahison interdite.

L'objectif que l'on ne gère pas en mettant son enfant au monde, c'est qu'il doit devenir un être autonome et indépendant de nous, (sinon c'est pathologique) différent à coup sûr de nos rêves et il ne reflétera pas forcément tous nos idéaux, il faudra même accepter quelques contrariétés dans le paysage.

Nous ne savons pas que nous serons mis à rude épreuve, avec des réveils inopinés quand on a le plus besoin de sommeil mais pas au moment de l'enfant.

Il va falloir s'effacer pour lui laisser la plus grande place, et s'exercer à la résolution d'énigmes tous les jours. rien ne sera prévisible, et tous les enfants ont un développement personnel qu'il ne faut pas essayer de perturber.

Nous aurons tous à un moment la tendance à croire que le notre est le plus beau et le plus fort, quitte à exploser le budget pour l'habiller tendance ou à lui acheter la dernière méthode pour être plus intelligent.

Nous ne manquerons pas de culpabiliser en le déposant en garde avant de partir au travail, ou déculpabiliser en le confiant à papy et mamie le week-end ou pendant les vacances scolaires.

Tout sera modifié, surtout le plan budget familial qui va se trouver impacté du coût des couches et des boites de lait au début.

Pour permettre que l'enfant s'autonomise il faut employer la motricité libre. quand l'enfant est bien rassuré de notre attention on le laisse le plus possible découvrir par lui-même. l'adulte change le décor selon les possibilités et la lassitude de l'enfant, il élargit les découvertes en ouvrant les connections.

L'adulte laisse le moins de 1 an découvrir les capacités de son corps tout seul, l'enfant va découvrir son heure pour se mettre assis, se déplacer à 4 pattes, se redresser puis courir. en aucun cas l'adulte ne va faire sonner le réveil avant la bonne heure,  l'heure de l'enfant.

Quand l'adulte pousse, l'enfant perd la possibilité de grandir de ses déductions. quand l'enfant montre une curiosité, l'adulte doit être là pour lui permettre de chercher parmi les réponses.

Lorsque l'enfant rentrera en maternelle il entrera dans un programme préconçu pour un enfant familiarisé avec son shéma intérieur, mais tant qu'il n'en a pas l'âge il faut lui permettre de ne pas recevoir de leçon. on peut lui faire des démonstrations à l'occasion, mais en lui autorisant l'usage qu'il en désire -tant qu'il n'y a pas de danger. plus l'enfant aura fait de découvertes individuelles, mieux il sera armé pour réussir son école.

on ne lui montre pas comment assembler les pièces, on est là pour observer ce qu'il en fait, sans trop commenter, sans mettre aucune pression = il suffit d'être tout près. c'est de sentir la présence de l'adulte qui permet  à l'enfant  de s'éloigner pour découvrir encore plus.

il n'y a pas d'âge pour s'asseoir, ni marcher, ni mâcher, ni demander le pot, ni se déshabiller, mettre ses chaussures ou débarrasser la table. c'est juste l'évolution de votre enfant par rapport à ses propres entraînements.  (permettez-lui souvent de s'exercer, il faut du temps avant de réussir).

vous voyez que vous ne devez pas faire à sa place = vous le retardez en croyant l'aider. vous serez embêté à l'entrée en maternelle en constatant les différences de maturité. vous ne voulez pas que votre chérubin soit le moins dégourdi...


  • par contre 
  • vous veillerez à la qualité de son sommeil en lui apprenant à s'endormir seul, 
  • vous sélectionnerez la qualité des aliments qui composeront ses repas, 
  • vous éloignerez le plus souvent les écrans télévisés en les remplaçant avantageusement par des promenades en extérieur. 
  • vous le mettrez en contact avec d'autres enfants en ne cherchant pas à résoudre les conflits à sa place. 
  • votre enfant va devoir se confronter aux différences et il devra se trouver son moyen de composer avec. 
  • vous devrez lui apprendre les règles de respect en collectivité et en privé aussi, 
  • le respect qu'il doit à son corps et à son âme encore.

plus nous aurons mis en place de bonnes habitudes, plus l'enfant va les adopter. plus sa vie sera saine, moins il sera malade. plus il aura solutionné de problèmes, plus il aura de temps pour apprécier son propre bonheur.

Aucun commentaire: