tiens j'ai une idée pour présenter mes observations du jour

14 mois
9 mois
  • parle au chat qui est planté derrière la porte vitrée
  • Je viens de la changer, oh la la les fesses irritées, elle se gratte, on sent que ça l'énerve. j'hésite sa maman m'a dit de ne pas la mettre à la sieste ce matin sinon elle ne dormira pas cet après-midi. mais moi je vois qu'elle a besoin de dormir, tant pis je la mets et cet après-midi sera un autre jour !
  • elle s'endort.
  • vient de se réveiller
  • très calme, elle grimpe sur les canapés pour attraper un jouet, redescende, remonte. elle essaie toutes sortes de positions.
  • assise sur la petite table pique tout ce qui est dans l'assiette de sa sœur en face
  • lui renverse son verre
  • je l'installe dans une autre chaise toute seule, je dois lui apprendre à ne pas se retourner à 360°
  • met ses tranches de bananes sur son siège pour jouer
  • je l'aide pour la fin avec la cuiller, elle a mangé de la polenta, de l'escalope de dinde coupées en petits morceaux, des carottes cuites à l'eau en rondelles, 1 vache qui rit et ½ banane
  • elle renverse 3 fois au total les verres d'eau
  • veut tout toucher pour découvrir et comprendre, il faut la surveiller sans cesse,
  • je la change et je lui explique qu'elle va monter seule les escaliers comme une grande, je lui ai donné son doudou et je cherche un moment sa tétine, déjà que j'en ai perdu une l'autre jour ! Elle la balance tout le temps par terre et dans la poussette sur la route, ça ne pardonne pas !
  • discute dans son lit, il a dormi 40 mn
  • installé sur les matelas dans le salon, il est heureux il bat des pieds en souriant, je lui donne des jouets, plein de cubes en mousse qui font du bruit.
  • est bien embarrassé avec un jouet dans chaque main, il ne sait pas lequel choisir.
  • suce ses doigts je lui donne un domino, c'est petit à tenir dans la main, je le fais travailler.
  • j'installe 9 mois dans le harnais.
  • 9 mois dans son harnais tournicote il a le hoquet. dans 1/2 heure je vais lui donner son repas préparé par sa maman. mamamma babadeda, voilà ce qu'il marmonne.
  • 10h55 pleure depuis 5 mn il a faim.
  • Commence à manger à 11h mais obligée de lui donner le dessert d'abord car le repas est trop réchauffé, je fais fondre 2 glaçons dedans.pas de souci, tout avalé même le salé ensuite sans difficulté, + ½ craquotte pour le faire rester tranquille il a envie de ronger ;
  • à midi petit riquiki est dans son petit lit, et n'a pas l'air de chercher le sommeil, il est déjà bien là, je change ses copines pendant qu'il s'endort et il ne bronche pas.
28 mois
27 mois
  • joue avec la boite à musique
  • est bien contente de se coucher sur les matelas à côté de 9 mois.
  • redécouvre les poupées plastiques qui se donnent la main, c'est un super jouet tiens au fait.
  • joue avec la petite ferme et les animaux.
  • joue avec un petit bonhomme articulé
  • parle, en langue difficile à comprendre, mais elle ne s'arrête pas de parler et de chanter
  • est encore montée dans la petite chaise en bois blanche seule et elle n'arrrive toujours pas à s'en sortir, elle m'appelle pour que je l'aide. mais elle se trompe elle m'appelle mamie !
  • Ce matin c'est la seule artiste de la maison, elle scotche des morceaux de papier collant sur une feuille blanche et ensuite elle peint toute la feuille en rouge
  • puis elle se lave les mains dans une petite bassine, elle est fière.
  • J'ai rusé pour le repas je lui donne d'abord uniquement des carottes car je crois qu'elle va préférer le reste = au bout d'un moment elle ne les veut plus mais elle a mangé toute sa viande, sa polenta, sa vache qui rit et sa ½ banane
  • je lui dis de venir pour que je la change et elle obtempère facilement, je lui parle du dodo, elle est ravie, elle attrape canard pour monter dans son lit.
  • Nous attendons son arrivée, sa maman a prévenu qu'il viendrait 1 h plus tard ce matin car elle a un changement de planning.
  • 10h24 toujours pas de 29 mois, je charge mon téléphone, il a tjs ses batteries à plat. ah bon changement de programme, 29 mois ne viendra pas. et ben, la journée va être détendue avec 3 accueils seulement. je suis si habituée à la grande cadence que lorsque je débreille j'ai la tête qui tourne.
    Nounou 53 ans =

  • je veux cuire des cookies mais je n'ai plus d'amandes.
  • mes cookies sont cuits et je me suis brûlée le petit doigt en sortant une plaque.
  • j'ai gratté mes carottes et elles cuisent toutes seules comme des grandes.
  • je vais faire une polenta et des escalopes de dinde.
  • j'ai 2 clientes au restaurant ce midi.
  • c'est bizarre mais 28 et 14 mois qui ne viennent que les lundis ne sont pas effarouchées, au contraire elles explorent les jouets un à un et elles sont absorbées.
  • Alors comme d'habitude j'ai sorti des piles de papiers mais je n'ai pas eu le temps de m'en approcher. Oui les enfants sont très sages, mais voilà, quand on en a 4 à la fois et que l'on veut faire du bon boulot, on est ACCAPAREE. Et je vous le dis comme je le pense, ça fait du bien quand ils sont couchés. Je reprends mon souffle.
  • les cookies sont cuits, c'est une tuerie, j'ai mis des noisettes à la place des amandes, c'est pour le goûter.

3 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

c'est long dis donc ! écrit sur du papier toilette ! (c'est une blague), moi je me suis inspiré du tien, et la maman de la petite dernière apprécie, elle me dit que la nounou de l'ainé remplissait une page d'un grand cahier tous les jours et que c'était trop long, du coup je retiens, c'est vrai que les pe le soir doivent être fatigués, ont plein de truc à faire, je ne met que l'essentiel (et pour le reste il y a le blog)

pascale perrillat a dit…

ah tu trouves que c'est trop long ? on va voir les coms des PE. en rangeant par âge ils ne peuvent lire que ce qui concerne leur enfant. s'ils ont du temps ils peuvent lire le reste. mais moi je n'imprime rien du coup, même pas sur le PQ !!!bon c'est un test car demain si ça se trouve je vais voir une autre idée...

Sophie De Oliveira a dit…

ah mais c'est carrément à destination des parents sur le blog ! je n'avais pas compris !
Moi j'ai eu pensé à faire un "rapport" en messagerie privée facebook parce que j'en ai marre de copier 3 ou 4 fois le même menu sur ma fiche, en plus j'ai besoin de lunettes, facebok tous mes pe sont dessus et on s'en sert parfois pour envoyer les relevés d'heures... mais je me dis que ça fait impersonnel. Par contre direct sur le blog je trouve que c'est trop perso pour y être diffusé toute ces journées de bébés (craquotte à 9 mois ? j'aurai peur qu'il s'étouffe, c'est juste mon avis, je préfère le dire pour rien que ne pas le dire !)