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SÉCURITE :
- Pour assurer sa sécurité physique, réfléchissez à l’aménagement de l’espace en fonction des capacités de l’enfant, de façon à lui proposer de découvrir sans se mettre en danger.
Pour sécuriser l’enfant, posez-le toujours dans une position dans laquelle il se sent déjà en parfaite sécurité.
- Pour lui permettre de construire sa sécurité intérieure, c’est-à-dire le sentiment de confiance, l’enfant a besoin de savoir qu’il peut compter sur l’adulte.
Ainsi, pour développer ce sentiment de sécurité intérieure qui l’accompagnera toute sa vie, l’enfant a besoin de se sentir contenu par l’adulte,
- non seulement physiquement
- mais aussi psychiquement.
Il doit sentir qu’il continue d’exister pour cet adulte même lorsqu’ils ne sont pas dans un échange de proximité. Il doit sentir que l’adulte est en état « d’attention » vis-à-vis de lui ; c’est cela « être accompagné » pour un enfant et cela peut se symboliser par quelques mots simples comme ceux-ci :
« Tout à l’heure, j’ai vu que tu as réussi à te mettre sur le ventre tout seul, je n’étais pas à côté de toi, mais j’étais attentif à ce que tu faisais, j’étais présent à distance ».
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