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le langage est un code de communication

Comment un tout petit peut posséder ce code complexe qu’est le langage ?http://lesgrabouilles.hautetfort.com/archives/category/docteur/index-3.html

On a longtemps cru que c’était par simple mimétisme que l’enfant finissait par s’approprier le langage. L’imitation est certes indispensable – le bébé parlera si on lui parle- cependant des études scientifiques dont celles du linguiste Steven Pinker , démontrent que les nourrissons reproduisent des mots qu’ils auraient déjà ancrés en eux, un peu comme l’araignée instinctivement tisse sa toile. L’être humain posséderait une sorte de langage inné, un dictionnaire universel, commun à toutes les langues, qui lui permettrait de faire ses premiers pas dans le langage. A nous parents, de provoquer les stimuli nécessaires pour permettre à cet instinct naturel de se développer.
Dès les premiers mois de sa vie l’enfant a besoin de communiquer : il  « boit » sa maman des yeux, il l’écoute attentivement, il l’implore du regard quand il va mal, il pleure et se manifeste d’abord par des sourires dès le premier mois puis par des balbutiements qui sont essentiels et doivent être encouragés. Et c’est bien ce qui se passe quand, penchée sur lui, vous lui souriez et lui parlez en réponse.
Peu à peu vous l’entendrez vocaliser, il s’entraîne à ressentir ces sons qu’il organisera plus tard pour fabriquer les mots. Et lui répondre en jouant sur les modulations de la voix va lui donner envie d’explorer ce formidable outil qu’il a en lui. Très vite, il va chercher à reproduire les sons qu’il entend et tous ses sens sont en éveil, son ouie mais aussi sa vue quand il observe le mouvement des lèvres de sa maman et le toucher qui lui permet de découvrir sa bouche, sa langue.
Vers 7 mois quelques mots compréhensibles font leur apparition : c’est le premier «  papa » si émouvant qu’il se plait tant à répéter à l’infini.
Les premiers mots : c’est après un an que le langage entre dans sa phase « parole » ; il a expérimenté les sons, il est prêt à apprendre, à reproduire des mots et à leur donner du sens.
Ce sont d’abord des mots fourre-tout qui résument une action complète comme « boire » ou « dodo » (je veux faire dodo) où l’intonation remplace la construction grammaticale.
Puis les mots juxtaposés : « papa pati » « a pu gâteau » et les mots valises qui désignent un ensemble d’action : « toto » pour tout ce qui roule.
Mais comme dans la période précédente, cette étape ne se réalisera que si l’adulte participe .l’enfant a besoin de sentir qu’il communique et qu’on l’écoute pour avoir envie d’aller plus loin.
Entre 18 mois et 2 ans, son vocabulaire s’enrichit énormément passant de 50 mots à 250-300.
Regarder avec lui des livres d’images enrichit son vocabulaire. Une nouvelle collection de livres pour les tout-petits vient d’être créée chez Nathan, des livres à toucher à mordiller, des livres pour parler. Ne soyez pas surpris s’il invente des mots quant il ne sait pas, A vous de lui apporter le bon vocabulaire mais ne lui parlez pas «  bébé », c’est en entendant les tournures grammaticales qu’il les maîtrisera et progressera dans son expression.
Les premières phrases : à partir de 2 ans, il sait maintenant enchaîner quelques mots pour faire des phrases encore maladroites mais signifiantes. Il comprend mieux et s’exprime de plus en plus. A vous de l’aider à mémoriser la bonne prononciation, le bon mot sans jamais l’interrompre : votre petit a quelque chose à vous dire et si vous le coupez pour lui expliquer qu’il prononce mal tel mot, vous rompez la communication qui est la raison même du langage et votre petit soit va s'énerver soit il va se taire.
Comme à l’école maternelle, utilisez la méthode du feed- back qui consiste à renvoyer la bonne prononciation en reformulant sa phrase : «  alors si je t’ai bien compris, tu as vu le chat ». Vers 3 ans, ses phrases combinent 4-5 mots et son vocabulaire approche les 1000 mots (4200 mots sont couramment employés par l’adulte)
Vers 4 ans, son langage est structuré même si de nombreuses erreurs grammaticales subsistent «  dis mamie, tu m’emmènes voir les chevals »


En conclusion, si l’enfant porte en lui dès sa naissance, ce sens inné du langage, il a besoin de vous pour pouvoir l’exprimer. Plus vous lui parlerez, plus il parlera. Plus il aura le désir de communiquer, plus il découvrira de choses à nommer et son vocabulaire s’enrichira. Mais chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage : Einstein a parlé à 4 ans (parait-il) !

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