MOTRICITE, développement sensori-moteur

Howard Gardner =

extrait = cliquez

Caractéristiques des personnes chez qui domine l’intelligence kinesthésique :
  • A une conscience particulière des mouvements et des sensations (la texture d’un tissus sur sa peau, du sol sous ses pieds, etc.)
  • Aime faire des exercices physiques et pratiquer des sports
  • Aime que les choses bougent et être en action
  • A des aptitudes en mécanique
  • Répare et fabrique des objets
Réalise des tâches manuelles ou faisant appel à la motricité fine (contrôle des muscles de la main et du bras pour saisir et manipuler des objets, parfois très petits)
 http://moimonavenir.com/intelligences-multiples/


https://www.pinterest.com/pin/404127766537956448/jeu libre 
Comment utiliser l’intelligence kinesthésique dans les apprentissages ?
par des jeux :
  • Jeux de mimes
  • Improvisation
  • Tableaux vivants
  • Jeux de sports informatisés
  • Jeux de simulation
  • Jeux d’habiletés
  • Jeux informatisés
mais aussi
  • par l’exploitation des sensations corporelles : toucher, manipuler, déplacer, sentir, ressentir
  • par la communication corporelle : mime, danse, imitations
  • par la fabrication, la modélisation d ‘objets
  • par la création de séquences de mouvements pour décrire
  •  
LE GRAPHISME = lien
vous pouvez aussi proposer à votre enfant de :
  • apprendre en marchant
  • utiliser des parties du corps pour effectuer des mesures
  • évaluer des masses avec les mains
  • représenter avec leur corps des opérations, des fractions, des phrases, des concepts
  • utiliser le corps humain comme point de référence par rapport à des domaines particuliers de connaissance
  • mettre en scène et jouer ce qui a été appris
  • faire des lapbooks, y compris créer les animations ou les cadres
  • créer une galerie pour parcourir l’histoire, les genres littéraires, un fait historique…
  • fabriquer des modèles réduits
  • fabriquer un jeu sur un sujet étudié
  • utiliser du matériel de manipulation pour intégrer un apprentissage
  • fabriquer un mobile avec des solides
  • préparer une dégustation
  • préparer et réaliser des expériences concrètes
  • imaginer des jeux / exercices/ tests/quizz et les fabriquer
http://apprendrealairlibre.com/2013/04/06/3-lintelligence-kinesthesique/

cliquez sur l'image
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/10/16102015-je-vais-remanier-toute.html
 
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/07/les-echelles-pour-apprendre-se-jouer.html

 
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/03/vendredi-chevaleresque.html

   
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/02/jeu-dimitation-les-pompiers-chez-nounou.html
  
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/02/jeu-symbolique-la-ferme.html

 
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/02/jouer-aux-marmitons.html
  
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/03/test-de-decoupage.html

  
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/10/avec-la-boite-de-colle-ce-matin.html


 
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/10/bac-sable-de-ouf.html

 

http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/10/peindre-sur-du-papier-cire.html


 

http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/10/les-jouets-en-exploration-jeudi-16.html

 
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/10/empreintes-dans-la-pate-modelable.html

 
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/03/petit-jeu-de-rien-du-tout-nounou-ayeee.html
  
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/03/hummmmmmm-la-patouille-cest-comme-cela.html

 
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/01/jeu-de-role-la-ferme.html
 
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/09/le-jeu-de-la-queue-du-renard.html
  
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/10/manon-17-mois-ses-gobelets-et-ses-pieds.html




















  

http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/06/table-lumineuse.html



















http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/05/dans-ce-coeur-maman-trouve-la-trace-de.html
  
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/03/explication-pour-notre-poule-gag.html#more

  
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/02/hissons-lesvoiles.html

 
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/02/des-vaisseaux-spatials-ou-speciaux.html

 
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/02/ca-y-est-mission-hyppocampe-terminee.html
 
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/01/les-doudous-revus-et-corriges-par-les.html



http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/11/atelier-vitrail.html
  
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/10/nous-avons-peint-sur-de-petits-cailloux.html

#motricité globale

Aucun commentaire: