Howard Gardner =
extrait = cliquezCaractéristiques des personnes chez qui domine l’intelligence kinesthésique :
- A une conscience particulière des mouvements et des sensations (la texture d’un tissus sur sa peau, du sol sous ses pieds, etc.)
- Aime faire des exercices physiques et pratiquer des sports
- Aime que les choses bougent et être en action
- A des aptitudes en mécanique
- Répare et fabrique des objets
http://moimonavenir.com/intelligences-multiples/
jeu libre
Comment utiliser l’intelligence kinesthésique dans les apprentissages ?
par des jeux :
- Jeux de mimes
- Improvisation
- Tableaux vivants
- Jeux de sports informatisés
- Jeux de simulation
- Jeux d’habiletés
- Jeux informatisés
mais aussi
- par l’exploitation des sensations corporelles : toucher, manipuler, déplacer, sentir, ressentir
- par la communication corporelle : mime, danse, imitations
- par la fabrication, la modélisation d ‘objets
- par la création de séquences de mouvements pour décrire
vous pouvez aussi proposer à votre enfant de :
- apprendre en marchant
- utiliser des parties du corps pour effectuer des mesures
- évaluer des masses avec les mains
- représenter avec leur corps des opérations, des fractions, des phrases, des concepts
- utiliser le corps humain comme point de référence par rapport à des domaines particuliers de connaissance
- mettre en scène et jouer ce qui a été appris
- faire des lapbooks, y compris créer les animations ou les cadres
- créer une galerie pour parcourir l’histoire, les genres littéraires, un fait historique…
- fabriquer des modèles réduits
- fabriquer un jeu sur un sujet étudié
- utiliser du matériel de manipulation pour intégrer un apprentissage
- fabriquer un mobile avec des solides
- préparer une dégustation
- préparer et réaliser des expériences concrètes
- imaginer des jeux / exercices/ tests/quizz et les fabriquer
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/10/16102015-je-vais-remanier-toute.html |
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/07/les-echelles-pour-apprendre-se-jouer.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/03/vendredi-chevaleresque.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/02/jeu-dimitation-les-pompiers-chez-nounou.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/02/jeu-symbolique-la-ferme.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/02/jouer-aux-marmitons.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/03/test-de-decoupage.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/10/avec-la-boite-de-colle-ce-matin.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/10/bac-sable-de-ouf.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/10/peindre-sur-du-papier-cire.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/10/les-jouets-en-exploration-jeudi-16.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/10/empreintes-dans-la-pate-modelable.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/03/petit-jeu-de-rien-du-tout-nounou-ayeee.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/03/hummmmmmm-la-patouille-cest-comme-cela.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/01/jeu-de-role-la-ferme.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/09/le-jeu-de-la-queue-du-renard.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/10/manon-17-mois-ses-gobelets-et-ses-pieds.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/06/table-lumineuse.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/05/dans-ce-coeur-maman-trouve-la-trace-de.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/03/explication-pour-notre-poule-gag.html#more
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/02/hissons-lesvoiles.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/02/des-vaisseaux-spatials-ou-speciaux.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/02/ca-y-est-mission-hyppocampe-terminee.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/01/les-doudous-revus-et-corriges-par-les.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/11/atelier-vitrail.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/10/nous-avons-peint-sur-de-petits-cailloux.html
#motricité globale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire