vendredi avant la Toussaint

que 2 mecs aujourd'hui, un grand et un petit. je cherche dans toute la salle de jeux mes clochettes, pendant 2 heures et je ne les ai toujours pas trouvées. par contre j'ai retrouvé des antiquités, qui attendent que je les trie, il faudrait que je passe 1 ou 2 semaines à trier pour bien faire, et ne parlons pas de mes papiers. pourtant j'ai tout ce qu'il faut pour bien faire, il me manque juste du rangement. c'est que ce n'est pas facile de trier pendant mes heures de travail, car les petits sont au taquet pour me piquer tout ce qu'il ne faut pas !

le soleil est revenu et nous sommes allés en promenade du coup.

mais j'ai quand même fait une activité sensorielle à l'occasion du repas.

après le repas il faut vite que je passe l'aspirateur pour ne pas que l'on n'écrase tout ce qui est tombé par terre.

et j'ai Théo qui m'aide...

et puis nous faisons des câlins sur le fauteuil du séjour, les 2 petits sur mes genoux, pas de jaloux !

je chante à dada sur mon bidet, la petite bébète qui monte, ils sont heureux comme tout.

et quand je les couche, ils s'éteignent...

moi je n'ai plus qu'à décoder mes erreurs dans une déclaration d'heures. ah ben c'est pour ça. j'ai recopié les données de l'un sur la feuille de l'autre... c'est tout moi. moi j'aime bien faire la compta, mais ce serait bien de faire ça et pas une autre chose à la fois. enfin, peut-être que j'essaie de me déculpabiliser.

il y a un nouveau magasin qui a ouvert près de chez moi. qui vend du matériel de bricolage. je vais aller acheter de l'encre à l'eau, j'espère qu'ils en ont. et looker si des trucs m'inspirent. c'est idiot j'ai des étagères de bouquins pour faire des activités, mais ce qui me plaît c'est de faire quelque chose de nouveau à chaque fois.

et puis là grâce à 2 mamans je vais avoir 5 jours de repos consécutifs. je ne vais pas cracher dessus figurez-vous. je sens que ça tire fort en fin de journée. je n'ai même pas eu le courage d'aller au magasin après mon travail. je suis en train d'accepter la réalité, je vieillis chaque jour un peu plus et je vais être obligée de ralentir si je ne veux pas me casser la figure. c'est dommage quand même quand je pense à ma retraite, je n'aurai plus tous ces bébés à éveiller. je ferai des trucs que pour moi alors ?


barbote à l'argile







ô quel dommage, pas de Ram ! ce matin j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois car je ne savais plus quel jour nous étions.

pas de Ram ça ne veut pas dire que notre temps sera perdu, bien au contraire ! je dirais même que nous allons pouvoir jouer dans de meilleures conditions = mon local est plus confortable, à 3 enfants c'est plus vivable qu'à 30, et je ne crois pas trop me vanter dans les choix de mes -supers- animations. on ne fait pas la queue pour accéder à l'atelier du jour ici. et on a tout le temps car personne n'attend après le matériel. mais bon le Ram a ses avantages n'empêche. et surtout ça fait du bien de le dire.

oui, c'est une chouette idée d'utiliser l'argile pour peindre, parce que c'est comestible ! donc on y  va franco hein ?

d'abord je donne de la boue bien mouillée à malaxer avec les mains et j'observe qui aurait peur de se mouiller, certains bébés sont dégoûtés à l'idée de se salir...(au début quand ils arrivent chez moi = à la fin ils sont étonnés quand ils sont propres !)

puis je sors de vrais outils.

enfin, la feuille de papier canson.

tout ce que je demande, c'est une réaction. peu importe laquelle. et même s'il n'y a pas de réaction que je puisse interpréter je peux quand même me plaindre du chat Tao qui est venu perturber notre séance en se posant juste à côté de l'enfant qui a préféré regarder le chat !

bien entendu j'ai filmé pour les parents.

et ce soir dans le cahier il y aura une trace d'argile, en souvenir de cette belle journée. même pour l'enfant qui a regardé le chat.


MENU DU JOUR =

légume = potiron
protéines = blanc de poulet de ferme
féculents = pomme de terre
céréales = biscotte
laitage = emmenthal
fruit = pompote

boisson = eau

comme je suis fière avec mon bouquet Théo !


regardez-moi le joli bouquet que m'a offert hier notre grand Théo. il est venu avec sa maman et ses 2 grandes soeurs pour nous faire coucou, car il va à l'école ! c'est pour ça qu'il ne vient plus chez sa nounou ! mais je lui ai quand même avoué que je l'aime toujours et que j'espère bien qu'il va revenir encore nous voir.

 côa


nous avons fait des gommettes ce matin, ça fait joli dans le cahier... mais aussi ça muscle bien les mimines avec la colle qui se colle partout.

et puis Théo et Eva ont joué aussi à des jeux de table. c'est pour rester assis sur le réhausseur et que je voie bien le matériel. je leur ai donné des pots en vrai verre-qui-peut-se-casser, c'est plus fun quand on prend des risques, c'est aussi que ça donne de la confiance en soi pour apprendre à faire attention à ce qui est fragile, et il fallait y ranger des élastiques. j'ai donné aussi un aimant avec des capsules métalliques, ce sont des sciences que nous abordons là.

et par dessus la jambe du jeu libre avec des tas de trucs que je trouvais dans les placards au fur et à mesure que je triais.

et comme chanson =

je voulais fabriquer du papier avec les enfants...

au départ j'avais prévu une belle séance de peinture, mais voici que je me suis laissée tenter par la pâte à papier, je lis en gros la procédure, chouette, ça va le faire !


  1. il me faut une bassine et du papier journal.





 le mieux aurait été ma bassine rectangulaire noire, pas ma carrée pour un format 21x29.7- le papier journal donne un papier grisâtre, mieux vaudrait prendre du papier blanc et prévoir le trempage longtemps. et après coup j'ai lu que l'on peut teinter la pâte à papier avec de la peinture.

2. déchirer du papier journal, fastoche et ça va muscler les doigts en même temps. sauf que non, ils n'ont pas très envie de m'aider ce matin 19 et 21 mois... eux ils ont envie de BOUGER, et je les laisse faire, moi j'ai envie de faire de la pâte à papier...

3. malaxer le papier dans l'eau avec les mains, ça leur plaît.

4. égoutter le papier, non, pas pour eux ça. c'est moi. je n'ai aucune idée de la texture qui doit apparaître.

5. mixer au robot. je le fais bien sûr, mais quelle densité ? allez j'improvise.
mais je crois qu'il fallait mixer beaucoup plus fin parce que là, c'est trop épais.

6. ils disent étaler la pâte entre 2 tissus éponges, je dis "caché" "coucou" et ça leur plait.

7 passer un rouleau pour enlever l'eau et aplatir.
ah ben oui ça ils le font bien.

8. ensuite, comment sécher la pâte obtenue ?
je prends le sèche cheveu et je leur fait tenir en même temps que moi, ça ils aiment beaucoup.

bon je ne vais pas rester 1 h avec le sèche cheveu ds la main.

= je sors chercher 2 cerceaux. ce fut l'éclate totale. au début je les ai laissés faire à leur guise. ensuite j'ai montré comment faire rouler un cerceau, 2 cerceaux à la fois, tourner le cerceau sur lui-même, sauter dans le cerceau, mettre le cerceau autour du cou, autour du bras...
ils riaient aux éclats.

chez moi les petits ont une tendance innée vers tous les jeux moteurs. ensuite ils aiment que je leur montre un atelier, et participer à la demande. mais ils sont toujours curieux de voir ce qui va se passer après. enfin ils peuvent jouer à des jeux de concentration, tant que ça ne se présente pas trop souvent. ils adorent quand je chante en plaçant leurs prénoms, quand je parle de leurs familles, quand je fais des clowneries, quand je leur fais des bisous-guilis, quand je fais de grands gestes avec une grosse voix, quand je suis le loup.

entre temps Eva promène son bébé dans la maison, elle lui parle en codes secrets, et aujourd'hui Théo était absorbé par la fermeture éclair de son gilet, mais après avoir enlevé ses chaussettes !

ils aiment quand je prépare à manger, ils aiment découvrir le contenu de leur assiette, et que je leur parle de l'heure de la sieste, eux enchaînent et me parlent de leur tétine...

pour le papier, figurez-vous que je ne renonce pas, j'ai remis à tremper du papier blanc recyclé, il faudrait que ça trempe 3 heures minimum, alors nous verrons demain... je dois absolument réussir...

l'ananas était piquant malgré le sucre de canne en poudre, j'ai donné 1/2 banane en plus. 1 craquotte qui a été mangée à 10h 20 quand j'ai commencé le repas. des pâtes, un mini steack hache de veau, des haricots verts.

au goûter ce sera 2 petits suisses, 1 pompote, 1 biscuit.

vendredi 21-10-2016

 finalement mon chauffe-biberon il est terrible = il fait de la vapeur, le seul problème c'est qu'il faut un dosage pointu de l'eau par rapport à la quantité de liquide à réchauffer et à la température du liquide, et c'est écrit si petit que je dois courir à chaque fois après mes lunettes = ah c'est comme ça la vieillesse !


 et je montre aux enfants comment aplatir avec la paume de la main, enfoncer des capsules et de l'autre côté on imprime des dents de scie, on enfonce des noisettes et des noix pour les nommer et pour la saison.
je montre comment rouler un boudin et une boule, quitte à mimer avec des bruits pour que les enfants soient entrainés à m'imiter, ils disent "roulérouléroulé", en roulant.

 pâte à modeler selon la recette de http://www.tourdeclasse.com/


je range ma pâte à modeler dans un sac ziplock. nous pourrons nous en resservir.

 un carton plein de papiers métalliques à secouer.

 les choux-fleur surgelés qui cuisent à l'eu bouillante

 les pâtes je les cuits dans un bouillon cube de légumes

en dessert 1 petit suisse et de la poire et du kiwi.

pour le gouter ce sera 1 kiri pic et croc, 1 compote.

vissons les bouchons


les pipettes de sauce qui sont vendues avec les salades à emporter, elles sont en plastique !


non seulement on peut essayer de les visser ou dévisser mais aussi on peut les transvaser, depuis une haute et étroite boite, dans un plat en alu. ça fait comme un bruit.


 la caisse d'autos n'a pas eu grand succès.


la balançoire je l'ai transformée pour changer un peu ce matin.


la marionnette de boucle d'or.

la boite pop up

pcoinmpcoin comme dit Lily
 cette marionnette là c'est un must je l'ai achetée en plusieurs exemplaires





ce matin j'ai commencé 1 h plus tard, ça fera au cas où je doive finir 1 heure plus tard, je reste dans les 10h et c'est bien assez pour ma santé.

bourrique que je suis au lieu de dormir 1 h de plus je n'ai pas pu m'empêcher de me lever pour repasser, il le fallait bien, je n'avais plus rien à me mettre.

les petites occupations matérielles au travail.


dernière partie de l'isolation de la salle de jeux, il restait une façade non isolée car très complexe. j'ai redescendu de l'isolant du chalet et hier soir, oui, j'étais bien en train d'agrafer dans la salle de jeux à 22 h passées... je ne sais pas comment ça va être à la fin. mais là nous sommes déconcertés car plus de porte manteaux...



et puis ouf j'ai remis la main sur mon chauffe-biberon qui est neuf, ultra pas facile à utiliser selon moi.j'ai donc lu et relu la notice pour tout à l'heure, et je vais devoir transvaser les pots dans d'autres pots de diamètre normal. car pour réchauffer les bibs au biberon sur ma plaque à induction au bain-marie j'ai trouvé le moyen de fondre le dessous des bibs...

comme je crame souvent le contenu de la poêle... il ne faut jamais mettre à plein pot Pascale... et comme les casseroles à induction ont un fond qui conduit la chaleur plus que les autres...

j'ai bien entendu remplacé les bibis au culs fondus, mais quand même... je sens que j' suis pas rendue dans c't'affaire moé.

tout ce temps qu'il faut dégager pour refaire fonctionner le pc, l'appareil photo, l'imprimante...

sur les branches de fougères

j'ai collé avec du scotch une fougère sur une grande feuille = j'utilise les ressources de Dame Nature pour éveiller les touts-petits.




ils sont curieux dès que je prépare une activité, ça les intéresse de deviner.

aujourd'hui je vais leur montrer comment faire rouler le rouleau de mousse ou de plastique avec de la peinture, et en plus sur des branchages.

je pose de la peinture directement au goulot de la bouteille sur le rouleau, ça fait un gros pâté.

c'est notre première fois, alors pour le moment les enfants ne comprennent pas tout. la prochaine fois nous reprendrons l'exercice et ils seront déjà plus enclins à expérimenter sans moi. la fois suivant je serai complètement larguée.

l'activité nous prendra 1/2 heure et je note le prénom, la date et le but de l'atelier pour expliquer aux parents qui vont décoder le chef d'oeuvre. cette fois je décide de laisser un bout de fougère.

ensuite les grands vont jouer un moment sur la terrasse, pendant que le bébé dort.

au menu c'était des surimi avec des pâtes fraîches, des tomates et des champignons de ¨Paris, de la crème fraîche et 1 compote ss ajouté. 1 craquotte.

au goûter ce sera du raisin blanc, du yop, du pain.
de l'eau bien sur.

les enfants ont beaucoup joué à la lecture, ils sont marrants quand ils lisent à voix haute, il y a le ton, mais les syllabes sont d'un autre monde. ils me demandent systématiquement de leur lire, mais moi des fois je dis que je n'en ai pas envie, pour les pousser à lire seuls. mais je reste assise près d'eux et je les regarde.

j'ai ajouté cette contemplation dans mon travail, avant je croyais que je fainéantisais tandis qu'à présent je sais que je fais plutôt un effort sur moi-même pour me rendre toute à l'écoute des enfants. j'essaie de mettre plus de lenteur dans nos journées pour attraper plus de sensations. et les enfants aiment bien ça d'après ce que je crois voir.

comme un bébé a dormi  1 h ce matin je le recouche 1 h après les grands l'après midi. de la sorte il peut jouer tranquillement sans risquer d'être bousculé par contre c'est dommage car il recherche le contact avec ses grands compères.

bah j'essaie de faire au mieux et tous les jours sont différents.

lundi 17-10-2016

météo pourrie, ça c'est fait ! et moi j'ai été obligée de me lever à 5h30 pour laver mes sols car hier soir je n'ai pas eu le courage de m'y mettre, alors du coup ça pique ce matin !

mais hier justement j'étais allée en montagne et j'ai rapporté des matériaux naturels pour les faire toucher aux enfants, de la mousse, des branchages, des fougères, des pommes de pin, des châtaignes, des cailloux, etc.

alors ce matin j'ai enlevé tout le sable de la table de manipulation et j'ai rentré la table car il fait trop froid pour jouer longtemps dehors.

avec Théo nous avons trié les animaux de la foret, mais j'ai pris l'initiative d'ajouter les cochons, vaches et chèvres, qui sont domestiquées mais en se promenant on peut en rencontrer au détour d'un sentier.

le but c'est regarder des couleurs, toucher, ressentir, comparer, apprendre du vocabulaire, trier, transvaser.

car j'ai mis aussi des gobelets en plastique pour transvaser des noisettes par exemple avec une petite cuiller.
je ne voulais pas que les objets sortent de la table et ce fut difficile à intégrer. pas la peine de me lever à 5h30 pour me retrouver en 5 mn avec un sol dévasté !

cette activité a plu davantage à nounou qu'aux enfants, je dois bien le reconnaître. ils ont été plus attirés par les activités motrices, mais bon je me dis que c'est bien de leur montrer aussi autre chose.



la grande surprise ce fut la balançoire installée pour la première fois dans la salle de jeux. là ils ont de quoi faire car ils ne savent pas encore monter tout seuls dessus, mais ils jouent beaucoup à la balancer, la secouer, ils ont un nouveau jeu d'équilibre et j'installe au-dessous des matelas pour amortir les chutes.

et pour le repas = pois chiche, tomates crues, veau, fromage abondance, craquotte, compote.

après le repas il nous restait 1 h avant le dodo, alors nous sommes retournés à la salle de jeux lire des histoires, surtout "petit ours brun est tombé", et puis nous avons joué avec les marionnettes, je chante une chanson et je remplace le nom du personnage par le nom de chaque marionnette, ensuite les enfants veulent m'imiter en chantonnant.

l'assiette qui éveille

c'est comme mon assiette à huitres ! je les ai ressorties aujourd'hui. j'ai eu une longue période compartimentée, et puis un flou, mais ça n'est pas encore terminé !

dedans, les protéines = poulet, le légume cuit = la carotte, le féculent = les flageolets, les céréales = le pain, le laitage = le fromage, le fruit cru = l'orange.

j'ai tout mis sur l'assiette.

devinez ce que les enfants on mangé en premier ? non, pas du tout, le FROMAGE. et ce n'était pas de la vache qui rit pourtant mais de la TOMME DE MONTAGNE ! et même qu'ils en auraient bien voulu 2 portions. ensuite ils ont picoré dans toutes les catégories. la belle affaire ! tout ce qu'ils ont mangé était sain pour leur organisme.

l'avantage c'est que les enfants participent à 200% à la dégustation car ils ont beaucoup de choix, du coup la curiosité est éveillée, les goûts sont en alerte, ils voient que la peau de l'orange ne se mange pas, il faut contourner le problème. et moi je suis tranquille pour donner à manger au bébé pendant ce temps.

le poulet je l'ai acheté déjà cuit, j'ai pris une moitié, les enfants ne mangent pas tout mais comme on peut le lire, c'est bien du poulet de ferme et je l'ai payé 4.95€, le prix de mon repas est facturé aux parents 2e50, avec tout les autres ingrédients, je pense que ce n'est pas volé. la date c'est celle de la mise en barquette, avant hier. hier on a mangé le saumon.

maintenant les jeux de la matinée, nous avons dansé.