c'est le calcul en année incomplète qui met tout le monde dans l'embarras tous les ans au mois de mai.

aujourd'hui je n'ai pas de photo car le téléphone est en panne de batterie. nous sommes allés en promenade, puis au parc mais tout était trempé. alors nous sommes revenus jouer au sable sur la terrasse. je déroule une bâche pour que ce soit plus facile à nettoyer. et je surveille les ouvriers transbahuteurs de sable dans tous les coins.

Eva me parle, elle me dit tout, et essaie de répéter, pointe son index vers l'avion et pour répéter avion elle ouvre grand la bouche en s'appliquant sauf que rien ne veut sortir encore !

le grand Théo m'a parlé de son école, de sa maîtresse avec le regard pétillant d'impatience et des enfants qui lui ont pris la dînette.

le petit Théo est tombé du canapé, forcément quand on saute dans le vide, on ne s'envole pas à tous les coups. espérons que ça va lui faire réfléchir la prochaine fois, il a un petit bobo sous le menton. rien de méchant maman.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je reviens sur mon tableau que j'ai publié ce matin. je suis en train de proposer un futur contrat en année complète pour 32 h hebdomadaires à deux familles de 2 enfants.

on ne sait pas bien à quoi s'en tenir quand on se trouve devant l'hypothèse de prendre une nounou. il y a tant de possibilités.

les aides de la caf sont fixées sur le revenu fiscal du foyer l'an dernier. (les gains d'argent moins les déficits moins les charges déductibles, moins 10% d'abattement + revenus de placements).

Vous vivez en couple, sans être marié, ni pacsé

Vous n’êtes pas considéré comme formant un foyer fiscal unique et chacun de vous deux est imposé séparément. Si vous avez des enfants mineurs ensemble, vous pouvez vous répartir leur charge ou l’attribuer à un seul d’entre vous.

ce n'est pas rien tous ces chiffres. selon que l'on est marié, concubin ou parent célibataire, les revenus sont bien différents.

il ne faut pas perdre de vue que le salaire permet de cotiser à une assurance retraite et que si on ne cotise pas on a zéro droits. déjà qu'ils aimeraient que l'on meure vite pour économiser grâce à nous.

jeunes mamans faites vos comptes, voyez ce qui va vous en coûter si vous me confiez votre enfant 32 heures par semaine. comparez avec votre niveau de vie actuel et celui que vous auriez en travaillant, 32  heures c'est presque un temps complet de 35 heures. si ça se trouve vous pouvez travailler 35 heures et me confier l'enfant que 32  heures si quelqu'un d'autre vous aide.

et dans mon calcul il n'y a pas de fausses surprises, les congés payés sont inclus tous les mois, à la fin du contrat il n'y a pas le salaire + 1 mois de salaire de congés à verser. c'est le calcul en année incomplète qui met tout le monde dans l'embarras tous les ans au mois de mai.

http://www.casamape.fr/actualite/item/le-complement-mode-de-garde-est-revalorise-au-1er-avril




seigneur ayez pitié de moi je ne veux pas y aller aux assedics

ahahaha ! c'est le moment de faire des photocopies. beaucoup de photocopies. car il faut je crois 11 mois des derniers salaires. si on a plus qu'1 employeur ça fait beaucoup plus que pour un salarié lambda.

bon cette fois j'ai fait bien attention à être intégralement payée le dernier jour. les congés ont été payés et pris.
il ne va donc y avoir que quelques jours de décalage avant de définir mes droits.

m'en fou des statistiques de chômage qui remontent. j'ai cotisé et j'ai perdu mon emploi. j'ai même 4 ou 5 fin de contrats à valider depuis 2015. car j'ai toujours eu des nouveaux qui s'enchainaient à ceux qui partaient, donc mes fins de contrats n'ont pas été enregistrées aux assedics.

il faut dire que j'ai une horreur viscerale d'aller là-bas, j'en sue rien que d'y penser. trouver le moment du rendez-vous pendant leurs heures d'ouverture, c'est coton quand comme dans notre métier on continue de travailler.

toutes ces formalités bidon pour si ça se trouve malgré tous mes espoirs ne rien percevoir. une fois on m'a dit que j'en avais bien assez du travail pas besoin d'en demander davantage. je rêve. j'ai des droits et je veux les faire valoir.

j'ai 2 mois d' Assedics à toucher avant de percevoir mon prochain contrat, donc il va falloir faire chauffer la calculette. surtout qu'une autre fin de contrat pour fin aout sera à ajouter.

seigneur ayez pitié de moi je ne veux pas y aller.




ce matin j'ai observé les grilles de défense du bâtiment des pompiers, ça ma plairait pour le chalet à la place des volets. à voir.

le grand final après 9 ans de bons et loyaux échanges

c'est le dernier jour, le papa m'a dit ce matin que ça doit faire 9 ans vu que Nathan a 10 ans. c'est comme ça que ça se calcule.

9 ans que je les vois presque tous les jours et que je regarde la famille se construire, au fil des 3 garçons qui sont nés et qui m'ont été confiés.

merci à Julie la tata, amie de Julie, ma fille aînée, qui m'a suggérée quand sa sœur s'est vue confrontée au problème de la reprise du travail.

merci aux grand-parents, aux tontons aussi, bref, à toute la grande famille. 9 ans de vouevoiements n'altèrent pas la profondeur des sentiments.

il nous faudrait à toutes et à tous des employeurs aussi fameux que ceux-là = jamais un seul reproche, même quand il est arrivé qu'un enfant se blesse, comme lorsque Robin avait eu le bras coincé par l'enfant qui lui a claqué la porte alors qu'il faisait ses premiers déplacements à 4 pattes.

des employeurs qui se proposaient de m'emmener à l'hôpital quand j'étais malade à vomir par exemple quand j'ai eu des calculs néphrétiques.

des employeurs qui me faisaient des étrennes en fin d'année alors que dans mon contrat il est bien écrit que je n'en fais pas moi-même.

qui m'envoient une carte postale de leurs vacances.

qui ne m'ont jamais dit que j'étais chiante alors que beaucoup le pensent.

et qui ont bien accepté que je veuille rester à l'écart de leur famille.

c'est qu'aujourd'hui il faut savoir se quitter avec dignité. professionnellement sans donner à croire que je n'ai pas de cœur.

ce n'est pas simple de refermer un livre de 9 ans. mais je sais que dans mes souvenirs des pages intactes je vais encore relire.

et aussi merci à mes employeurs pour toute la publicité qu'ils m'ont faite dans leur cercle de relations, j'ai eu plein d'appels de demandes d'acueils par leurs seules recommandations.

quand nous sommes revenus du petit parc, il y avait ceci devant la porte =

on s'est empifrés de fraises tagada juste avant le repas et on a repris du gateau au chocolat, purée j'vais plus en manger...
les papiers de fin de contrat, le chèque, tout y est. ne manque que mon questionnaire de satisfaction.
le paquet vert c'est pour dire adieu à Joris, en dinosaure, en ce moment il aime bien. il y a une marionnette de dinosaure, car il joue avec tout le temps chez moi., un dino qui rugit et un œuf à faire éclore. je lui offrirai ce soir juste avant son départ.







la météo idéale selon moi


c'est la journée parfaite météorologiquement parlant. le soleil est radieux et l'atmosphère fraîche. je veux bien ce temps là toute l'année, et de la neige pour Noel.

niveau vacances je vais aller en montagne pour le 14 juillet. mais pour août en fait toujours rien de bien précis avec mon mari qui ne veut pas dépasser l'Ardèche. Nimes ça risque d'être trop tard du coup. à moins d'y mettre 5000€ dans la villa avec grande piscine.

comme d'habitude, je me suis laissée aller pour la réservation.

demain c'est le dernier jour de Joris. bouh.ouh. un livre qui va se refermer. heureusement que j'ai mes autres titis pour me changer les idées.

et un mal pour un bien car mon gendre s'est blessé au travail, il est parti aux urgences, c'est possible qu'il soit en incapacité de gérer Lily, alors si ça se trouve elle va remplacer Joris au pied levé. ce matin elle a débarqué à 6h30, elle qui dort en principe jusqu'à 10 ou 11 heures le matin...





cabane et lessive de torchons




aujourd'hui nous avons eu la visite de Lily et sa maman ma fille Julie. c'est au tour de Lily d'être envahie de petits boutons. seul le grand Théo n'en a pas eu ici.

nous avons fait encore des jeux d'eau. et puis j'ai confectionné une cabane avec un parasol et des couvertures. pour retourner à l'eau enfin et faire une petite lessive de torchons, ils trempent les tissus dans l'eau, se giclent un peu les uns sur les autres, ce qui déclenche des geignements de protestation, surtout moi qui déteste ça, ensuite ils essorent les tissus et les accrochent sur le grillage à mailles carrées derrière eux, je leur propose des pinces à linge pour corser la difficulté.

il fait à présent une chaleur torride et il faut rester bien bouclés. ils dorment en couches culottes, ils ont demandé ce qu'ils allaient manger au goûter. ils ont besoin de savoir la suite du programme. il aiment faire des choix aussi. comme par exemple les grands ont demandé un verre de cacao froid avec une paille. je ne sais pas si les petits vont apprécier... nous ferons l'expérience.
Eva a prononcé "pimpon" pour la 1ère fois chez moi.
Théo dit "chi" pour dire "merci". les 2 grands se disputent pour dire "merci" avant l'autre car je leur ai dit que j'adore les petits garçons polis.

ils sont comme ça les tout petits, ils donnent le maximum quand ils ont compris ce que l'on attend d'eux.

comme des vacances à la campagne


c'est comme des vacances à la campagne. on se met en couches-culottes pour mieux se mouiller et se salir avec la boue. nounou fait des économies hier =
j'avais l'intention d'acheter une table de jeux d'eau, qui comprend un circuit de bateaux, il me semble que ça vaut autour de 50€, mais faute de temps je n'ai pas été au magasin.

ce matin, la météo est exceptionnelle, comme en vacances d'été. nous jouerons quand même avec de l'eau. j'ai réquisitionné des bacs de différentes tailles et déroulé le jet, proposé des contenants à vider et remplir.

ils ont joué 1 heure sans décrocher = pas besoin de jeter 50€ à la poubelle ! mes titis sont biena ssez forts pour jouer avec du matériel réduit.

un peu après je leur ai proposé de grignoter une craquotte. en fait sur une idée de Théo qui me disait que Joris avait faim...
- pourquoi tu nous donnes pas un gâteau ?

ensuite je leur ai rempli un bac avec des copeaux de bois.





 ensuite j'ai sorti les tunnels.
ensuite j'ai aménagé le coin repas plus à l'ombre, terrasse d'été car à l'est ça chauffe vraiment trop sous les tôles.

je n'ai pas arrêté non plus car j'ai aussi arraché des orties.
résultat des courses ils se sont écroulés dans leurs lits, tous les 4 à la fois. moi je n'ai pas toute la table et les chaises à décrotter car j'ai passé le mobilier de terrasse au jet.

c'est en ce moment qu'il faut apprendre à boire au verre comme un grand, tant pis si on se mouille. et c'est en ce moment qu'il faut proposer le pot aux + de 18 mois. expliquer à quoi ça sert, et dire que quand l'enfant aura envie de devenir grand il pourra demander le pot. ça ne rime à rien d'imposer des séances obligatoires, tant que l'enfant n'est pas décidé ça ne marchera pas.
nous on propose, et l'enfant dispose.

sauf que les croyances sont vraiment ancrées dans les familles pour commencer au plus vite. c'est comme pour la marche. il est question de la maturité de chaque enfant et pas du jour de ses 12 mois.

peinturons nos éléphants, mais chacun à sa manière !




ils ne sont que 3 garçons ce matin. 3 gars qui aiment les éléphants. enfin principalement le dessin animé du livre de la jungle avec la parade des éléphants...

je savais qu'ils seraient ravis si je leur proposais de peindre des éléphants. ils me le montrent.
- moi je veux un gros !
- après on le mettra dans le cahier.
- maman elle sera contente. et papa aussi sera content.

il y a de l'électricité dans l'air quand on se lance dans la peinture. je donne les journaux et je dis de les poser sous le dessin.

et bien ce n'est pas facile à comprendre. ils mettent les journaux sur les dessins. en 2 temps 3 mouvements 15 mois a tout chiffonné et tout balancé par terre.

moi je m'affaire à trimbaler le matériel. je fais des navettes entre la salle de jeux et le séjour. les ateliers se font hors de la salle de jeux par manque de place.

et quand je vois que 39 mois est appliqué à recouvrir l'éléphant d'une épaisse couche de peinture, je lui dis "attention si tu mets de la peinture partout on ne verra plus l'éléphant.

- mais moi je cache !

ah, c'est pour ça.

je lui donne une nouvelle feuille car je vois qu'il a encore très envie de peindre. cette fois il me dit qu'il fait les doigts de papa et les doigts de Robin.

32 mois a peint l'éléphant, et pareil je lui ai donné une autre feuille. il n'en a pas assez, il me demande la permission de peindre le journal. il reste tout seul à peindre longtemps, il est concentré. je le laisse tranquille. j'en profite pour commencer à nettoyer.

quand ils en ont marre, ils disent que c'est fini.

et de temps en temps ils viennent contempler les éléphants qui sèchent sur la table.

j'ai fait une vidéo que j'envoie aux familles, il faut que les parents constatent la passion qui anime les enfants lors des ateliers d'éveil. on ne s'imagine pas l'investissement que des touts petits sont capables de fournir.

et moi aussi j'adore les éléphants. mon rêve c'est de faire un jour une fresque, et aussi de les voir en vrai en Inde, sauf que j'ai la phobie de l'avion.

trouver un compromis entre leurs envies et mes besoins....


 aujourd'hui il y avait une boite avec le couvercle percé pour y glisser des pailles

 en rangeant un peu le bac à reptiles refait une apparition, reptiles, insectes, dinosaures aussi.

 le soleil qui passe à travers a fenêtre, enfin !

les objets à rouler, il y en a 4 avec le manche rigide.

moi je continue un peu de tri tous les jours, forcément tous les soirs il y a des caisses qui ne sont pas triées faute de temps et de motivation.

j'ai fait une boite à porte-monnaies pour que les enfants jouent à ouvrir et fermer. je suis à la recherche des autres grenouilles sauteuses. j'ai rangé les déguisements, mais avant de ranger ils ont joué avec. j'ai fait une tire-lire avec des jetons assez gros pour ne pas étouffer. pffff, quel bazar.

pourtant il faut bien avoir à portée de mains des séries de jeux à proposer quand il y a un coup de moins d'intérêt. en même temps il ne faut pas en laisser trop à portée de mains, car les touts petits aiment surtout défaire les piles et les boites.

mais en même temps puisque c'est ce qu'ils aiment, il faut que je puisse le leur permettre.

trouver un compromis entre leurs envies et mes besoins....


ils sont sortis mais le jardin était détrempé alors ils ont demandé à rentrer... et nous n'avons pas mangé dehors.

un aéroport pour envoyer des je t'aime

petit papa je t'ai fait un cadeau chez ma nounou. c'était très difficile car il fallait déchirer du papier. d'abord choisir le motif. ensuite déchirer de petits morceaux. et les poser sur le bois de l'avion où nounou avait étalé la colle. j'en avais plein mes doigts. mais comme je voulais te faire plaisir ce n'était pas grave du tout ! c'est un avion rien que pour toi et moi, tu as vu il y a mon prénom juste à côté de toi.

bonne fête papa chéri !







premiers signes tracés

ce qui passionne de longues minutes, c'est enfiler les bouchons.



au bout de quelques essais, à 17 mois, on commence à obtenir un rendu.

à 15 mois on mesure la grandeur du trou.

ma coiffeuse aime bien sa nounou aussi.







puisque l'été ne veut pas venir, débrouillons-nous pour pousser les meubles, et dépensons-nous.

hier j'ai coupé mes cheveux. j'ai attendu presque 1 an pour avoir assez de longueur naturelle. j'ai été obligée de supporter une vilaine démarcation car je ne veux plus colorer mes cheveux. à présent mes cheveux sont "sel et poivre". depuis que je les ai coupés je les vois beaucoup plus blancs qu'avant. ça ne me dérange pas du tout. je trouve que ça va de pair avec ma vie.


et devinez de quoi on a parlé avec la coiffeuse ? de sa nounou bien entendu ! elle en est ra-vie. et voilà tout ce que j'aime entendre, des mamans ravies de leur assistante maternelle, malgré la pression familiale souvent qui trouve encore que ce n'est pas le top pour un enfant.

celle-ci avait mis sa fille au début, à 2 mois et demi à la crèche. mais la crèche n'a pas trop aimé que la petite avait énormément besoin d'attention, ils ont poussé vers la porte de la sortie, car avec tant d'enfants on ne garde que ceux qui sont dans le moule.

au final, la petite court se cacher dans le séjour quand sa maman vient la chercher le soir, elle dit "non maman, non !!!!"

c'est le signe que cet enfant se sent sécurisée et qu'elle a totale confiance entre l'amour que lui portent ses parents et sa nounou.

je suis très contente Théo de te garder depuis 12 mois déjà !

il y a 1 an j'accueillais pour la 1ère fois Théo. un vrai bonheur ce petit garçon. de la joie de vivre. et des fois je le gronde quand même car il fait des bêtises. pourtant je l'adore et je suis très heureuse de lui offrir un petit jouet en souvenir de sa nounou.


 dans le trou d'une bobine, on peut glisser un papier de papillote par exemple. ce n'est pas si facile que ça.


 Eva a renversé un pot de caoutchoux et elle passe du temps à vider et remplir.

le petit Théo a été mis à l'écart du groupe car ce matin il était surexcité et ne laissait personne en paix. pour le faire réfléchir je l'ai empêché de jouer un moment, en lui expliquant qu'il ne devait pas pousser, tirer, arracher, sinon il n'a plus le droit de jouer avec nous.

moi je ne jouais pas tant que ça, j'ai fait tourner les jeux. les enfants retrouvent des choses qu'ils avaient oubliées.

hier soir juste avant son départ Joris a vomi. il était blanc comme un linge depuis le réveil de la sieste. j'en ai déduit que c'était la gastro. mais non, aussitôt arrivé chez lui il n'était plus malade !

tandis que pour Théo le grand ce n'était pas encore ça du tout, je l'ai même trouvé plus fatigué qu'hier.