logico

matériel = http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Sugg_i_logico-math_260105.pdf

 http://profbienveillant.com/2014/09/im1-developper-lintelligence-logico-mathematique/

 http://www.international-montessori.org/schools/wp-content/uploads/2014/03/Intelligence-logico-mathematique-FR-WEB.pdf

http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_MORT_2010_FEUGNET_CHARLOTTE.pdf

http://www.apel.fr/fileadmin/user_upload/documents/actualites/Colloque/Livret-colloque.pdf

http://www.mot-a-mot.com/thematique/troubles-du-raisonnement-logico-mathematique-47,orthophonie-reeducation-7123.html

 http://www.gigamic.com/jeux/logico-mathematique

http://guidespratiquesavs.fr/images/public/guidedyscalculie.pdf

http://www.gladius.ca/vmchk/Par-classification-educative/Logico-mathematique

http://www.cap-sciences.net/upload/dossier-pedagogique-mathissime-iti.pdf

https://www.facebook.com/O%C3%B9-acheter-son-mat%C3%A9riel-de-logico-math-183298261727441/

 http://pontt.net/wp-content/uploads/2010/06/Log-math-dyspraxie-vissuospatiale.pdf

 http://www.pearltrees.com/lala2l/logico-maths/id9425947

 http://dobi.be/50-jeux-recommandes/

 http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/0001/bin66/textes/stadeb.htm
 http://www.rcpeqc.org/files/file/Pres4Numeratie_gcantin.pdf

 http://recitpresco.qc.ca/sites/default/files/documents/conference-10novembre-rcpeqca2010.pdf

 http://isfec.cucdb.fr/category/par-discipline/page/4/

 http://irpcanada.com/downloads/files/gladius%20catalogue%20.pdf

 http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/AGEEM/Compte-rendu_de_la_reunion_des_personnes_maternelle_Bethune_30_juin.pdf





deux étoiles brillaient = c'était la veille de Noël


Deux étoiles brillaient ce matin dans les cheveux bruns d' Eva. on se serait cru déjà au réveillon ! c'était magnifique, elle est magnifique tous les jours. elle fait les marionnettes chaque fois qu'elle me voit. et elle retrousse son petit nez quand elle esquisse un sourire.

Joris était bien content de découvrir un nouveau camion Cars ce matin et il y a fort joué. il s'est aussi endormi sur le canapé et je l'ai réveillé au bout d'un moment sinon il aurait manqué le repas. pas dérangé par ses copains du tout. il adore le spectacle des petites souris et le réclame plusieurs fois, je lui ai dit qu'on le ferait après le goûter.

Théo est comme à son habitude à fond les manettes, a mal aux dents, s'énerve, puis nous décoche son plus beau sourire.

ce matin il n'y a pas eu de bagarre entre les bébés. ouf.

moi j'ai des problèmes de rangement. forcément ça prend beaucoup de temps puisque tout est tous les jours dérangé ici et que je change souvent le matériel dans la journée.

pendant mes vacances je vais préparer un nouveau petit spectacle musical. de quoi nous occuper au mois de janvier.

je reprendrai le 4 janvier. Joyeux Noël et Meilleurs Voeux à tous.

hier Tom, aujourd'hui Lucas, demain personne. après-demain, dernier jour.


c'est avec un grand plaisir que nous retrouvons notre ami Lucas qui a vite retrouvé ses marques. aussitôt qu'il a compris qu'il pouvait grimper sur les blocs de mousse il s'est bien lâché.

nous lui avons montré notre spectacle des petites souris et il a participé. j'ai raconté l'histoire du père noel, des comptines et Lucas nous a chanté celle de son école sur le père noel aussi.

puis je les ai installés tous les 4 pour des jeux de table.

les 2 grands sont sortis un moment sur la terrasse. pendant que j'essayais de coucher les 2 petits. pas eu moyen de les faire se reposer.

je leur ai servi une énorme assiette d'épinards, oeuf dur, pâtes alphabet, vache qui rit, craquote, clémentine corse ( pulpe pour les petits), tenez-vous bien, ma photo n'a pas pris alors il faut me croire sur parole, ils ont léché les assiettes, sauf le plus grand qui a dit qu'il ne voulait pas tout manger.

moi j'vous l'dit je vais avoir droit à 3 h de repos. Eva a sombré aussitôt allongée, même pas eu le temps de brancher les spots.

quand à Riquiki le plus petit des Théo, debout dans son lit, il hurlait de sommeil mais ne voulait pas se laisser aller. au bout d'un bon moment, il a capitulé, mais c'est parce que je lui ai donné l'ordre de dormir, il a fermé les yeux, et là je l'entends qui ronfle.

à moins de 12 mois, un enfant qui ne se repose pas de toute la matinée est porté au-delà du supportable. pour lui qui ne sait pas gérer sa fatigue, et pour ceux qui sont autour aussi. au bout de 3-4 heure d'éveil il faut une pause pour recharger les batteries.

ce matin ils étaient 2 moins de 12 mois à ne pas vouloir se reposer. et nous étions 3 à côté à prendre notre mal en patience. quand l'enfant a besoin de sommeil il est pénible, chouine, ne joue pas seul, demande les bras, tandis que quand un enfant a bien dormi il ne chouine pas du tout, joue tout seul, et n'a pas besoin d'être porté, mais par contre il a quand même besoin que l'adulte porte son regard affectueux sur son jeu.

pas vu passer la matinée


et pourtant je n'étais pas bien connectée à mes neurones ce matin. c'était un bonheur de repasser une journée avec Tom. Il est vraiment épanoui cet enfant ça fait plaisir à regarder.




il a dit que je devais prendre en photo la ronde des nounours. il s'est mis à enficher des pics dans des trous, il ne s'est pas arrêté jusqu'au dernier pic. "il faut que je me dépêche".

je remercie son papa pour le gros rouleau de papier blanc, on a de quoi faire ! et aussi les parents pour le reste. au fait je n'ai pas encore trouvé le temps pour aller me faire faire le soin d'aout... j'espère que ce sera ouvert pendant mes vacances.

du matériel d'éveil spécialisé

on peut se fabriquer un super matériel d'éveil en fouinant sur le net. dernièrement j'ai vu que des contes se vendaient sous la forme de cubes à lire. c'est à dire que le conte est imprimé sur les faces du cube.

j'ai trouvé un conte qui m'a paru très adapté à mon public, et j'ai décidé de me le faire, à ma manière. j'ai découpé les contours des images et je les ai collées sur les 5 faces d'un carton bien rigide.. ensuite j'ai tout plastifié car ma petite Lily était obsédée d'idée de décollage. j'ai été obligée de lui prêter mon matériel, faut la voir au pinceau !

ensuite j'ai vu que l'instit qui avait publié l'article l'avait faite mettre en chanson. comme quoi le champ est infini. là c'est sur noel donc, je n'ai rien changé, mais ensuite on peut très bien reproduire des images d'un autre conte et faire de même.




avec Lily mais sans Théo B




ah pauvre de nous, nous nous sommes séparés du petit Théo pour libérer de la place pour ma petite fille Lily.

merci à mes employeurs encore.

au menu je dois faire encore gaffe à une gastro qui date de vendredi dernier, soit 1 semaine. et normalement tout s'arrange bien.

je propose encore des carottes pour la fillette, mais finalement Théo et Lily vont en demander aussi ! mais pas Joris qui répond "non" à la question.

je leur ai servi les haricots vapeur en apéro. et avec les doigts. c'est aussi bien que du pain. Théo N a dit "encore" alors que je l'avais copieusement servi, il en a eu une seconde part. une toute petite part pour Eva qui a tout mangé toute seule.

ensuite c'était des quenelles de brochet; des gnocchies, des carottes, du gruyère ( j'en ai donné à Eva). Joris a bien mangé. je les félicite quand je vois qu'ils font des efforts, je dis justement que j'ai vu comme ils font des efforts.

ensuite il y avait un melon extra fondant. Théo a mangé la part de Joris qui n'aime tjs pas. alors je donne à Joris au choix entre 1 banane ou 1 poire et il choisit 1 poire.

Mais Théo veut en plus de la banane et de la poire. je dis non et il n'insiste pas.

Théo il pose des questions et attend des réponses. il veut savoir si ça s'appelle toujours un robot, si on mange du poisson, comment s'appelle le melon, si on va aller au dodo, qui va venir le chercher... Tantôt il fait un bisou aux enfants, tantôt il les accuse. il accuse souvent Joris alors même que Joris est absent par exemple...

Moi j'observe et je me marre. A Théo aussi bien sûr je fais des compliments, à tous les enfants je prends le temps de leur dire ce que j'ai vu quand ils l'ont fait. et quand ils obéissent à un ordre, je les remercie. j'ai lu qu'il ne faut pas dire NON mais STOP pour arrêter les enfants.

Avec Lily tout a fonctionné. elle ne me colle pas du tout, bien trop curieuse de profiter de la vie en collectivité. la plupart de ses journées elle les passe avec son papa ou sa maman, 1 semaine sur 2 avec ses 2 demi-frere et sœur. elle n' a pas l'air du tout surprise de me voir sous l'angle NOUNOU, elle trouve tout normal. et les autres non plus n'ont pas l'air de savoir que je suis sa mamie, même si je me nomme sa mamie. et pas sa nounou.

et moi j'ai tant de yeux à balader que je ne peux pas me concentrer que sur elle. c'est très bien comme ça. mais ce matin je me suis beaucoup trompée entre Lily et Eva. de prénom. elles ne se sont pas spécialement bien ni mal entendues, elles ont fait leur vie, tantôt à côté de l'autre et tantôt sans. tout parfaitement.

Les enfants sont extrêmement intéressés par les autres, juste de se trouver à plusieurs dans une pièce et ils ont l'impression de passer du bon temps.

et moi qui avait prévu des gommettes de Noel, j'ai même oublié de les sortir !!!! nous les ferons après, tant pis.

quand je dis chut et qu'ils s'arrêtent tous à la fois

- la santé =
  • 9 mois a mangé ses 2 yaourts avec un peu de mal. 1 selle presque débordé. 1 sieste de 1h. au déjeuner la moitié de sa ration de purée de carottes surgelée, riz, gruyère, pain, 1/2 banane écrasée et poulet
  • 11 mois a eu 1 diarrhée, petite. bien joué, cherche à se lâcher, danse fait les marionnettes, bravo, le moulin. carotte congelée, riz, 1/2 banane, pain. bien bu sa solution reconstituante.

  • 26 mois bien mangé pour lui c'était épinards à la place des carottes, poulet, céréales à la place du riz, gruyère, clémentine. je me suis fait surprendre par une selle qui a débordé, cela serait-t-il donc bien viral ? j'aurais du lui donner des carottes.

  • 33 mois a toujours son rhume mais pas de problème de caca ! son menu était le même que 26 mois mais il n'a pas trop envie de manger en ce moment.
donc rien d'extraordinaire niveau URGENCES.










ce matin il y avait bien 25° dans le séjour, j'ai baissé le chauffage. dans la cabane il y a 22-23°, c'est la température conseillée en crèche.

et moi j'ai fait plein de petits films...muets. je ne m'en sors pas avec mon téléphone. il disent ne pas oublier d'enlever l'obturateur pour la qualité des images. moi je retourne mon téléphone dans tous les sens, je gratte le viseur, impossible d'enlever quoi que ce soit = c'était dans les réglages du programme qu'il fallait pousser un bouton !

alors pour le son, je cherche tjs, je pousse tous les boutons qui sont sur mon chemin...vous verrez que je vais gagner.

ce matin j'ai relu la comptine musicale, mais sans le son je ne vois pas comment vous allez apprécier quand je dis chutt et que les 4 bébés se taisent en même temps. c'est une des notions en éveil musical, le silence fait partie de la chanson. je suis quitte à recommencer de nous filmer !

mardi 15 décembre 2015

 jouer à transvaser de la semoule, ils aiment bien.

 la girafe qui intrigue beaucoup  Théo.

 les 2 grands vont chercher tous seuls les blocs de mousse, j'en déduis qu'ils ont envie de jouer avec.
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puis je leur ai lu l'histoire de maman ours qui aimera toujours son bébé ours. mais ils étaient dissipés et j'ai failli renoncer. ils sentent la neige ma parole, surexcités ce matin.
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nous avons écouté (surtout moi) le cd de musique de la prof, des airs me paraissent inconnus, et il faut que je repère les numéros des chansons pour les retrouver facilement.

 ensuite je passe à la cuisson du menu anti diarrhée, heureusement que j'avais des ingrédients... et je propose aux grands de couper des carottes cuites.

ça c'était un autre jour.

voilà tout ce qu'on a fait ce matin, il y aurait encore beaucoup de détails à raconter. les enfants sont enrhumés et j'achète les boites de kleenex par 3 à la semaine. ils toussent gras. ils sont râleurs. ils auraient tous besoin que me poussent 3 autres paires de bras, et moi j'en demande une cinquième pour pouvoir faire autre chose que porter des enfants.

Léa est venue m'aider ce matin, elle range mon placard à provisions, je n'ai pas le temps de m'y coller. je lui ai demandé si elle préférait mon métier ou le sien, elle a hésité. je crois qu'elle trouve que c'est autant fatigant l'un comme l'autre...

la diarrhée du bébé de + de 6 mois

un enfant a eu la diarrhée, sa maman me demande d'adapter le menu en conséquence. je sors ma bible sur l'alimentation pour ne pas me tromper.http://www.amazon.fr/Bien-nourrir-son-b%C3%A9b%C3%A9-ans/dp/2738118607


c'est le 5ème jour aujourd'hui. je vais proposer donc une purée de carottes, du riz, une compote de pomme, pas de laitage aujourd'hui mais demain ce devrait être bon.
les autres enfants auront en plus du jambon dégraissé, du fromage, du pain.

dès l'apparition de la diarrhée on supprime le lait, les yaourts et produits laitiers, les farines lactées, les petits pots contenant du lait, les légumes et fruits. on propose beaucoup de boissons, solution hydroélectrolytique de préférence, ou thé léger sucré, bouillon de légume passé et salé, eau de riz, tisanes sucrées, coca cola dégazéifié...
  • dès le 2ème jour ajouter des aliments antidiarrhéiques ( carottes en purée ou en soupe, bananes écrasées, gelée et compote de pommes, gelée de coings fraises framboises, pulpe de caroube), des aliments qui facilitent le transit intestinal (riz sous toutes ses formes, tapioca dans du bouillon de légumes, farines riz-tapioca, maïzéna cuite à l'eau avec sucre et cacao)
  • dès l'arret de la diarrhée en petites quantités les viandes maigres à la vapeur, bouillies sans matières grasses ou roties, jambon dégraissé, poisson maigre au court-bouillon, jaune d'œuf cuit dur, œuf entier après 1 an, légumes cuits à l'eau salée, fruits très murs en compote, beurre cru, margarine, huile, biscottes, sucres et confitures, farines non lactées.
    le retour au régime normal peut avoir lieu dans les 5 à 7 jours qui suivent le début de la diarrhée. les produits laitiers sont à réintroduire avec de petites quantités de lait, de dérivés lactés pauvres en lactose (yaourt petits suisses), de petits gâteaux contenant du lait, légumes et fruits bien cuits.
    la réintroduction du lait provoque parfois une reprise de la diarrhée.
il y a une explication pour l'enfant de + de 20 mois, que je vous donnerai une autre fois.

dernière séance de l'année au Ram

ce matin au Ram c'était le jour où les nounous ont offert un bouquet de fleur à notre animatrice qui nous quitte.
nous allons reprendre avec une nouvelle animatrice en janvier et le jour de rendez-vous sera différent.

nous avons chanté et lu des histoires autour du sapin, les enfants ont reçu une petite bouteille avec de l'eau et des paillettes à secouer. un petit chocolat chacun, même pour les absents. et les nounous le cd de la prof de musique pour nous souvenir des chants.

moi je suis fatiguée car je me suis couchée tôt et réveillée à 4 h du matin...debout à 5 heures...ça va faire une longue journée.

un petit accrochage avec 10 mois qui voulait faire un câlin de trop près à un nourrisson et lui a enfoncé le doigt dans l'œil. c'est une situation gênante mais à laquelle nous devons faire face hélas. 10 mois ne comprend pas encore qu'il fait mal, tandis que le bébé ne comprend pas pourquoi on lui fait mal. du coup les 2 pleurent et ont besoin d'être consolés.

33 mois aussi a eu maille à partir avec un camarade, je l'ai trouvé allongé au sol, il pleurait silencieusement et il était aussi tout griffé, mais je n'ai pas su par qui. ah lala, la socialisation !

26 mois ne veut pas aller sur le wc de sa nounou, ni le pot, c'est ennuyeux car sa maman souhaite lui enlever la couche...je vais réessayer après la sieste.

10 mois n'a pas un appétit normal, il a eu de la fièvre ce week-end alors je n'insiste pas et je comble sur le dessert.

notre petite star est absente aujourd'hui.

il fait un temps superbe, bien froid le matin, mais chaud en début d'après midi, dommage de dormir.

tout va bien à part tous nos petits tracas.

un des plus beaux contes sur l'amour que je connaisse


j'en ai fait un matériel d'éveil en supprimant les textes sur les images, c'est moi qui les dit. et je les colle sur des pages cartonnées individuelles pour que chaque enfant puisse manipuler, observer les différences, essayer de se rappeler à quels mots l'image fait allusion, une autre manière d'aborder le conte.






vendredi 11 décembre

La maman d'Eva nous a offert des feuilles magnétiques alors j'ai imprimé des gifs de Noël.

 les chapeaux sont sortis de leur caisse.
 où sont passés Théo et Joris ?

nous avons joué avec les petites souris et la musique, puis fait du pochoir au crayon de papier et craie grasse, ensuite un peu de manipulation de pierres colorées, et enfin des jeux de motricité globale avec le trampoline. aujourd'hui nous sommes tous réunis.

formidables, ils sont fo-or-midables ! ils rejouent la comptine à leur tour.

à propos Straumaé offre son dernier cd en téléchargement gratuit pour Noel, et si ça se trouve il va en plus en vendre encore plus.
sinon mes Straumaé à moi aussi valent un bel album à se payer = je leur ai joué 3 fois la scène ce matin, le plus grand était bouche bée, la moyenne a essayé d'attraper le matériel, le plus petit mettait à la bouche. le quatrième était malade, ce sera pour la prochaine fois.

Joris a redécouvert le xylophone. il n'arrête plus d'en jouer, et je le vois qui s'applique à essayer de faire doucement pour produire des sons différents.

il essaie de reproduire la comptine, il cache les petites souris derrière MON dos. quand il voit mon chat Tao qui dort sur la table (désolée c'est comme ça), il se met à chuchoter pour ne pas le réveiller !

il essaie de rejouer la scène et moi je le félicite mais je le laisse exactement libre. il secoue les boites à sons, il touche les souris, il regarde les dessins.

exactement comme j'avais espéré.

c'est un moyen original de raconter, qui offre la possibilité aux touts petits de rentrer dans l'activité.

moi j'ai compris que je ne dois pas utiliser le grand plateau mais sortir les objets les uns après les autres. et faire gaffe à mon téléphone...

à présent je réfléchis à ce que je vais imprimer comme magnets...
et j'envoie les vidéos aux parents pour qu'ils se rendent compte de la participation de leur enfant.




mission accomplie du côté de notre activité d'éveil musical de demain


ça y est ouf j'y suis arrivée. j'ai les 5 jolies petites souris, le xylophone, les boites à sons, les dessins sont collés sur les feuilles cartonnées, avec mon texte pour ne pas que je me plante. ça devrait le faire.


il me faut trouver un sac ou un truc spécial pour ranger  ce matériel qui devient le numéro d'une série qui va composer une partie de mon matériel d'animation. je suis à la recherche de beau et d'original, pour continuer ma fabrication.


j'ai aussi fait les courses, racheté de l'encre ma parole on dirait qu'une cartouche neuve était sèche ! et puis j'ai lavé les sols pour demain. emmené ma mère chez son audio prothésiste, je me suis reposée aussi une heure ou deux. voilà. pfff la fin de l' année !

demain un absent.

création de mon matériel à conter en musique

si on aime, on s'éclate à fabriquer notre matériel.

ce matin je suis sur une histoire de chat et de souris. je pars d'une idée et je la transforme. je vais utiliser un xylophone et des petits grelots. les petits grelots seront les souris.

je prends des images sur le net, je les agrandis, je les imprime puis je les arrange à la peinture.

je vise à ce que les enfants puissent toucher les images et les instruments de musique, en même temps je vais me servir de leurs oreilles.

je crois bien qu'ils vont adorer ça.

je suis sur mon petit nuage.


admirer dans le noir

dans le noir tout est redimensionné.

fermons les rideaux occultants, invitons quelques trompettistes renommés  et touchons les petites boites aux leds colorés, profitons de tout ce qui peut éclairer nos sens, remettons en jeu notre manière de jouer.

quelle chance ! et même la lampe électrique fonctionne si l'on appuie vite sur le mécanisme.

il y a aussi des cartes musicales qui jouent une musique lorsque l'on ouvre les volets. des guirlandes traditionnelles et plein de décos brillantes dans notre grand coffre. des histoires de père-Noel, sur des livres, sur des cd aussi.

pas de raison de se priver, profitons des fêtes de fin d'année !

je ne suis pas pour le diplôme de l'assistante maternelle. ce n'est que le point de vue que je défends.

depuis quelques années notre formation est sur la balance.

pas assez complète pour celle délivrée par le Conseil général.

et puis on envisage de créer un socle commun pour sortir les ass mat de l'ornière dans laquelle elles se trouvent. elles ne peuvent pas postuler dans les structures collectives en petite enfance.

on nous a recommandé de passer le CAP Petite Enfance. mais déception, les collectivités trouvent le diplôme bien en dessous du niveau de qualification produit par le diplôme d'aide puéricultrice. les CAP PE sont restées en grande partie sur la touche ou ne permettent pas grand chose.

diantre, on lance des questionnaires, on signe des pétitions, on crée des groupes de paroles pour aménager nos avenirs.

par la même occasion internet, les réseaux sociaux distillent à grande allure la promotion de toutes sortes de meilleures manières d'éduquer, on ne sait plus où donner de la tête = avant personne ne pouvait accéder aux infos tandis qu'à présent on se culpabilise à l'idée de rater l'info. ça en devient commercial.

justement à propos de commerce voyons un peu la rentabilité du métier.

comparons ce qui est comparable. les salaires horaires, la sécurité des emplois, il faudrait savoir si nous sommes salariées ou libérales, à qui nous devons rendre les comptes, entre les employeurs et le Conseil Général, voir pourquoi nous devons passer des agréments et dans quelles différences d'attribution.

puisqu'il est normal de rendre des comptes, il s'agirait de placer des bornes.

fixer les normes, à minima et à maxima.

comment assurer nos contrôles et à quelle périodicité.

protéger nos employeurs et leurs enfants.

protéger les assistantes maternelles aussi qui sont souvent les dindons de la farce.

enfin, il faut raison garder = on ne peut pas demander aux assistantes maternelles de travailler autant en dehors du temps d'accueil sous prétexte de sécurité pour assurer repas, courses, ménage, entretiens et comptabilité pour 3€ de l'heure par enfant gardé. sans visite médicale annuelle de travail, sans grossiste pour nos fournitures.

on ne peut pas demander aux ass mat de faire garder leurs propres enfants par une autre structure, ni au mari de manger au restaurant pour ne pas déranger... ou alors il faut relever nos salaires pour justifier de ces objectifs, c'est démesuré.

on en peut pas envoyer les ass mat en prison pour un défaut de surveillance sachant que le propre de l'autonomie de l'enfant se gagne en le laissant prendre des initiatives, d'où un potentiel risque.

il faut trouver un moyen pour que les ass mat prennent leurs arrêts maladies quand c'est nécessaire sans que les enfants soient largués avec leurs parents.

il ne faut pas que l'on nous demande de tout réussir seules et mal nous traiter en collectif.

pour moi c'est simple = il faut que les ass mat prouvent qu'elles se forment et passent des contrôles de connaissance, quitte à les repasser jusqu'à réussite. qu'elles aient bien accès à la formation continuelle.

celles qui veulent changer de métier passeront leurs diplômes en conséquence.


celles qui sont satisfaites réussiraient leurs contrôles.

mais il faudrait que les contrôles soient harmonisés avec tout le système éducatif, avec une place pour chacun, et tous dans le même sens,  le bien de l'enfant.

les parents doivent avoir le libre choix dans les formes des accueils.

que les parents qui n'ont pas envie d'un accueil chez l'ass mat aient la possibilité de choisir leur collectivité avec son mode de fonctionnement propre.

et que les parents qui choisissent l'accueil familial y retrouvent ce qu'ils y espèrent, sans aucune compétition entre les modes d'accueil, avec la particularité d'un vaste choix de programme éducatif modulé par la personnalité de chacune, qu'il ne faut pas tenter d'harmoniser. et la vraie place aux Mams qui sont encore une autre richesse dans le choix pour les parents, et pour les ass mat.

nous jouons un rôle dans la société pour que les femmes s'épanouissent, gagnent un salaire, le dépensent dans les magasins, et paient les retraites des aînés. les ass mat sont la forme d'accueil qui coûte le moins cher à la société. il faut le valoriser. même si nous ne sommes pas les mieux diplômées, beaucoup reconnaissent que nous remplissons très bien la fonction.

je ne suis pas pour le diplôme de l'assistante maternelle. c'est mon point de vue.



lundi 7 décembre



j'ai décollé le scotch sur mes blocs de mousse, il est décollé et sali, ça fait moche. alors je l'ai remplacé par un collage au pistolet, nous verrons à l'usage.

j'en ai profité pour coller à chaud les volants que j'ai réalisés à l'atelier du ram vendredi soir. avec de la gaine électrique nous avons reproduit les petits volants que notre animatrice de musique nous a prêtés pour interpréter une chanson sur la petite automobile. trop chouette, j'en rêvais. nous avons découvert plein de livres de chansons tout neufs. et un livre excellent de notre animatrice sur la technique pour reproduire des instruments de musique avec des produits recyclés. noix, noix de coco, graines, sable,...vraiment chouette.

le départ d'une réflexion ce week-end en ce qui me concerne = j'ai de nouveaux projets à réaliser encore.

des projets de mise en place d'atelier de lecture aussi.

je suis en train de rassembler mes infos et puis je risque de passer à l'action pendant mes vacances de Noel. (vous allez tous penser que je suis folle, vous avez raison, moi aussi je me le dis. mais je n'arrive pas à avancer quand j'accueille les 4 petits...ce n'est pas facile du tout.)

d'ailleurs ce matin ce n'était pas facile. 10 mois n'a pas voulu rester au Ram, je ne pouvais pas la poser, elle voulait rester dans les bras. j'ai cru qu'elle avait trop sommeil et je suis partie. mais dans la poussette elle était bien réveillée, quand je lui ai donné 1 t de pain pendant que j'ai réchauffé le plat, elle l'a grignotée tranquillement. et elle a superbement bien mangé.
je lui donne une cuiller en même temps que moi.

du coup on est rentrés à 10h40 au lieu de 11h, je n'en pouvais plus d'essayer de temporiser.

ce midi c'était du chou-fleur (j'avais détaché les bouquets tendres d'un chou-fleur, cuits à l'eau une quinzaine de mn), ajouté 4 tomates sans la peau, du persil, et du jambon sans le gras, pas de sel. de la buche de chèvre. écrasé à la fourchette, dans un plat au four avec un peu de lait, 20-30mn. en dessert 1 banane, (1/2 pour les + petits.)

et enfin, ouf de soulagement quand ils s'endorment tous les 4, à moi de manger !

kamishibaï, Joris aime le loup


je suis d'accord avec la cnaf sur le certificat petite enfance

la CNAF a commandé un rapport sur les moyens et les méthodes utilisées pour les métiers de la petite enfance.

vous pouvez le lire page 45 n°144 de l'assmat.

contrairement à ce que beaucoup imaginent le cap petite enfance n'est pas reconnu dans les crèches qui lui préfèrent le diplôme "auxiliaire de puériculture". c'est bête hein ? si vous y aviez cru...

alors ni plus ni moins que du snobisme, nous allons jouer sur les mots. on ne dit pas "la recette" mais "le protocole", ni "la communication" mais "la transmission".
on ne change pas l'enfant comme le font ses parents, on se doit de le retourner et le changer sans lever les jambes....

plutôt que de se préoccuper de l'affect dans la relation aux bébés, on vous attire dans une conception hygiéniste du monde

juste un apparté. je me suis vue ce matin changer 7 mois. je lui soulève les jambes pour lui ôter la couche. mais pour le nettoyer, sans m'en rendre compte je le retourne sur le côté !!! diantre je ne m'en serai pas crue capable. je pense tout simplement que ce n'est pas possible d'enlever correctement le caca avec les jambes devant soi. naturellement on recherche la position la plus ergonomique. je fais les choses sans m'en rendre compte. j'étais persuadée de ne jamais retourner le bébé.

ah mais ça me rappelle des débats houleux sur ce blog. tiens tiens  tiens. !

je tiens à montrer du doigt toutes celles qui croyaient me donner des leçons.

Je n'ai pas attendu que la CNAF me donne son rapport pour analyser toute seule la situation. vous faites beaucoup de tort à notre profession, vous qui rabâchez des vérités sans vérifier si elles sont réalité. vous essayez comme des moutons de suivre le troupeau car vous vous ralliez dès que vous entendez une rumeur.

le cap petite enfance ne sert pas non plus à l'assistante maternelle. il est complètement hasbeen. beaucoup de règles sont HS en petite enfance. il est temps de repenser tout notre système.

en attendant que ça remonte, laissez-moi continuer à travailler comme je l'entends. il n'y a pas besoin de diplôme pour être une bonne assistante maternelle, uniquement de la formation continue.

l'éveil musical des bébés de moins de 3 ans

cliquez sur http://www.aimparis.fr/eveil-musical-1-2-ans.php pour voir une vidéo sur l'éveil musical professionnel et les tarifs qui vont avec = 30 mn par semaine = 99€ par trimestre.

nous n'en sommes hélas pas encore là, mais vos enfants ont une chance inouïe de faire partie de notre Ram Sibtas. ce matin j'ai été étonnée de voir peu d'ass mat, ou alors c'était la taille différente du local qui m'a induite en erreur. je m'attendais à une séance difficile à gérer en nombre. pas du tout.

nous avons enregistré la séance ce qui va donner pour les ass mat un fichier son d'une durée d'une heure avec tous les airs pour se dire bonjour et au-revoir, et les rythmes pour utiliser les instruments ensemble.

j'ai lu des idées intéressantes à exploiter aussi avec des albums. mais bon si je faisais tout ce que j'aime, j'atteindrais la perfection et il parait que j'ai plein de défauts...(mais je n'en crois pas un mot.)

j'ai remarqué un trou =
- ah, il faut percer des orifices dans les boites de pellicules ?
- oui nous allons voir ça ce soir ! (avec un clin d'œil)

moi ça m'intéresse beaucoup. je veux bien un enchainement de chansons musicales tout prêt à réciter pour qu'il n'y ait pas de temps mort quand je les tiens bien par les oreilles. et aussi j'aimerais savoir improviser en musique.

on ne se rend pas compte à quel point nos métiers nous demandent de l'investissement personnel. c'est à une dose infinie.

je voudrais apprendre par cœur des textes de marionnettes et je ne sais pas où en trouver. j'ai lancé un appel sur un forum professionnel sans réponse.

c'est un côté que j'aime bien l'animation, je suis partante pour élargir mon potentiel, même à mon âge.

par le ram nous allons avoir accès au prêt de matériel musical, et nous allons apprendre ce soir à fabriquer notre propre matériel !


«De la musique avant toute chose », écrivait Verlaine.

Qu’est-ce que l’éveil musical ?
Pour les tout-petits, l’éveil musical est avant tout une découverte, une expérimentation des sons, des objets et des instruments. Le but n’est pas d’en faire de grands musiciens, mais de les initier et de développer leur esprit critique en leur apprenant à juger les choses, à dire ce qui a leur plu et déplu.

Comment procédez-vous ?                                                  
Ce n’est pas une méthode comme celle de la lecture. On ne se dit pas : "aujourd’hui je vais travailler sur le son fort, demain je ferai sur le son faible." C’est une approche globale. Je travaille à partir de petites histoires, de petites séquences musicales. Par exemple, grâce au personnage du père Noël, on a travaillé l’unisson : tous les enfants devaient lui parler en même temps ; on a aussi étudié la notion de pianissimo, parce que le Père Noël doit aller doucement quand il passe à travers la cheminée…

Qu’apporte l’éveil musical à un enfant ?
En premier lieu, l’écoute. C’est la base de tout. La musique – et les arts en général – permettent aussi de s’épanouir, d’être plus à l’aise. C’est important pour l’équilibre de l’être humain.

Il y a aussi des bénéfices secondaires…
Oui, parce qu’on ne fait pas que de la musique, on développe aussi la socialisation, comme savoir se taire ou avoir une démarche de groupe. On travaille aussi tout ce qui est corporel : le rythme ne peut pas s’apprendre en restant assis, il faut l’appréhender avec son corps. C’est une façon d’aborder les notions de latéralisation et de schéma corporel.
Enfin, étudier le lien entre graphisme et son aide également les enfants dans l’apprentissage de la lecture.

Par Cristina Agosti-Gherban, Professeur d’éveil musical et de musique d’ensemble au conservatoire à rayonnement départemental du Blanc-Mesnil


Eveil musical : place aux jouets et imagiers sonores

Les premiers imagiers sonores remportent un franc succès auprès des tout-petits. Les bruits des animaux de la ferme, des véhicules de pompiers, de police, mais aussi les petites chansonnettes… amusent inlassablement les bébés.
Les jouets sonores (xylophones, timbales, mini-batteries…) plaisent également beaucoup aux bambins et leur apportent d’incroyables expériences sensorielles. C’est dans la répétition d’une musique ou d’un refrain qu’ils s’imprègnent de la mélodie et battent le rythme !

Ainsi font font font... Quand Bébé se met à la chanson

Les chansons apprises en crèche ou à la maison ont un rôle fondamental car elles initient les petits à la musicalité. Vers 2 ans, ils sont capables de reproduire un couplet, pour le plus grand bonheur de Papa et Maman ! « Petit escargot », « Savez-vous planter des choux »… tous les grands classiques du répertoire enfantin leur donnent une première base musicale. Et pour cause, avec des mots simples et entraînants, la mélodie est d’autant plus facile à mémoriser, même si, rappelons-le, chaque enfant progresse aussi à son rythme. Certains, très doués pour la chansonnette, auront un plaisir fou à chanter à tue-tête. Pour d’autres, cela prendra un peu plus de temps...

Tous en chœur !

A la maison aussi on peut s’en donner à cœur joie ! Quelle famille n’a jamais mis la musique à fond dans le salon et chanter avec ses bambins ? Les enfants sont très sensibles à ces moments de partage intense : on danse, on chante tous ensemble.

http://www.infobebes.com/

http://www.grainedecurieux.fr

ce que l'un pose l'autre le reprend

je m'étais dit que j'allais ranger les livres dans la grosse malle verte.

mais en fait, j'ai rangé des décors de noel, dont des livres dans la grosse malle verte.

c'est à dire que la maison était sens-dessus dessous encore 1 fois.

j'ai envie que les enfants puissent toucher des doigts et des yeux la féérie des fêtes de fin d'année, alors je mets tout ce qui ne casse pas dans le coffre, et je place un baton ds la charnière pour ne pas que le couvercle se referme malencontreusement sur de petits doigts.

inutile de vous dire que nous avons été très occupés. l'heure du repas est arrivée que tout était encore en cours. tant pis, nous continuerons tout à l'heure alors.

les objets passent de pièce en pièce et de main en main, ce que l'un pose l'autre le prend.