la diarrhée du bébé de + de 6 mois

un enfant a eu la diarrhée, sa maman me demande d'adapter le menu en conséquence. je sors ma bible sur l'alimentation pour ne pas me tromper.http://www.amazon.fr/Bien-nourrir-son-b%C3%A9b%C3%A9-ans/dp/2738118607


c'est le 5ème jour aujourd'hui. je vais proposer donc une purée de carottes, du riz, une compote de pomme, pas de laitage aujourd'hui mais demain ce devrait être bon.
les autres enfants auront en plus du jambon dégraissé, du fromage, du pain.

dès l'apparition de la diarrhée on supprime le lait, les yaourts et produits laitiers, les farines lactées, les petits pots contenant du lait, les légumes et fruits. on propose beaucoup de boissons, solution hydroélectrolytique de préférence, ou thé léger sucré, bouillon de légume passé et salé, eau de riz, tisanes sucrées, coca cola dégazéifié...
  • dès le 2ème jour ajouter des aliments antidiarrhéiques ( carottes en purée ou en soupe, bananes écrasées, gelée et compote de pommes, gelée de coings fraises framboises, pulpe de caroube), des aliments qui facilitent le transit intestinal (riz sous toutes ses formes, tapioca dans du bouillon de légumes, farines riz-tapioca, maïzéna cuite à l'eau avec sucre et cacao)
  • dès l'arret de la diarrhée en petites quantités les viandes maigres à la vapeur, bouillies sans matières grasses ou roties, jambon dégraissé, poisson maigre au court-bouillon, jaune d'œuf cuit dur, œuf entier après 1 an, légumes cuits à l'eau salée, fruits très murs en compote, beurre cru, margarine, huile, biscottes, sucres et confitures, farines non lactées.
    le retour au régime normal peut avoir lieu dans les 5 à 7 jours qui suivent le début de la diarrhée. les produits laitiers sont à réintroduire avec de petites quantités de lait, de dérivés lactés pauvres en lactose (yaourt petits suisses), de petits gâteaux contenant du lait, légumes et fruits bien cuits.
    la réintroduction du lait provoque parfois une reprise de la diarrhée.
il y a une explication pour l'enfant de + de 20 mois, que je vous donnerai une autre fois.

Commentaires