hier, aujourd'hui, demain

hier j'ai commencé le 1er chapitre de mon nouveau livre sur la motricité libre. ça va être long de disséquer les 279 pages pour ne rien laisser perdre comme info. mais je vois que Michèle Forestier en vrai c'est plus parlant que ses mots écrits. c'était percutant. j'espère que vous pourrez toutes un jour en profiter. moi ça m'a bien éclairée sur des détails qui restaient confus.

hier j'ai eu une demande d'accueil au fait, en ce moment c'est pas tous les jours que ça arrive. la maman cherchait une place pour septembre 2016. et je n'en ai plus. je lui ai passé le nom d'une collègue qui a de la place et m'en a parlé au ram. elle m'a dit qu'elle a essayé quand même mais savait très bien que les places étaient réservées longtemps à l'avance chez moi. ça me fait un bon point.

hier j'ai tout passé les sols à la javel, because j'ai 2 quattrepatteurs ici. et puis j'ai fait les courses pour la semaine. une virée au châlet où la neige a du tomber. une mise en plis à ma mère et je l'ai invitée à manger.

(car ça ne suffit pas de rendre hommage à ses parents quand ils nous ont donné les conditions pour bien grandir, encore faut-t-il se rendre disponible une fois qu'ils sont vieux et ont besoin de tout.)

ce matin j'ai apprécié que 7 mois ait le sourire dès son entrée dans la cabane, il regarde partout comme un curieux, il tourne sa tête dans tous les sens pour repérer ce qui pourrait bien l'intéresser. il bavarde et fait des sons que je n'avais pas encore entendu. il pivote à 180°. il se retourne dos-ventre et ventre-dos, comme doit le faire l'enfant entre 6 et 9 mois. c'est la phase dynamique, qui peut commencer de 5 à 10 mois, les premiers déplacements de l'enfant. il découvre ses coudes qu'il appuie sur le sol et qui vont lui permettre de se dresser et de se protéger = la verticalité va s'installer à force d'essais et de découvertes, un jour il va s'assoir, mais sans moi. les régurgitations ne doivent pas empêcher l'enfant d'être sur le ventre, il faut juste nettoyer souvent.
jusque là je lui donnais à manger dans le transat bleu
mais voici qu'il a rendu l'âme, le tissu s'est usé au niveau de la barre métallique sous les pieds. lundi au ram une collègue annonce qu'il y en a à 10 € à géant casino.
- ça m'intéresse !!!
une autre collègue me dit 'je te passe le mien, j'en ai un qui ne me sert plus'
une autre collègue me dit "tu veux que je t'en prenne un à Géant ?"

sympa non ?

alors j'ai eu la chance de récupérer le orange, et quand j'ai mis 7 mois dedans je me suis rendue compte qu'il était devenu trop grand (le bébé) et trop petit (le transat).

pas grave je vais le stocker jusqu'à la prochaine fois. si si j'utilise encore le transat, pour nourrir les bébés c'est obligé. mais pas pour les occuper. moi je trouve le transat utile aussi pour servir de protection vis à vis des plus grands, le nourrisson sur le tapis c'est assez dangereux quand on est à plusieurs.par contre tant qu'il est bien coincé dans le transat le bébé ne fait pas un poil de progrès pour apprendre à marcher !

du coup ce matin j'ai lavé ma petite chaise en bois. je l'ai eue dans un groupe de troc contre 6 litres de lait !!! elle est restée sur la terrasse depuis 1 an environ et elle avait besoin de décrasser.
aujourd'hui c'est construction alors je m'assois à côté des jeux et j'empile, tandis que 24 mois ne pense qu'à dépiler ! j'espère qu'ils vont avoir envie de recopier, ou d'avoir de meilleures idées.




 7 mois a reçu 2 gnions ce matin, aye. les premiers.


ici l'affiche pour dire le vocabulaire des animaux de nos montagnes. en vocabulaire nous apprenons à répéter "gâteau" et non "tato", chocolat, pas facile du tout. en plus nous les avons mangés. à force on a tendance à trouver normal les mal prononciations, mon rôle c'est de dire le vrai mot pour que l'enfant ne grandisse pas dans l'erreur.

9 mois a quand même dormi ses 45 minutes, au bout d'un moment elle chouine ça veut dire qu'elle a besoin de dormir, même si quand je la couche elle manifeste son désaccord, en quelques minutes elle s'assoupit. à midi n'a pas voulu son yaourt alors je lui donnerai à goûter. elle a grignoté un gressin et je lui ai mis su la tablette de la jardinière de légumes. pour l'habituer à toucher de vrais morceaux car dans 15 jours c'est moi qui vais préparer ses repas.

ce sera pareil que les grands, sauf mixé plus fin et avec des morceaux à manger avec les doigts pour l'occuper pendant le repas à la cuiller. je vais bien revérifier les quantités recommandées avant et j'afficherai le papier dans ma cuisine, je fais tjs comme ça avec les nouveaux bébés.

en principe c'est à 12 mois que tous les bébés passent à ma casserole, mais là à la demande de sa maman nous commencerons pour ses 10 mois. ce sera parfait. je trouve que c'est de mon ressort de cuisiner des produits les plus naturels pour éduquer au goût, et celà m'est bien égal si les parents ne font pas comme moi.

tout ce que le bébé peut gagner en bonnes habitudes c'est à prendre. ensuite advienne que pourra. moi je ne suis pas du tout anti mac do, ou anti bonbons ou anti je ne sais quoi. dans la vie il y a des moments où ça fait du bien de se lâcher y compris en mangeant. il faut juste savoir là où on met les pieds.

sauf que moi il faudrait que je lâche la bouffe maintenant...

demain, ce sera...VENDREDI !!!!

Commentaires