l'espace Emmi Pikler

Les enfants éduqués à la "Pikler" doivent pouvoir faire des essais et des erreurs sans que les parents ne les aident, c'est important pour leur développement. et c'est très difficile pour les parents qui veulent aider les escalades et sécuriser les déplacements.

Il est préférable que l'enfant puisse se développer à son propre rythme, sans motivation de ses parents, pour le développement à la fois de son corps et de son esprit.

Il faut commencer par apprendre à regarder comment l'enfant joue. et lui offrir de l'espace pour se mouvoir.

«Un enfant se développe mieux quand il est donné de l'espace pour faire beaucoup lui-même. Voilà le cœur de la vision de travail du pédiatre hongroise Emmi Pikler"




Commentaires

j'essaie d'appliquer depuis l'an dernier en accord avec les parents, mais j'avoue que de voir le petit de 11 mois, qui tient très bien assis et longtemps mais qui ne sait pas ni prendre la position seul ni s'en défaire ou difficilement, ni se déplacer depuis cette position, même la maman qui avait adopté cette pédagogie l'assoie maintenant.
Pour elle à partir du moment où il tient assez bien avec des coussins pour sécuriser c'est bon.
Bref au début je m'en suis tenue à ce que nous avions convenu, mais maintenant j'avoue que si je ne le mettais pas assis, les activités seraient très limitées ! couché en permanence il y a beaucoup d'objets que l'on ne peut pas manipuler !
c'est à dire que quand on assoit un bébé qui ne sait pas changer de position, il est juste cloué assis et ne progresse pas. si on le met allongé c'est dans l'espoir qu'il se retourne et qu'il se muscle en essayant d'attraper des jouets qui sont pile juste hors de portée. il y a des enfants qui manquent de tonicité dans le dos, alors il ne vont pas assez vite pour ceux qui souhaitent les voir marcher à 12 mois. ou encore ceux qui parlent beaucoup au détriment de la musculature. nous on est là pour essayer de rectifier, proposer des jeux là où ça pêche. on n'y arrive pas toujours, mais on essaie, le but c'est que l'enfant acteur dans ses journées et pas seulement subisse la volonté des grands. je ne sais pas si j'ai raison, mais j'y crois fort. Lily a mis du temps pour partir à 4 pattes, elle a pris son temps et là ça y est elle court même. elle escalade partout, c'est dangereux, elle monte les escaliers debout !!! elle a 12 mois aujourd'hui et elle sait très bien faire les caprices aussi quand elle n'est pas d'accord et un gros calin quand on la gronde. bref je l'adore.