adulte et enfant sont en contact et en communication de manière intense.


Contrairement aux visions caricaturales que certains - mal informés - ont parfois, l'approche Pikler est très subtile et nuancée. 

Mon exposé, faute de temps, ne pourra pas l'être. Vous voudrez donc bien le considérer comme un aperçu, une esquisse. 

Dans l'approche Pikler, on part toujours des enfants et de leur observation. 

A notre échelle, essayons de faire la même chose, et, avant de développer ses principaux aspects, de voir quelques images. 

Offrir une relation significative à travers les soins 

Ce qui frappe lorsqu'on voit une scène de ce genre, c'est la constance du lien entre l'adulte et le bébé. Lien du regard, du geste, du langage, adulte et enfant sont en contact et en communication de manière intense. 

Il y a entre eux un "accordage", la succession des séquences du change se déroule sans à-coups, sans que l'un des partenaires ne force l'autre, sans que l'attention de l'un des deux ne s'échappe. Tous deux sont profondément ENSEMBLE. 

Ce n'est pas le fruit du hasard, ou de l'habileté de l'éducatrice, ou encore un moment exceptionnel saisi par l'objectif. 

On est ici au cœur de ce qui, dans la perspective Pikler, se joue dans les soins. 

exposé de Raymonde Caffari / 5.11.06 https://www.stadt-zuerich.ch/

http://www.pikler.fr/activites/programmeformations.pdf

http://www.famili.fr/,la-meilleure-maniere-de-changer-bebe,449,386895.asp

http://www.consoglobe.com/nettoyer-fesses-bebe-je-passe-au-lavable-cg

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