le questionnaire de satisfaction de fin de contrat

- Aussitôt qu'un enfant est parti pour la dernière fois, je ne me rue pas du tout sur mon chèque ni sur les papiers de fin de contrat. ni sur tous mes cadeaux et pourtant qu'ils sont beaux, c'est gênant d'être trop gâtée.

 c'est l'endroit dont on m'avait déjà parlé

je suis une nounou qui déchire !

je mets mes lunettes et je déchiffre les pages de mon questionnaire anonyme de fin de contrat.

et souvent j'ai les yeux qui se mouillent.

avoir passé 3 ans à rencontrer plusieurs fois par jour parfois ces familles qui sont si inquiètes la première fois qu'elles me confient leur enfant, ça ne laisse pas insensible.

le temps passe tellement vite.

nous essayons de nous dire le plus de choses possible, et pourtant nous sommes toujours trop pressés par le temps.

et puis quand vient la fin, heureusement moi j'ai mon questionnaire pour prolonger encore un peu plus longtemps.

c'est dans les réponses des parents que je pioche des pistes à explorer car ils ne cochent pas tous les mêmes choses.

cela signifie que je dois prendre garde à chacun si je veux bien les satisfaire.

le plus gros de mon travail je l'effectue auprès des parents des enfants, 10 minutes entre 2 portes matin et soir, souvent beaucoup moins.

c'est donc par tous les moyens possible imaginables que je joue les prolongations. des fois j'ai un peu peur de les saoûler, je me mets à leur place et je ne voudrais pas qu'ils se sentent obligés de lire tout ce que je leur envoie.

mais il faut le savoir la plupart des familles est très attachée aux images et aux publications sur mon blog, ils cochent dur. cela m'encourage, si les parents n'étaient pas satisfaits du blog je l'arrêterai peut-être.

sauf que j'en serais bien dépitée. j'ai tellement ancré l'écriture du blog dans la période sieste des enfants. c'est devenu vraiment un travail de compte-rendu.

et là j'ai glané des renseignements pointus, les parents me disent ce qu'ils préfèrent lire ou entendre.

c'est un outil de travail important pour moi le questionnaire de fin de contrat. quand je suis allée en cure de thalasso, l' hotel aussi nous a donné un questionnaire de satisfaction, je trouve que les gens qui s'offrent à la critique peuvent reconstruire une meilleure image et avancer.
un jour je reprendrai les mots de mes recommandations sur le blog, ça vous donnera une idée de mes employeurs.

c'était le dernier jour et tous les papiers et salaires ont été versés. hip hip hip ?  

MERCI

Commentaires

j'ai une question : comment il peut être anonyme ton questionnaire ?
Moi franchement je n'oserai pas le faire, trop peut des réponses lol ! et puis il vaut mieux que les choses soient dites pendant plutôt qu'après ! (mais ej sais que tu demandes aussi pendant oui oui !) Bonnes vacances !
les parents ne mettent pas leur nom, il est anonyme pour ceux qui peuvent le lire, mais pas pour moi, sauf au bout de quelques années je ne sais + qui a écrit quoi. tu n'as pas à avoir peur des réponses, si les parents étaient vraiment mécontents ils ne resteraient pas. tu peux écrire tes questions avec des choix entre 0 et 10 pour exprimer le contentement, ça laisse une marge de politesse pour tous. quand les parents s'en vont au bout de 3 ans, ils sont tous sous le choc, ça leur fait drôle de passer à l'école. en même temps ils sont comme leurs enfants curieux de la nouveauté, mais ils ont le blues de la nounou qui était bien pratique en fin de compte. ils nous aiment et s'en rendent compte. alors du coup les questionnaires sont sympas. ce qui est intéressant c'est d'étudier les nuances dans les réponses, par exemple ce qu'ils ont aimé au moment de l'arrivée le matin, ou la séparation, ou les fiches de paie. du coup on peaufine nous à l'accueil suivant pour parer à tous les goûts. on devient de plus en plus en phase avec les parents. ceux qui ne sont pas contents ne le remplissent pas, on leur dit que c'et facultatif et ils le remplissent pour nous aider à trouver d'autres enfants.merci je vais voir ma copine la grande bleue vers Marseille.
Anonyme a dit…
Bonjour est ce que c'est possible de voir les questions de ton questionnaire de fin de contrat ?
ça ne sert à rien de voir mon questionnaire, il faut vous faire votre couture sur mesure. si vous avez des enfants en bas âges vous pouvez vous demander ce qu'en pensent les parents, si vous ne fréquentez pas le ram, si vous faites des activités voir si les parents sont satisfaits de votre manière de procéder, s'ils auraient aimé plus de ci ou moins de là. je ne veux pas lancer sur le net un modèle que toutes les ass mat vont recopier sans réfléchir et lui faire perdre tout son intéret. quand on se pose ce type de question il faut aller jusqu'au bout de soi-même pour extirper justement les problèmes, quitte à les entendre pour pouvoir les solutionner. mais chacune a ses propres problèmes. sa propre configuration. depuis que je fais ça je suis sereine, parfois surprise des réponses, ça m'aide beaucoup. et je peux rassurer les candidats en leur faisant lire. déjà ça prouve mon ouverture à la critique.
je rajoute que c'est le moyen de vérifier si notre manière de faire correspond bien à ce que les parents souhaitent. quand on prend la voiture avec les enfants par exemple j'ai eu la surprise de lire que les parents ont très peur en général de ça. ce qu'ils pensent de l'hygiène à la maison, de quitter les chaussures, la facilité pour se garer, le choix de matériel, si les enfants sortent assez, trop ou pas assez. il faut rédiger le tout de manière à ce qu'ils ne se sentent pas pris en étau et puissent s'exprimer sans crainte de malaise. leur permettre de ne pas répondre aussi. ensuite à nous la réflexion sur ce qui peut se changer. je ne donne pas mon questionnaire car je ne veux pas que celles qui se tournent les pouces autour de leur café trouvent trop facile de recopier bêtement alors que moi j'y ai passé des heures.