jeu libre


ça c'est du bon jeu =la preuve c'est qu'en 10 minutes tout le monde dormait, Lucas a demandé du piano et les lumières aussi.

ce matin j'avais la motiv pour trier les caisses de jeux. il faut croire que ça me plait. je suis si fière de mon matériel et je souhaite tant l'exploiter au maximum pour en retirer le plus de créativité possible.

je cherche des boites de bonne dimension pour rassembler des objets de même gabarit, mais attention, il y a de tout dans mes jeux, cela va du noyau de pêche à la boite métallique cylindrique pour les films de cinéma...

bien évidemment je mets hors de portée tout ce qui est succeptible d'être dangereux utilisé hors de ma surveillance.

donc il y a ce que je veux bien laisser à portée des enfants, ce que je veux distribuer au compte-goutte, et ce que je veux pouvoir utiliser rapidement quand je veux inventer un jeu sur l'instant.

je me pose la question de la désinfection. vous savez tous que désinfecter ça ne veut pas dire laver. pour laver il faut utiliser du savon. pour désinfecter, un désinfectant puissant alimentaire. tremper les jouets 15 mn dans de l'eau savonneuse c'est pas mal comme nettoyage. on peut utiliser aussi le lave vaisselle ou le lave linge. et puis il y a la javel diluée pour supprimer les microbes et les virus.

j'utilise aussi mon nettoyeur vapeur, c'est pas mal du tout surtout quand on réfléchit que dans les hopitaux on utilise surtout la vapeur pour nettoyer en fin de journée. ça va bien dans les coins. c'est pour ça que j'ai fait du ménage tout le week-end = j'avais vu un reportage sur le ménage à la vapeur, alors j'ai voulu faire pareil chez moi (c'est trop long de nettoyer toute une maison...........)

il faut que je repense mon système d'organisation de désinfection. si on laisse 15 jours un jouet en quarantaine, en principe les virus et bactéries meurent même s'il n'est pas lavé.

si on rejoue tous les jours avec les jouets de la veille, il faut qu'ils soient lavés. si l'on veut pouvoir dormir quelques heures chaque nuit, on est obligé de calculer au plus juste la quantité de jeux qui sera livrée aux maladies du jour.

n'oublions pas que nos petits toussent beaucoup et ne savent pas mettre un mouchoir devant leur bouche. d'ailleurs il parait que ce serait une belle idée que de leur apprendre à mettre ce mouchoir à chaque fois qu'ils toussent devant leur bouche et jeter eux-même le mouchoir à la poubelle, pour ça il faut disposer des mouchoirs à portée de leurs mains, mais pas trop car il existe un jeu qui m'exaspère...c'est le jeu de vidage de boite de kleenex...

les enfants ont l'habitude de me voir en chantier de triage, ils m'aident. ils sont émerveillés de retrouver des jouets oubliés, ils découvrent un nouveau style de rangement, nous nous prenons aussi les pieds dans un fratras de cartons parfois.

et ci-dessus vous voyez la scène de jeu libre qui en a découlé.

Commentaires