l'enfant dans sa deuxième année

la deuxième année



Votre enfant est plus indépendant. Il dit « non » très souvent. Vous devez être patient. Votre enfant n’est pas méchant, il s’affirme. Votre enfant découvre l’importance de la parole. Il apprend le pouvoir des mots.

Est-ce que votre enfant :
fait parler ses jouets?
imite des bruits?
chante seul?
s’amuse à parler au téléphone?
appelle les personnes familières par leur prénom?
peut tourner seul les pages d’un livre?
utilise des crayons?
dessine des lignes verticales et des ronds?
utilise plus souvent : sa main droite? sa main gauche?
traîne ou pousse des objets?
peut s’asseoir seul sur une petite chaise?
a un jouet préféré?
peut construire une tour avec quatre cubes?
tient sa tasse ou un verre et boit seul?

Quoi faire avec votre enfant?
Vous jouez à mettre des sous dans une tirelire avec votre enfant : il apprendra ainsi à manier de petits objets.
Vous allez au parc avec votre enfant. Vous le laissez courir, se balancer, glisser, jouer dans le sable, etc.
Vous dessinez et coloriez avec votre enfant.
Vous parlez avec votre enfant pendant les repas. Vous nommez les aliments. Vous laissez à votre enfant la chance de demander ce qu’il veut. Vous complétez ses phrases (« Tu veux de l’eau? » pour « Veux de l’eau! »).
Vous montrez à votre enfant à se laver les mains. Vous lui montrez à se brosser les dents .
Vous écrivez en grosses lettres le prénom de votre enfant sur la porte de sa chambre. • Vous lisez des histoires simples à votre enfant. Vous lui demandez de tourner les pages. Vous lui donnez l’occasion de dire les mots qu’il connaît (« Où est le canard? Dans le bain! »). Vous lui demandez d’associer un mot à une image.
Vous apprenez à votre enfant des formules de politesse (« s’il vous plaît », « merci », etc.).
Vous allez à la bibliothèque avec votre enfant. Vous choisissez des livres pour vous et vous laissez votre enfant se choisir un livre.

Savez-vous que...
La période de l’affirmation est importante. Il est bon de laisser votre enfant choisir entre deux objets (fruits, livres, etc.). Par exemple, lorsque vous habillez votre enfant, laissez-le choisir entre deux chandails.
Votre enfant a besoin d’un guide :
- il est bon de fixer des limites, de toujours refuser les mêmes choses et de souligner les gestes désagréables. Votre enfant saura ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Cela le rassurera;
- il faut aussi savoir reconnaître les qualités de votre enfant et le féliciter. Il se sentira aimé.

Bientôt...
Votre enfant fera peut-être des crises. Il sera ensuite le plus gentil du monde.
Votre enfant affirmera sa personnalité et son caractère.
Votre enfant voudra tout faire seul. À d’autres moments, il voudra être aidé.





















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