la deuxième année
Votre
enfant est plus indépendant. Il dit « non » très souvent. Vous
devez être patient. Votre enfant n’est pas méchant, il s’affirme.
Votre enfant découvre l’importance de la parole. Il apprend le
pouvoir des mots.
Est-ce
que votre enfant :
• fait
parler ses jouets?
• imite
des bruits?
• chante
seul?
• s’amuse
à parler au téléphone?
• appelle
les personnes familières par leur prénom?
• peut
tourner seul les pages d’un livre?
• utilise
des crayons?
• dessine
des lignes verticales et des ronds?
• utilise
plus souvent : sa main droite? sa main gauche?
• traîne
ou pousse des objets?
• peut
s’asseoir seul sur une petite chaise?
• a
un jouet préféré?
• peut
construire une tour avec quatre cubes?
• tient
sa tasse ou un verre et boit seul?
Quoi
faire avec votre enfant?
Vous
jouez à mettre des sous dans une tirelire avec votre enfant : il
apprendra ainsi à manier de petits objets.
• Vous
allez au parc avec votre enfant. Vous le laissez courir, se balancer,
glisser, jouer dans le sable, etc.
• Vous
dessinez et coloriez avec votre enfant.
• Vous
parlez avec votre enfant pendant les repas. Vous nommez les
aliments. Vous laissez à votre enfant la chance de demander ce
qu’il veut. Vous complétez ses phrases (« Tu veux de l’eau? »
pour « Veux de l’eau! »).
• Vous
montrez à votre enfant à se laver les mains. Vous lui montrez à se
brosser les dents .
• Vous
écrivez en grosses lettres le prénom de votre enfant sur la porte
de sa chambre. • Vous lisez des histoires simples à votre
enfant. Vous lui demandez de tourner les pages. Vous lui donnez
l’occasion de dire les mots qu’il connaît (« Où est le canard?
Dans le bain! »). Vous lui demandez d’associer un mot à une
image.
• Vous
apprenez à votre enfant des formules de politesse (« s’il vous
plaît », « merci », etc.).
• Vous
allez à la bibliothèque avec votre enfant. Vous choisissez des
livres pour vous et vous laissez votre enfant se choisir un livre.
Savez-vous
que...
• La
période de l’affirmation est importante. Il est bon de laisser
votre enfant choisir entre deux objets (fruits, livres, etc.). Par
exemple, lorsque vous habillez votre enfant, laissez-le choisir
entre deux chandails.
• Votre
enfant a besoin d’un guide :
- il
est bon de fixer des limites, de toujours refuser les mêmes choses
et de souligner les gestes désagréables. Votre enfant saura ce qui
est permis et ce qui ne l’est pas. Cela le rassurera;
- il
faut aussi savoir reconnaître les qualités de votre enfant et le
féliciter. Il se sentira aimé.
Bientôt...
• Votre
enfant fera peut-être des crises. Il sera ensuite le plus gentil du
monde.
• Votre
enfant affirmera sa personnalité et son caractère.
• Votre
enfant voudra tout faire seul. À d’autres moments, il voudra être
aidé.
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